Haïti : Mise en œuvre dans le Nord-Ouest d’un projet d’aménagement de bassins versants et d’agriculture irriguée

Un accord de partenariat visant l’aménagement de bassins versants et de périmètres agricoles irrigués dans la région du Nord-Ouest a été paraphé entre le ministère de l’agriculture, le Programme alimentaire mondial (PAM) et à la Welthungerhilfe (Action agro-allemande), avons-nous appris.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts de tous les acteurs en vue de maximiser la création de programmes d’emplois temporaires à travers le pays. Ceux-ci varient selon les régions mais sont tous conçus pour contribuer aux efforts de reconstruction du pays et accroître la sécurité alimentaire, peut-on lire dans un communiqué.

« Grâce à la mise en commun des expertises, ce projet aura un impact considérable sur la disponibilité des aliments dans la région, ce qui reflète l’engagement du PAM dans le pays », a déclaré Madame Myrtha Kaulard, représentante du PAM en Haïti.

Le projet permettra de créer 150 hectares de terres agricoles irriguées divisées en 3 zones dans les périmètres de Nan Carré, Ti Rivière 1ère Passe et Vieille Place.  

« Ce projet protégera les périmètres d’irrigation et permettra aux agriculteurs locaux d’augmenter leur production, ce qui réduira l’insécurité alimentaire dans cette région », a affirmé Jonas Gué, ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).  

Le PAM se consacrera au réaménagement des bassins versants surplombant les 3 périmètres afin de mieux les protéger des effets de l’érosion, selon le communiqué du MARNDR précisant que 4360 hectares de terre au niveau des bassins versants seront réaménagés et alimenteront les 3 systèmes d’irrigation créés en contrebas.

Le réaménagement se fera par le biais d’un projet Vivres et argent contre travail mis en œuvre par Action agro-allemande. L’ONG allemande a un engagement de longue date dans la région et travaillera avec la collectivité pour créer un total 2600 emplois.

La portion du projet assurée par le ministère de l’agriculture est en partie financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Une pensée sur “Haïti : Mise en œuvre dans le Nord-Ouest d’un projet d’aménagement de bassins versants et d’agriculture irriguée

  • 8 septembre 2010 à 12:34 PM
    Permalink

    Sur l’assurance de la communauté Internationale, le gouvernement met à la disposition de ses candidats le programme Cash For Work pour financer ses candidats et forcer les electeurs à voter leurs candidats sinon ils n’auront pas l’autorisation de participer à ce programme. Cette situation est critique et met les autres Candidats dans une situation difficile et du même coup ne donne pas la même chance aux autres qui n’ont pas ce programme pour ettendre leur politique.Je condame cette situation et je reclame plus de finacement pour les candidats qui n’ont pas le support de l’Etat.Preval est le president de tous les haitiens il ne doit pas les humilier avec le programme cash for work via ces candidats, specialement dans les 3 circonscriptions de PAP. Une personne sans conscience et sans courage n’aura pas probablement de conviction et vous aurez un peuple sans honneur, sans prestige et lache; voici l’education que notre president est entrain de nous offrir dans toute les couches sociales.Ne sacrifier pas votre conviction politique pour rester dans l’air, d’apres un ancien president americain. Vive le changement en profondeur, vive le peuple Haitien sur ces 3 bases: L’education, Justice Sociale et le respect des droits de la Femme et des Handicapés dans un environnement de conviviabilité de tous les fils d’haiti.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *