Haïti-USA-élections: l’Haïtienne Lucie Trondeau élue maire de North Miami
Lucie Trondeau, l’un des leaders de la communauté les plus actifs dans la diaspora haïtienne en Floride, est élue maire de North Miami aux élections locales, a constaté un reporter de Haïti Press Network.
Le leader communautaire incontournable en Floride, Originaire de «La Vallée-de-Jacmel», a obtenu un total de 4,058 voix 55.70% contre 3,227 voix (44.30%) à son concurrent Kevin Burns.
Madame Tondreau remplace un autre haitiano-americain, Me André Pierre, avocat de profession et professeur à l’université qui était devenu le deuxième maire noir de cette ville où vivent un nombre important de résidents haïtiens américains.
Lucie Tondreau avait laissé Haïti, alors qu’elle était une fillette, en 1967. Son père passa six mois, pour des raisons politiques à la prison du régime des Duvalier, «Fort-Dimanche». Quelques temps plus tard, elle et sa famille s’exilèrent au Canada.
Après avoir quitté le froid canadien, elle a été en 1982 à New York où elle s’est impliquée dans la lutte pour les droits des immigrés haïtiens. Après deux ans à New-York, Lucie Tondreau s’installe en Floride pour continuer la lutte en faveur des réfugiés haïtiens.
Avant d’être élue, Lucie Tondreau s’était lire la suite sur hpnhaiti.com