Haïti-République Dominicaine : Pour la construction d’un marché à Anse-à-Pitres
Des marchandes et marchands souhaitent la construction d’un marché dans la commune d’Anse-à-Pitres (Sud-Est) par les autorités haïtiennes, en vue de leur permettre de mieux mener leurs activités économiques, selon les propos recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces commerçantes et commerçants se plaignent de mauvais traitements, qui leur sont infligés fréquemment au marché binational par des militaires dominicains.
Doter Anse-à-Pitres de son propre marché mettrait un terme à ces abus, car elles et ils n’auraient plus à se rendre en territoire voisin.
Fonctionnant du lundi au vendredi, le marché serait ouvert à 6:00 a.m locales (10:00 gmt), uniquement pour les commerçants dominicains venant de Barahona, de Paraïso, d’Oviedo de Pedernales, dans l’objectif de leur favoriser l’achat de meilleurs produits.
Pourtant, le marché serait accessible, aux commerçantes et commerçants haïtiens à 8:00 a.m, pour la vente et l’achat de marchandises.
Bénite Jean, un cambiste natif d’Anse-à-Pitres, dénonce cette pratique partiale où les produits usagers sont laissés aux marchandes et marchands haïtiens.
« Régulièrement, à partir de 11:00 a.m, les militaires dominicains pressent habituellement, avec bâtons en main, les commerçants de sortir du marché », critique Jean.
Plusieurs des commerçants haïtiens condamnent aussi le fait que des lire la suite sur hpnhaiti.com