Haïti – Environnement : Une entreprise haïtienne remporte un prix environnemental international
Dans le cadre des Prix Ashden [crée en 2001], qui visent à promouvoir les solutions énergétiques concrètes et locales qui contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone, protègent l’environnement, réduisent la pauvreté et améliorent les conditions de vie des populations, l’entreprise haïtienne « D&E Green Enterprises », s’est vu décerner le Premier Prix environnemental dans la catégorie des « Petits États insulaires en développement » d’une valeur de 20,000 livres anglaises (± 30,000 dollars américains). Une catégorie lancée cette année, avec le soutien de la Banque Mondiale et du Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) par l’intermédiaire du programme de soutien SIDS DOCK. Le second Prix a été décerné à Cabeólica (Cap-Vert). Les autres finalistes de ce concours dans cette catégorie, étaient Green Power (Vanuatu), et la Banque Nationale de développement (Palaos).
Ce Prix a été remis par S. Vijay Iyer, Directeur du Département des énergies durables à la Banque Mondiale au cours d’une cérémonie organisée à la prestigieuse « Royal Geographical Society » de Londres.
Duquesne Fednard, PDG de D&E Green Enterprises, a déclaré « Nous sommes très heureux de remporter un Prix Ashden. D&E s’est engagé à fournir des solutions peu coûteuses faisant appel à des énergies propres aux communautés dont les ressources sont limitées, dans le but de briser le cycle de la pauvreté énergétique et de stimuler la croissance économique. Ce prix est une très belle opportunité d’apprentissage et de partage, qui nous permet d’échanger notre expérience avec d’autres acteurs tout en sensibilisant la communauté internationale à notre travail. »
S. Vijay Iyer, a souligné que Lire la suite sur haitilibre.com