Éphéméride du jour, 28 mai, Journée internationale d’action pour la santé des femmes

La Journée d’action pour la santé des femmes a été créée au Costa Rica lors de la cinquième Rencontre internationale sur la santé des femmes en 1987. Après huit ans de campagne pour combattre la mortalité et la morbidité maternelles, les femmes ont estimé qu’il fallait recentrer la campagne autour du phénomène de privatisation dans un contexte néolibéral. C’est pour cette raison que la Journée internationale d’action de 1997 aura pour cible les problèmes d’accès à des services de santé de qualité, accès considéré comme un droit des femmes.

L’accès à des services de santé de qualité: Un droit pour les femmes

En effet, au cours des dernières années, le mouvement des femmes s’est vu confronter à un défi sans précédent posé par un courant néolibéral touchant le domaine politique, économique et social. Même s’il est vrai que ces politiques ont été mises en place de manière différente selon les pays, il est impossible de ne pas voir au delà de ces différences une similitude frappante dans les résultats. Ces politiques impliquent des restrictions budgétaires, la privatisation d’entreprises et de services publics, la centralisation des dépenses publiques et l’adoption de toute une série de stratégies de restructuration économique. Invariablement, le résultat a été l’appauvrissement d’une grande partie de la population et une érosion significative des liens dans la société civile.

Les femmes ont de tout temps été les plus pauvres parmi les pauvres. Avec l’introduction des réformes économiques néolibérales dans bon nombre de pays, la pauvreté chez les femmes s’est aggravée davantage. Par voie de conséquence, leurs possibilités de jouir d’une bonne santé et de préserver leur bien-être sont réduites. L’amélioration de la qualité de vie des femmes passe donc nécessairement par une transformation de la situation actuelle.

La santé n’est plus considérée comme un droit humain élémentaire. Au contraire, dans un contexte de marché privatisé, elle s’est transformée en un nouveau produit qui s’achète. Avec la privatisation, l’accès à des services de santé n’a fait que se réduire davantage pour la majorité des femmes. Ainsi les problèmes ont-ils été envisagés de manière spécifique, sans tenir compte, dans une dimension globale, de la dynamique sociale et politique dans laquelle les femmes vivent et travaillent au sein de la société. Cette Journée internationale d’action pour la santé des femmes est une occasion de lutter contre la privatisation et la commercialisation des services de santé et de militer pour que l’accès à des services de qualité soit un droit pour les femmes.

Dans le contexte actuel, les femmes font face à de nombreux obstacles et l’âge, la classe sociale, la race et l’origine ethnique sont des facteurs qui risquent de réduire davantage leur accès à des services de santé de qualité.

Des obstacles économiques

Des taux de chômage élevés chez les femmes, un accès réduit à l’éducation et des inégalités salariales entre hommes et femmes sont autant de facteurs qui limitent l’accès des femmes à des services de santé.

Des obstacles sexistes

Les problèmes de santé des femmes ne sont pas pris au sérieux et tendent à revêtir moins d’importance au sein de la société. Les femmes réussissent à obtenir moins d’informations au sujet de leur santé que les hommes. Ceci ne leur donne pas l’occasion de prendre des décisions en toute connaissance de cause quant à la nature des services de santé auxquels elles désireraient accéder.

Des obstacles culturels

Les services de santé négligent souvent de tenir compte des traditions et des coutumes locales associées à bon nombre d’aspects de la santé et du bien-être des femmes. La médicalisation de leurs problèmes de santé a altéré la nature des services auxquels elles ont accès, comme en témoigne la surmédicalisation de la ménopause.

Des obstacles politiques

Un manque de volonté politique au niveau national et local lorsqu’il s’agit d’organiser des services de santé tenant compte des différences entre les sexes et l’existence de législation inappropriée sur les grands problèmes de santé que connaissent les femmes, par exemple l’avortement, sont autant d’obstacles supplémentaires à l’accès des femmes à des services de santé correspondant à leurs besoins.

Des obstacles liés aux mythes sur la sexualité des femmes : Les femmes ne sont pas libres de prendre des décisions quant à leur corps et leurs préférences sexuelles. Elles n’ont pas l’occasion d’exprimer leur sexualité, sans redouter d’être victimes de violence ou de discrimination. Les lesbiennes sont en général exclues du système de santé, étant donné qu’elles ne sont pas considérées comme des êtres reproducteurs ou actifs sexuellement. Les droits doivent s’accompagner du pouvoir d’exercer ces droits. Les droits économiques et sociaux sont des conditions préalables à l’exercice des droits en matière de santé et l’exercice de ces droits permet d’arriver à une équité sociale. Il est temps de critiquer les politiques néolibérales, en soulignant leur impact sur l’accès des femmes à des services de santé de qualité et en œuvrant pour garantir le droit des femmes à un système de santé de qualité qui tient compte des différences entre les sexes.

