Haïti – Politique : Mirlande Manigat veut se battre contre l’inégalité des femmes en Haïti

Cette semaine lors de la conférence « Le papier des femmes dans la politique haïtienne » organisée par l’Organisation des Citoyens Unis pour le Progrès (United Citizens for Progress – UCP) que préside André Jean-Rony-Monestime, Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), a affirmé devant des citoyens haïtiens du New Jersey, issus de différents secteurs sociaux venu à cette conférence, que « si les femmes ne reçoivent pas l’importance qu’elles requièrent, la société haïtienne n’atteindra pas son développement souhaité. »

L’ancienne candidate à la présidentielle a dit qu’elle allait se battre, non seulement pour les inégalités sociales, mais aussi pour l’intégration des femmes dans la vie politique en Haïti, estimant qu’aujourd’hui, les femmes vivent dans la marginalisation sociale et politique dans la société haïtienne. « Un exemple de la situation difficile dans laquelle vivent les femmes en Haïti, c’est que le nouveau gouvernement, dirigé par Michel Martelly, maintient dans une exclusion permanente et la persécution, les femmes qui ont soutenu notre projet politique »

Elle a souligné que pour atteindre l’avancement des femmes, le système juridique haïtien doit être modifiée, ce qui permettra un plus grand niveau d’égalité dans la société haïtienne. « Je veux dans le futur, qu’Haïti soit un pays dans lequel ne prime pas l’inégalité entre les femmes et les hommes ». Elle estime que les femmes doivent faire des progrès en matière d’éducation pour éliminer les inégalités profondes, qui depuis des années sont enracinées dans la société haïtienne « Plus éduqué seront les femmes, plus nous aurons une meilleur société. »

HL/ HaïtiLibre

Une pensée sur “Haïti – Politique : Mirlande Manigat veut se battre contre l’inégalité des femmes en Haïti

  • 12 mai 2013 à 2:27 PM
    Permalink

    C’est tres bien Mme Manigat, un tel comportement prouve que vous n’etes pas revancharde; pourtant les femmes ont vote Tet Kale aux elections de 2010.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *