Haïti-Presse: Guiler Cius Delva prend sa distance

L’ancien responsable de SOS Journaliste, Guiler Cius Delva dit prendre sa distance par rapport à la note censurant la liberté de la Presse publiée par le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Renel Sanon. L’ancien secrétaire d’Etat à la Communication du pouvoir « Tèt Kale » juge inopportun un tel communiqué à l’occasion du déroulement du Carnaval national dans la deuxième ville du pays. Cette note n’était pas nécessaire, a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à Eddy Jackson Alexis.

L’actuel conseiller en communication du Président de la République condamne, toutefois, les dérives dont font montre certains intervenants dans les médias du pays. Monsieur Delva en a profité pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux journalistes de RFM au Cap-Haïtien par des policiers affectés à l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN), alors que ces confrères étaient dans l’exercice de leur métier. L’ancien membre de l’administration Martelly/Lamothe dit également réprouver l’expulsion de certains médias dont RadioTélécaraïves lors du bal des reines et des rois au Palais sans souci, à Milot. Lequel bal qui a précédé la tenue au Cap-Haïtien des festivités carnavalesques les 10, 11 et 12 février dernier.

Par ailleurs, Guiler Cius Delva a fustigé les organisations de défense des Droits de l’homme qui qualifient de persécutions politiques une éventuelle comparution des ex-présidents René Préval, Jean Bertrand Aristide et certains membres influents du parti « Fanmi Lavalas » relative au dossier de l’Assassinat de Jean Léopold Dominique.

« Il ne s’agit pas d’une instrumentalisation de la Justice dans le but de persécuter qui que ce soit. L’important, pour nous, c’est que justice soit rendue à Jean Dominique », exige Guiler Cius Delva.

Source: http://www.lematinhaiti.com / Image: rapadoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *