Haïti – Économie : «De l’accès au marché, à la présence sur le marché»

À l’occasion du lancement officiel de la Stratégie d’aide au commerce de la CARICOM, qui aura lieu à Pétion-Ville le 11 juin 2013 où plus de 100 délégués de l’Europe et de l’Amérique du Nord sont attendus. « Le Centre du commerce international (ITC) salue la nouvelle Aide régionale pour les stratégies en matière de commerce de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et offre son soutien au groupe de 15 États membres pour sa mise en œuvre, » a déclaré Friedrich von Kirchbach, Directeur des programmes pays de l’ITC, qui représentera l’ITC.

M. von Kirchbach participera à une table ronde sur les principaux éléments de cette stratégie lors de cet évènement d’une journée intitulé « De l’accès au marché à la présence sur le marché ».

« Les pays de la région ont très bien compris que la diversification des exportations est leur meilleure chance d’accélérer leur croissance économique […] L’ITC bénéficie d’une grande expérience dans la région et au-delà, en matière d’assistance à la mise en œuvre de stratégies, de concrétisation d’idées sur le terrain et de réalisation d’une croissance durable à long terme, » a déclaré von Kirchbach.

Expliquant que « la performance économique de la plupart des pays de la région n’a pas été très brillante ; elle a également souffert de la baisse importante des recettes provenant du tourisme, suite à la crise financière de 2008. Les pays de la région ont accès aux marchés internationaux, grâce à des accords commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux ; la stratégie identifie les moyens permettant de transformer cet accès aux marchés en présence sur les marchés pour les exportateurs de la région.

La stratégie est un outil permettant de créer un consensus parmi les États membres de CARICOM autour des priorités en vue d’assurer une plus grande diversification de l’économie régionale. Elle présente une approche cohérente pour la mobilisation des ressources, qui fournit aux donateurs, aux investisseurs et aux autres partenaires internationaux de développement un aperçu de la manière dont les membres entendent utiliser les ressources.

La prochaine étape pour la stratégie, consistera en lire la suite sur hatilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *