Les titres de l’actualité du mardi 12 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

L’épineux dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, a été confié au juge d’instruction Merlan Belabre. Il y a quelques jours, le magistrat Marthel Jean Claude s’est déporté de l’affaire faute de moyens pour mener à bien l’instruction.

Le Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, a également procédé ce mardi à la distribution des dossiers relatifs aux derniers rapports d’enquête de l’ULCC. Ainsi, les dossiers de l’ONA et du Sénat de la République ont été confiés à Merlan Belabre et celui des fausses déclarations de patrimoine de l’ex-sénateur Nenel Cassy au juge Jean Wilner Morin.

Le dossier du détournement des biens du CNE est confié au juge Alduniel Dimanche, celui de la location de bâtiments logeant le MENFP impliquant, entre autres, le directeur général Meniol Jeune à Walter Wesser Voltaire, tandis que le magistrat Martel Jean Claude dispose du dossier relatif à l’attribution de bourses d’études en Russie par le Ministère des affaires étrangères.

SOS Journalistes se félicite de la libération, le 9 décembre 2023, du journaliste Guerlan Hyppolite, qui a été arrêté dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tess dont le corps avait été découvert le 25 octobre 2022, huit jours après sa disparition, aux Cayes. L’association dénonce toutefois le fait par le commissaire du gouvernement Ronald Richemond d’avoir profité de l’ordonnance rendue en faveur de Guerlan Hyppolite pour libérer Wilkens Thirogène alias Pouchon, accusé dans ce crime.

Signature ce mardi d’un protocole d’accord entre le PNUD et l’Ambassade du Japon en Haïti autour du renforcement des capacités logistiques de la police nationale. Les deux partenaires internationaux de la PNH vont mobiliser dans le cadre de ce protocole d’accord 2 millions de dollars américains en vue de fournir à la police haïtienne 24 véhicules de patrouille et 8 ambulances entièrement équipées.

Le ministère haïtien de l’économie et des finances et la délégation de l’union européenne en Haïti ont paraphé ce mardi la convention de financement du programme « éducation pour vivre ensemble ». Ce programme vise à améliorer l’accès à une éducation de base de qualité et à renforcer les capacités dans la gestion du secteur éducatif, selon le grand argentier de la République, Michel Patrick Boisvert.

Le Ministère de l’éducation nationale accorde jusqu’au 15 janvier aux directeurs d’écoles pour remplir en ligne les fiches d’informations concernant les élèves et les enseignants. Plus d’un million d’élèves, plus de 17 mille écoles et plus de 30 mille enseignants sont déjà inscrits sur le site du MENF, informe le Ministère dans une note transmise à la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *