Les États-Unis sanctionnent Jean Max Bellerive, Nenel Cassy, Hervé Fourcand et leurs proches
Les États-Unis ont annoncé ce lundi 11 décembre des restrictions de visas contre d’anciens officiels haïtiens et des membres de leurs familles pour leur implication dans des actes de corruption. Ces sanctions, survenues à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, concernent Jean Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand. Les épouses et enfants de Bellerive et Cassy sont également visés selon l’annonce publiée par le bureau du porte-parole du Département d’Etat américain,
Jean-Max Bellerive a été premier Premier ministre et ministre du Plan et de la Coopération externe sous l’administration Préval. « Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État désigne publiquement Bellerive pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive », peut-on lire dans le communiqué du département d’Etat.
Toujours selon le communiqué, l’ancien sénateur Nenel Cassy, élu en 2006 et en 2015, est désigné « pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien ». « Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur », soutient le texte.
Les États-Unis ont désigné l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand, élu lors des élections de 2015, parce qu’il a « abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption portant atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien ». Ces sanctions annoncées ce lundi, concernent des Haïtiens et des ressortissants d’autres pays tels que la République dominicaine, l’Afghanistan, le Libéria, etc. Elles visent à fixer la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde. Pas moins de 30 individus ont été ciblés parmi lesquels ces anciens officiels haïtiens et l’ancien procureur dominicain Jean Alain Rodríguez. Par le passé, un homme d’affaires et un ancien officiel dominicain ont été sanctionnés par l’oncle Sam. Il s’agit de l’homme d’affaires Angel Rondón Rijo en 2017 et le sénateur Félix Bautista en 2018. Ce dernier a été désigné car accusé d’avoir participé à des actes de corruption en Haïti après le séisme de 2010. M. Batista a été accusé par la journaliste d’investigation Nuña Pierra d’avoir financé les campagnes électorales de Michel Martelly et Mirlande Manigat lors du 2e tour dés présidentielles de 2010.
Source: Le Nouveliste Haiti