Les titres de l’actualité du mercredi 13 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Alors que les émissaires de la CARICOM doivent laisser le pays ce jeudi 14 décembre 2023, ils pourraient essuyer un nouvel échec dans leur démarche visant à favoriser une solution à la crise haïtienne. Après plusieurs jours de discussions à Port-au-Prince, les lignes n’ont pas bougé. Les protagonistes haïtiens campent sur leur position.

Il n’y a aucune possibilité que les pourparlers en cours débouchent sur un accord, déclare catégoriquement le délégué du groupe Montana, Jacques Ted Syndic, qui  justifie sa décision de quitter la table des discussions. Selon lui, la démarche de la CARICOM ne vise qu’à consolider le pouvoir du premier ministre Ariel Henry.

Les corps sans vie de deux hommes, dont l’identité demeure inconnue, ont été découverts ce mercredi à l’Avenue Poupelard. L’un des cadavres a été décapité. On ignore les circonstances dans lesquelles ils ont été tués.

La commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite appellent les agents exécutifs intérimaires des différentes communes du département à collaborer avec la police et la justice en vue de combattre l’insécurité. Dans une note, elle attire l’attention sur la gravité de la situation soulignant que la lutte contre l’insécurité doit être l’affaire de tous.

Le commissaire divisionnaire Sem Prédestin est le nouveau Directeur de l’Ecole nationale de police. Il a été installé dans ses fonctions le 8 décembre 2023 en remplacement de l’Inspecteur Général Bernard Élie, qui part à la retraite, informe la PNH dans une note publiée ce mercredi sur sa page Facebook.

Indexé dans le rapport de l’ULCC pour corruption, le délégué départemental des Nippes, Maurel Esperance Berard se dit prêt à répondre aux questions de la justice. Il y voit une campagne visant à salir sa réputation.

L’Association Nationale des Agents de Santé Communautaire Polyvalents dénonce des changements opérés dans le système de paiement des employés. Ces changements  font suite au départ à l’étranger de nombreux agents de la fonction publique, selon le président de l’association, Davidson Polyte.

La première édition d’« Haïti à déguster Festival » se tiendra le samedi 16 décembre prochain à l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville. Cet évènement mettra en lumière aussi bien des professionnels de la gastronomie haïtienne que la riche cuisine d’Haïti, indiqué le coordonnateur de ce festival culinaire, Emmanuel Grégoire Morissette. Le billet d’entrée est au prix de 15 dollars US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *