Légère accélération de l’inflation dans l’économie haïtienne..

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation au cours du mois de mai 2013. Les derniers chiffres de l’IHSI montrent clairement que l’inflation a légèrement  augmenté  dans l’économie, avec  un indice des prix à la consommation (IPC, base 100 en Août 2004)  affichant un taux de croissance mensuel de 0,5% au cours du mois de mai, contre 0.3% enregistré le mois précédent.

L’inflation en glissement annuel n’a pas bougé et reste encore dans les 7.3% durant ces deux derniers mois contre 7.7% en mars dernier.
Selon les experts de l’IHSI, cette légère accélération de l’inflation dans l’économie au cours du mois de mai provient du comportement à la hausse des fonctions de consommation : Alimentation, Boissons et Tabac » (0,5%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (0,7%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0,9%) et « Transport » (1,0%).

La progression de l’indice de l’ « Alimentation, Boissons et Tabac » est due au renchérissement des produits tels que riz dont le prix a augmenté de (1,7%), millet (1,1%), maïs en grain (3,1%), maïs moulu (1,4%), viande de bœuf (1,5%), viande de porc (1,6%), viande de cabri (0,9%), poulet (1,3%), jambon (1,8%), poissons frais (0,7%), fromage (1,5%), œufs (1,5%), noix de coco (5,0%), avocat (5,4%), pois sec (0,9%), Igname (2,2%), patate (1,5%), pomme de terre (3,3%), orange (1,6%), pamplemousse (2,0%), café en poudre (1,2%) et eau traitée (5,6%).

L’accroissement de l’indice de l’ « Habillement, Tissus et Chaussures » résulte essentiellement de la hausse des prix du  tissus qui ont augmenté de (1,1%), du costume (veste universelle) (0,9%), de la robe (2,1%), du jupon (1,6%) et de la confection de vêtements (1,0%).

L’augmentation de l’indice de l’ « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » provient du linge de lit dont le prix a augmenté de (3,2%), de la nappe (0,8%), du désinfectant (1,3%) et du salaire du personnel domestique (2,4%).

Et enfin, l’évolution à la hausse de l’indice du « Transport » tient exclusivement au comportement de la voiture automobile et du transport public dont l’accroissement respectif est de 0,5% et de 1,5%.

Si le rythme de croissance mensuel des produits locaux (0,4%) est égal à celui des produits importés cependant, en rythme annuel la situation s’est inversée. En effet, le rythme de croissance annuel des produits locaux (8,2%) excède largement celui des articles importés (5,3%).

Du point du vue géographique, il faut dire que  la région Reste Ouest, incluant les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de P-au-P, et la région transversale, regroupant les départements du Centre et de l’Artibonite, ont connu  le taux d’inflation le plus élevé par région au cours de ce mois de mai. Au niveau de ces deux régions, les prix ont cru de 0,9% et de 0,8% en rythme mensuel respectivement.

La question du contrôle de l’inflation reste encore un grand défi pour les autorités économiques et financières du pays, contrairement à la République Dominicaine où ce taux n’a pas dépassé les 5% durant les 5 premiers mois de l’année.  De tels dérèglements de prix sont classiques dans les économies qui ne produisent pas assez et où la politicaillerie fait rage.  Un contrôle de l’inflation durable ne peut se manifester dans des situations aussi contradictoires et non prometteuses.
(image: haitilibre.com)
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *