Haïti-Afrique: Haïti rend hommage à Nelson Mandela aux Cayes
À l’initiative d’Impact Corporation et du Cercle d’Intelligence Diplomatique (CID), un organisme à caractère social fondé aux Cayes et dirigé par Astrel Joseph, une quinzaine d’activités intellectuelles, sociales et culturelles est consacrée en hommage à Nelson Rolihlahla Mandela, du 2 au 18 juillet, date déclarée depuis 2009, Journée internationale Nelson Mandela par les Nations unies, a informé à Haiti Press Network, M. Joseph au cours d’un entretien téléphonique exclusif.
L’ancien président de l’Afrique du Sud (1994-1999), Nelson Mandela qui a obtenu le Prix Nobel de la paix 1993, ne pouvait plus respirer ces derniers jours sans assistance, selon ce qu’ont rapporté des médias sud-africains et la chaîne de télévision américaine CNN. L’ancien homme fort de l’Afrique du Sud a été placé sous assistance respiratoire. Il est maintenu en vie de façon artificielle, a-t-on appris.
Mais selon les précisions d’Astrel Joseph, loin de la détérioration de l’état de santé de M. Mandela qui paraît très inquiétant ces derniers temps, Impact Corporation avait lancé cette activité depuis le 21 juin, jour de la Journée de la musique.
Toutefois, affirme-t-il, cette initiative a été déjà prise depuis plus de trois mois, bien avant l’hospitalisation du combattant contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud.
Pour M. Joseph, rendre hommage à Nelson Mandela en Haïti, a tout son sens dans la mesure où le cheminement politique, mais également le sens profond d’humanité développé par cet homme politique africain, peut être une source de motivation et d’inspiration pour le peuple haïtien et nos hommes politiques en particulier.
« Je pense que nous devons apprendre à connaître Nelson Mandela dans toutes ses dimensions. C’est un prototype. Il peut être une source de motivation pour les Haïtiens, une source d’inspiration pour nos leaders et nos dirigeants à différent niveau.
L’on peut se servir de ses capacités et de son sens d’humanité pour aller de l’avant », a déclaré Astrel Joseph.
Dans le cadre de ces activités qui se tiendront dans les lire la suite sur hpnhaiti.com