Haïti – Diaspora : Hommage à une légende haïtienne de la médecine
Dans le cadre de son événement annuel visant à honorer un ressortissant haïtien, qui s’est distingué au Québec dans l’exercice de sa profession, le Consulat Général d’Haïti à Montréal informe qu’un hommage sera rendu dans ses locaux, à la célèbre Dr. Yvette Bonny, le mercredi 12 Juin 2013 à 5h00 p.m.
Cette année, le Consulat d’Haïti à Montréal a fait choix de cette grande figure de l’intelligentsia haïtienne sous le label « Une femme, une œuvre » afin de saluer sa réussite exceptionnelle dans le milieu médical et pour être la première au Québec, à réussir une greffe de la moelle osseuse, suivie de nombreuses autres interventions de ce genre, dans l’Est du Canada.
Depuis plusieurs années, le Dr. Bonny, qui allie conscience professionnelle et responsabilité familiale, mène une lutte sans merci contre les maladies physiques de l’enfant, tels que l’anémie, la leucémie et le cancer, et son apport a résorbé des problèmes psychosociaux que connaissent de jeunes adolescents haïtiens, fait d’elle une légende vivante dans notre communauté à Montréal. Ses réussites exceptionnelles en médecine l’ont hissée au plus haut sommet de sa profession, accumulant distinction sur distinction :
1977 – Prix « Madame Pédiatrie » pour la personne la plus appréciée du département de pédiatrie à Maisonneuve-Rosemont;
1986 – Prix d’Excellence de la Communauté haïtienne de Montréal dans la catégorie médecine;
1993 – Prix Hommage et Mérite de l’Association des Médecins haïtiens à l’étranger (AMHE), pour sa contribution au rayonnement de la profession médicale et de la communauté haïtienne;
1993 – Prix des « Médecins de Cœur et d’Action » de l’Association des médecins de langue française du Canada;
1995 – Hématologue de l’année pour sa contribution particulière à l’enseignement et la recherche en hématologie;
1996 – Femme de mérite, Catégorie Sante du YWCA ;
1997 – Citoyenne d’honneur de la ville de lire la suite sur haitilibre.com