Un site à visiter : www.pause.pquebec.com

Aujourd’hui c’est le 148ème jour de l’année

La  22ème semaine de l’année

Le 28 mai est le 148e jour de l’année (149e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien

République d’Azerbaïdjan     L’Azerbaïdjan, en forme longue la République d’Azerbaïdjan, en azéri Azərbaycan et Azərbaycan Respublikası, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l’Europe et l’Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l’azéri et sa monnaie le manat. Le pays n’appartient plus de fait à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1991.

Cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l’Arménie et la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord-ouest, la Russie au nord, et l’Iran au sud. Bien que le pays n’ait pas accès à la mer ouverte (c’est-à-dire donnant sur l’océan mondial), il possède un littoral de 713 km sur la mer Caspienne à l’est, qui est une mer fermée.

Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, comme l’ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l’Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l’Europe, etc. Actuellement, l’Azerbaïdjan est membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Azerba%c3%afdjan)

Ethiopie   L’Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d’Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā, ኢትዮጵያ et ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk, የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, est un État de la Corne de l’Afrique. Unique pays de la région sans accès à la mer depuis 1993, l’Éthiopie a des frontières communes avec la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, la République de Djibouti et l’Érythrée.

Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme un berceau de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d’Homo sapiens. Le fait urbain et l’existence d’un État y sont très anciens, le prophète mésopotamien Mani citant au IIIe siècle le royaume d’Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l’Afrique, l’Éthiopie se caractérise comme l’un des seuls pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l’Afrique au XIXe siècle: de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres états africains, dans des configurations différentes.

L’Éthiopie, aujourd’hui constitutionnellement laïque, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. S’y trouvent aujourd’hui des orthodoxes monophysites, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants sont musulmans et des minorités religieuses comme les Falachas ou des animistes y vivent aussi.

Sur le plan international, l’Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l’un des 51 États membres fondateurs de l’ONU. Addis-Abeba est aujourd’hui le siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thiopie)

Prénom du Jour

Saint-Germain de Paris                   mais aussi  ANDRE LE FOU – BERNARD DE MENTHON – CHERON (91530) – CRESCENT, DIOSCORIDE et PAUL – GERMAIN DE PARIS – GIZUR – HELICONIS – IGNACE DE ROSTOV – MITROS – RHIPSIME – RIGOMER – THOMAS FORDE, JEAN SHERT et ROBERT KOHNSON – ZACHARIE

Saint-Germain de Paris                   Né près d’Autun (Saône-et-Loire), Germain est mort à Paris en 576. EVêque, il fut l’un des prélats les plus influents de son temps. Il fonda notamment l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Saints catholiques et orthodoxes


Germain de Paris († 576), évêque.

Saints orthodoxes du jour


Ignace de Rostov († 1288), évêque.

Pensée du Jour

« Quelquefois il y a des sympathies si réelles que, en se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver»  Alfred de Musset

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Vendredi 31 mai 2013                     Dernier Quartier

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

28 Mai 1811        Constitution établissant le Royaume du Nord

L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe (voir: 17 Février 1807) devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.

28 Mai 1891                        Tentative de coup d’état à Port-au-Prince

Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.

28 Mai 1936        Naissance, Cap-Haitien  de Gérard Vergniaud Etienne, Romancier, poète, essayiste et journaliste.

Décès    14 décembre 2008, Montréal Québec

FAMILLE

.- Père: Vergnaud Etienne.- Mère: Altagrà¢ce Mesadieu.- Épouse: Natania Feuerwerker.- Enfants: Joà«l, Jacob, Lisa et Michaà«lla

ÉDUCATION

.- Université de Montréal : baccalauréat ès arts et une licence en lettres (1968) .- Université de Strasbourg: Doctorat en linguistique (1974): Thèse: « Le créole du Nord d’Haiti étude des niveaux de structure ».

CARRIÈRE

.- Militaire du Corps d’aviation, il est affecté au département de météorologie (1955-1957).- Critique littéraire à  Le Nouvelliste (1961-1962) et au Panorama (1962-1964).- Professeur au Lycée Da Silva de Montréal (1964-1965) .- Enseignant au Collège de Matane, province du Québec (1968-1970).- Professeur de linguistique et de grammaire supérieure à  Moncton en Acadie.- Professeur de journalisme à  Moncton.- Collabore à  divers quotidiens et hebdomadaires dont le Devoir de Montréal, Haiti-Observateur de Brooklyn NY.

