Haïti-Éducation : Plusieurs candidats en rhéto risquent de ne pas composer cette année

De nombreux bacheliers en rhéto n’ont pas été validés par le ministère de l’Éducation nationale et risquent de ne pas participer aux épreuves officielles cette année, en raison des irrégularités graves relevées de le dossier de leur cycle d’études, informe le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel.

Selon M. Renan Michel qui dit attendre les chiffres de la Direction départementale de l’Ouest (DDO), ils sont très nombreux ces élèves à avoir fait deux classes durant une seule année académique ou, dans la plupart des cas, qui ont sauté la classe de 3e secondaire, contrairement au cursus scolaire préétabli par le MENFP, indiquant les étapes à franchir avant d’arriver en rhéto.

Ce sont, précise-t-il, des élèves qui n’ont pas obtenu leur moyenne dans une école et qui décident, en complicité avec des responsables d’un autre établissement scolaire malhonnêtes, acceptant sans retenu de fonctionner en marge des directives du ministère, de falsifier le carnet scolaire afin de monter dans une classe supérieure.

S’appuyant sur certains formulaires d’inscription soumis au MENFP par un directeur d’école, M. Renan Michel a cité deux cas flagrants. Un élève qui a fait la neuvième année fondamentale en 2010-2011 et la classe de seconde en 2011-2012. Donc, l’année où cet élève a fait la classe de 3e est méconnue.

Deuxième cas cité par le responsable du BUNEXE, concerne un élève qui a fait la classe de neuvième année fondamentale et la seconde en 2011-2012. Ce qui signifeie, laisse comprendre M. Michel, que ce dernier a du sauter carrément la classe de 3e.

« C’est le système informatique du ministère qui refuse automatiquement de valider les candidats en difficulté », précise M. Renan Michel, rappelant au passage que ces candidats ne pourront pas prendre part aux examens et que le degré de responsabilité des directeurs d’école impliqués va être également déterminé.

Par ailleurs, face à ces anomalies enregistrées dans le système depuis déjà plusieurs années, le directeur Renan informe que lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *