Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Dominicain Danilo Medina doit prendre part au lancement du programme de reforestation à Ouanaminthe, nord-est d’Haïti, ce mercredi à l’invitation de son homologue Michel Martelly qui mise sur sa collaboration pour mener à bien le projet.
Après deux reports, le premier ministre Laurent Lamothe et des membres du cabinet ministériel ont finalement répondu à la convocation du Sénat ce mardi 4 juin 2013. La gestion des fonds d’urgence, des contrats passés de gré à gré et des dépenses publiques effectuées sans l’aval du parlement étaient au centre des débats.
Tandis que le sénateur Jean Charles Moise du haut de la tribune critiquait l’action gouvernementale, la télévision nationale a suspendu la retransmission en directe. Ce qui a soulevé le mécontentement de plusieurs sénateurs qui ont demandé que la TNH ne retransmette plus la séance, invitant le premier ministre à prendre une décision par rapport à ce qui s’est passé.
Il faut dire que les ministres des haïtiens vivant à l’étranger, des affaires étrangères et des cultes, de la santé, du tourisme, de la pauvreté extrême, de la paysannerie et celui chargé des relations avec le parlement n’ont pas répondre à cette convocation en raison de leur indisponibilité.
Ce 4 juin, c’est la journée mondiale des enfants victimes d’agressions. Plusieurs activités ont eu lieu en ce sens à Port-au-Prince autour de cette problématique. Plus d’un millier d’enfants ont subi des actes de violence en Haïti de 2012 à date, selon des données statistiques disponibles.
Le vice-président argentin, Amadou Boudou et la vice-ministre cubaine de la santé Marcia Cobas sont actuellement dans nos murs dans le cadre de la coopération tripartite Haïti/Argentine/Cuba. Ils ont été reçus ce matin au palais national par le chef de l’Etat, Michel Martelly.