Haïti-Santé : 25608 pochettes de sang collectées en 2012, selon la Croix-Rouge
25.608 pochettes de sang ont été collectées en Haïti en 2012, a informé mardi, la directrice du Centre national de transfusion sanguine de la Croix-Rouge haïtienne, Dr Marie Marcelle Cauvin, qui s’exprimait dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain, a constaté Haiti Press Network.
« Chaque don de sang est une vie en cadeau ». C’est en effet autour de ce thème que le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et le Programme national de sécurité transfusionnelle (PNST), ont conjointement lancé 15 jours d’activités pour marquer cette célébration. Des spots publicitaires audiovisuels et des disciplines sportives seront au rendez-vous parmi les activités prévues.
Mme Cauvin a indiqué qu’en 2013, les données montrent que des avancées sont déjà réalisées en matière de collecte de pochettes de sang. Cependant, a-t-elle poursuivi, l’indice de donation de sang en Haïti reste très bas, soit 2,56 pour 1000 habitants. Dr Cauvin dit avoir cru qu’il reste encore beaucoup d’efforts à consentir en vue de sensibiliser, recruter et de fidéliser les donneurs volontaires réguliers sur l’importance du don de sang.
De son côté, la représentante du CDC Haïti, Dr Anne Jean-Baptiste, a salué la contribution des donneurs de sang dans le pays. Selon elle, le don de sang est « un acte d’amour et de patriotisme. »
«La meilleure façon d’augmenter le nombre de donneurs de sang en Haïti, c’est de nous éduquer», a déclaré Dr Jean-Baptiste, soulignant que cela permettra de faire rentrer l’histoire du don de sang naturellement dans l’apprentissage de la vie.
Pour sa part, le représentant de l’OPS/OMS en Haïti, Dr Jean Marie Rwangabwoba, s’est montré très lire la suite sur hpnhaiti.com