Haïti- Santé : OFATMA : Cap vers une couverture nationale des services sanitaires
Source Evens PIERRE-LOUIS / evnsuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
L’office d’assurance, accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), lors d’une rencontre avec la presse, ce lundi 21 septembre 2015, a fourni des détails concernant les avancées effectuées dans le cadre du programme d’auto-assurance des agents de la fonction publique, y compris sur la question d’assurance maladie et maternité initiée par l’OFATMA il y’a près d’un an, a constaté HPN.
Pour Max Rudolph Saint-Albin, directeur général de l’OFATMA, trois avancées considérables ont été effectuées par l’institution.
Plus de 80 000 agents de la fonction publique sont concernés par cette assurance. Huit mille (8000) cartes d’assurance sont déjà distribuées à des enseignants dans le cadre du programme d’auto assurance des agents de la fonction publique. Des agents de la police seraient également touchés par cette distribution.
Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter, selon M. Saint-Albin, considérant que l’OFATMA qui compte pour le moment 80 000 assurés, a la possibilité d’émettre au moins un millier de cartes par jour.
Un manque d’informations et un sérieux problème de «photo» se posent dans la distribution des cartes, ce qui empêche la bonne marche de la distribution, à en croire monsieur Saint-Albin. «Cela nous empêche automatiquement de renforcer notre relation avec les ressources humaines dans les différents ministères des organismes déconcentrés», a-t-il fait savoir.
En cas d’hospitalisation en urgence, L’OFATMA n’exige lire la suite sur hpnhaiti.com