Haïti – Culture : Ouverture du colloque sur la «Fiscalité de la culture»
Lundi, à l’hôtel Montana Josette Darguste, a procédé à l’ouverture officielle du Colloque sur la « fiscalité de la culture ». Ce colloque de deux jours, est organisé en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère des Affaires Sociales, la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’Institut Haïtien des Statistiques et d’Information (IHSI), l’Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL), l’Organisation des Nations Unis pour l’Education l’Art et la Culture (UNESCO), la Direction Générale des Impôts (DGI), l’Administration Générale des Douanes (AGD) et l’Office National de Arts (ONARTS).
Durant ces deux jours, les participants venus d’horizons divers, réfléchiront sur la problématique de la formalisation du secteur culturel et la protection des objets culturels. Ce Colloque vise notamment à faciliter l’intégration des acteurs du secteur culturel haïtien dans l’économie par l’aménagement du cadre réglementaire, et protéger les objets à caractère patrimonial à l’intérieur d’un espace de libre circulation des biens culturels et des services connexes.
Selon la Ministre Darguste, cette initiative doit permettre à tous les créateurs et producteurs de la chaîne culturelle de participer à la valorisation du secteur. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de prendre en charge, à travers le Ministère de la Culture, le secteur culturel haïtien : « Ce colloque est un premier pas vers la prise en charge par l’État de ce secteur en pleine croissance ». Lire la suite sur haitilibre.com