Haïti/Économie – Agriculture : Perspectives sombres pour le secteur de l’agriculture en Haïti…

Les perspectives pour le secteur agricole, le secteur le plus vulnérable par excellence après les catastrophes naturelles,  sont toujours sombres environ deux semaines après le passage de l’ouragan Sandy sur Haïti. Ce secteur, dit l’un des plus importants dans l’économie haïtienne, est toujours le secteur le plus rapidement frappé de toutes tempêtes et ouragans  qui frappent Haïti. Cependant, les autorités irresponsables n’ont toujours rien fait en termes de prévention sérieuse pour diminuer les dégâts de ces problèmes cycliques qui continuent d’augmenter la pauvreté en Haïti.

Cette semaine, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement haïtien, ont déclaré avoir besoin environ 2.3% du budget national, soit exactement  74 millions de dollars américains ou 3 milliards 108 millions de gourdes au cours des 12 prochains mois, pour relever le secteur agricole, suite au passage de Sandy. Il faut dire que ce montant représente environ 31% du budget du ministère de l’agriculture. Qui va faire don de ces 74 millions de dollars à Haïti pour le secteur agricole ? On ne sait pas…Au fait, on suivait de très prêt tous les dons faits à Haïti par plusieurs organisations en 2011 en faveur du secteur agricole et les fonds avaient dépassé les 150 millions de dollars américains. Ou sont ces fonds, quels sont les projets qui ont été exécutés ou qui sont en cours d’exécution, quels sont les résultats…? Personne ne sait.

Il n’est pas sans savoir que les dégâts matériels causés par Sandy sont considérables à tous les niveaux ; les cultures, les terres, les bétails, la pêche et les infrastructures rurales ont été entre autre des plus touchés. Cette situation laisse évidemment plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens en situation de risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, comme la CNSA (Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire) l’a si bien prédit.

Il faut dire que selon les dernières estimations faites par le gouvernement, les effets cumulés (sécheresse, tempête Isaac et ouragan Sandy) sur le secteur agricole ont évalué à environ 8.13% du budget national, soit exactement  254 millions de dollars américains ou environ 10 milliards 66 millions de gourdes.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), La FAO, et d’autres partenaires se disent prêt à soutenir  le gouvernement haïtien dans la réalisation de l’évaluation de la situation post-Sandy, afin d’élaborer un rapport plus exhaustif des dommages enregistrées et des besoins de la population, en matière de sécurité alimentaire et agricole et permettre une sortie de crise.

Une équipe humanitaire a été dépêchée par les pays donateurs qui soutiennent Haïti, en vue de discuter sur les prochaines étapes de la réponse à la crise, aussi bien dans l’immédiat, qu’à moyen et long terme. Ils discutent également des moyens de remédier aux causes profondes de la vulnérabilité d’Haïti face à ces catastrophes naturelles cycliques.

« Les récents événements climatiques en Haïti, exigent une réponse vigoureuse de la part de la Communauté Internationale, afin de soutenir les efforts déployés actuellement par le gouvernement », a déclaré Adam Yao, l’expert qui coordonne pour la FAO, les actions menées en Haïti dans le cadre de l’urgence.

La FAO continue de fournir, certes, au gouvernement haïtien son soutien dans plusieurs domaines, notamment en matière de foresterie, d’élevage, de production de semences, de gestion des bassins versants et de nutrition, mais le problème c’est que ces soutiens n’entrent pas dans un plan stratégique global de développement.

Nous ne sommes pas encore au stade du Président dominicain Danilo Medina, voire du Président américain Barak Obama qui représentent tous deux des modèles à suivre pour les autorités locales en matière de gouvernance, de leadership effectif, et de formulation stratégique.

 

Riphard Serent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *