Haïti: Mieux former des cadres sur la « légistique » pour une meilleure administration publique
A l’initiative de la Primature en collaboration avec l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), plus de 80 cadres de l’administration centrale de l’Etat participent du 27 au 29 mai à Pétion-Ville à un séminaire de formation sur la « légistique » dans le cadre de la reforme institutionnelle lancée par le Gouvernement haïtien.
Selon l’encyclopédie en ligne, wikipedia, la légistique est l’art de faire des textes de lois. Un art, selon le Coordonnateur général de l’OMRH, Uder Antoine a fait appel à des juristes pour participer à cette formation.
Ainsi, 70 juristes et plusieurs fonctionnaires des ministères et des bureaux des ministres délégués, des organismes déconcentrés et des organismes autonomes apprendront pendant ces 3 jours des notions essentielles sur la légistique. Ils travailleront aussi en atelier sur des cas pratiques de rédaction de loi et d’arrêté.
« Le séminaire d’aujourd’hui permettra aux structures de l’Administration publique de répondre à des questions que des spécialistes de la légistique se posent sur la législation des lois et surtout de renforcer leurs capacités à élaborer et proposer des normes conformes aux principes et à la règle de l’art, de rédiger des textes législatifs et réglementaires de la légistique », a déclaré M. Antoine. Lire la suite sur hpnhaiti.com