Haïti – Économie: République Dominicaine: Capitale mondiale de la mangue

La République dominicaine accueillera le dixième Symposium International de la Mangue (ISM), qui aura lieu  la semaine prochaine, soit du 3 au 7 Juin  à Bavaro, (Punta Cana), selon ce qu’a rapporté ce weekend dernier le quotidien dominicain Listin Diario.

Il faut dire qu’environ 30 pays sont attendus à ce 10ème symposium qui se déroulera pendant toute une semaine en République voisine. Les représentants des différents pays participants auront l’occasion de partager entre eux les dernières techniques pour la culture de la mangue, ce dernier fruit pour lequel la RD sera le pionnier au niveau mondial.

Le ministre de l’agriculture en RD, M. Luis Ramon Rodriguez, a déclaré que c’est l’événement technico-scientifique le plus important  du monde entier avec les meilleurs experts disponibles, ce qui pourra stimuler les exportations dominicaines de mangue.

Il faut dire que le mois prochain, on organisera également l’Expo Mangue 2013 à Bani, où les producteurs nationaux exposent chaque année plus de 200 variétés locales de mangue. Cette année, la foire Expo Mangue 2013 sera organisée  entre le 6 et le 9 juin.

Selon M. Rodriguez, ministre de l’agriculture en RD, la mangue est l’un des fruits commerciaux les plus dynamiques dans l’économie dominicaine, dont la valeur des exportations a augmenté d’environ 20%, passant de 7,5 millions de dollars US en 2012 à 9 millions de dollars pour les 5 premiers mois de cette année.

« La mangue est aussi l’une des cultures les plus dynamiques au niveau mondial du point de vue de la commercialisation et la RD n’a cessé de croître dans la production et l’exportation de ce produit agricole’’, a-t-il ajouté.

Le numéro 1 du ministère de l’agriculture en RD a déclaré que la quantité de terre destinée à la culture de la mangue a considérablement augmenté au cours de ces cinq dernières années. Cette augmentation de terre cultivée en mangue a permis d’augmenter également de manière considérable le nombre de travailleurs dans la filière, soit de plus de 80%, selon nos calculs, passant de 35000 à 64000 actuellement, sans compter les manguiers sauvages ou indigènes à travers le pays.

La République Dominicaine : capitale mondiale de la mangue dans les années à venir selon les autorités dominicaines. Ceci constitue un véritable gifle pour l’économie haïtienne qui n’a pas pu mettre cette filière au centre de ses exportations agricoles avec tous ses avantages comparatifs, conséquences de la qualité de la gouvernance économique de ce pays qui ont dégradé ces dernières années.
Dans une étude réalisée par Canada Export Centre, plusieurs problèmes ont été énoncés par les acteurs évoluant dans la filière mangue en Haïti tels que : manque d’infrastructure, retard technologique, imperfection de marché (oligopole), manque d’investisseurs, manque de fournisseurs d’équipements. Voilà ce qui fait que seulement 20 à 25% de la production de mangue en Haïti  est exportée et le reste sous-exploité ou gaspillé.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *