Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme prévu, 4 des 9 conseillers électoraux Me Néhémie Joseph, Margareth Saint-Louis, Léopold Berlanger et Marie Carole Floréal Duclervil se sont entretenus, ce vendredi, au siège du CTCEP à Pétion-Ville, avec des responsables politiques. Les discussions ont porté sur le projet de loi électorale qui devrait être acheminé ce vendredi après-midi à l’Exécutif pour être déposé au Parlement. Plusieurs responsables politiques se sont montrés insatisfaits du fait qu’ils n’ont pas eu accès au document qui ne pouvait être non plus modifié. Le conseiller électoral Néhémie Joseph explique qu’il ne pouvait pas distribuer des copies du document aux leaders politiques avant son acheminement à l’Exécutif. Il les assure que beaucoup de recommandations faites précédemment ont été prises en compte.
Une rencontre a eu lieu également ce vendredi au Parlement entre le président du Sénat Dieuseul Simon Desras, quelques députés et plusieurs responsables d’organisations de la société civile et de défense des droits humains autour du processus électoral. L’occasion pour ces derniers de faire part de leurs préoccupations par rapport à l’incertitude qui entoure l’organisation des élections. Ils en ont profité pour exiger que des pressions soient exercées sur les acteurs concernés pour les contraindre d’organiser les prochaines sénatoriales, les municipales et locales avant la fin de l’année.
Les parlementaires présents se sont montrés également très préoccupés par cette situation et ont promis d’accorder le bénéfice de l’urgence au projet de loi électorale. D’ailleurs, une commission bicamérale ad hoc chargée de statuer sur le dossier a déjà été constituée, a annoncé le président du Sénat Dieuseul Simon Desras.
La police nationale a fait état, ce vendredi, de l’arrestation d’une douzaine de présumés bandits très dangereux au cours de ce mois dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces individus sont accusés notamment de kidnapping, de vol, de viol et d’assassinat, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.
4 faux candidats ont été appréhendés lors des examens de 6e et de 9e années fondamentales, a informé le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Vanneur Pierre s’est félicité du bon déroulement de ces épreuves sur tout le territoire national. Les responsables du MENFP ont annoncé que toutes les toutes dispositions ont été prises en vue du bon déroulement des examens du Bac du 1er au 12 juillet prochain. Au total 246 mille 474 candidats participeront à ces épreuves.
2 candidats interpellés, plus de 4 mille téléphones portables saisis lors des examens de la 9e année fondamentale dans le département du Nord. C’est ce qu’a indiqué le directeur départemental du nord du MENFP, Justin Métellus qui en appelle à la collaboration de tous en vue du bon déroulement des examens pour les classes de Rhéto et de Philo.