OEUVRES

.- Un ambassadeur macoute à  Montréal. [Montréal] : Nouvelle Optique, Collection Caliban & Cie, 1979.- Le bacoulou. Genève : Metropolis, 1998.- Au bord de la falaise. Montréal : Éditions du CIDIHCA, 2004.- Un cauchemard en plein midi d’été. Mont-Royal, Québec : Plume & Encre, 2006.- La charte des crépuscules – œuvres poétiques, 1960-1980. Moncton (N.-B.) : Éditions d’Acadie, 1993.- Au cœur de l’anorexie. Montréal : CIDIHCA, 2002.- Cri pour ne pas crever de honte. [Montréal] : Editions Nouvelle Optique, 1983.- Crucified in Haiti : narrative. Translated by Claudia Harry ; introduction by Keith L. Walker. Cote St Luc, QC : Du Marais Pub., 2006.- Dialogue avec mon ombre. Montréal : Editions francophones du Canada, 1972.- Une femme muette. Montréal : Editions Nouvelle Optique, 1984.- La femme noire dans le discours littéraire haïtien – éléments d’anthroposémiologie. Montréal : Balzac-Le Griot, Littératures à  l’essai, 1998.- Gladys. Port-au-Prince : Éditions Panorama, 1963.- L’injustice! – désinformation et mépris de la loi. Brossard : Humanitas, 1998.- Lettre à  Montréal. Montréal : les Éditions Estérel, 1966.- Au milieu des larmes. Port-au-Prince : Togiram press, 1960.- Au milieu des larmes. Port-au-Prince : Togiram press, 1960.- Natania : chant littéraire. Montréal : Éditions du Marais, 2008.- Le nègre crucifié – récit. Montréal : Editions francophones : Nouvelle optique, 1974. Montréal : Éditions Balzac, 1994.- La Pacotille – roman. Montréal : L’Hexagone, 1991.- Le peintre Herve? Lebreton et la poétique de la femme. Coconut Creek, Fla. : Educa Vision, 2006.- Plus large qu’un rêve. Port-au-Prince : Imprimerie Dorsainvil, 1960.- La question raciale et raciste dans le roman québécois – essai d’anthroposémiologie. Montréal : Éditions Balzac, Littératures à  l’essai, 1995.- La Raison et mon amour. Port-au-Prince : Les presses port-au-princienne, 1961.- La Reine soleil levée – récit. Montréal : Guérin littérature, collection Roman, 1988.- La romance en do mineur de maître Clo. Montréal : Balzac-Le Griot, Collection Autres rives, 2000.- Vous n’êtes pas seul. Montréal : Balzac, Collection Autres rives, 2001.

REFERENCE

.- Dumontet, Danielle. L’esthétique du choc : Gérard Etienne, ou, L’écriture haïtienne au Québec. Frankfurt am Main ; New York : P. Lang, 2003.- McRae, B. Amos, Jr. « Gerard Etienne » Callaloo, Vol. 15, No. 2, Haitian Literature and Culture, Part 1 (Spring, 1992), pp. 498-500.

PRIX ET HONNEURS

.- 1988. Prix du meilleur éditorialiste de la presse francophone hors Québec.- 1994. Prix de la meilleure édition de Radio Communautaire (Québec).- 1996. Certificat d’honneur Maurice Cagnon du Conseil International d’Études Francophones.- 1997. Médaille d’or de la renaissance française.- 1998. Prix Castor de Vermeille pour l’ensemble de son œuvre.- 1999. Prix de la reconnaissance étudiante: Université de Moncton (Québec).

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

28 mai 1258         Alexandre IV adresse de Viterbe trois bulles aux archevêques de Bourges et de Reims, d’une part, de Bordeaux et de Tours, d’autre part, ainsi qu’à ceux de Sens et de Bourges à nouveau, leur prescrivant d’édicter des sanctions canoniques contre les perturbateurs et les spoliateurs laïques ou ecclésiastiques des biens de l’abbaye de Saint-Denis
28 mai 1321         Guillaume Frédol, évêque de Béziers, promulgue à la demande du Pape Jean XXII des statuts de réformation visant tant les moines que l’abbé de l’Abbaye de Joncels, pour remédier aux désordres qui s’étaient introduits dans l’abbaye.
28 mai 1830         Indian Removal Act : le président Andrew Jackson fait voter une loi déportant les Indiens vivant à l’Est du Mississippi à l’Ouest de ce fleuve pour que les colons puissent occuper leurs terres. La Belgique devient indépendante suite à une révolution contre le roi de Hollande.
28 mai 1871         Fin de la Commune de Paris : prise de Paris par les troupes versaillaises

 

28 mai 586 avant J.-C.                 Nabuchodonosor profite d’une éclipse

Une éclipse de soleil interrompt un combat entre les Mèdes du roi Cyaxare et les Lydiens du roi Alyatte. Cet événement, considéré comme un signe divin, impose la paix entre les deux belligérants grâce à l’arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Celui-ci en profite pour annexer la Cilicie, plaine littorale de Turquie. Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont les jardins suspendus sont considérés par les auteurs antiques comme l’une des sept merveilles du monde.

28 mai 1588                        Départ de l’invincible Armada

 (Ou le 19 mai selon le calendrier)

L’Invincible Armada (La Felicísima Armada) est le nom de la flotte d’invasion armée par Philippe II d’Espagne pour conquérir l’Angleterre en 1588. La flotte espagnole se composait de 130 navires, 2 500 canons, transportant 30 000 hommes dont environ 20 000 soldats. L’affrontement eut lieu le 8 août.

28 mai 1611        Champlain à la Place Royale

Bien avant l’arrivée des Français en 1642, le lieu était connu depuis des millénaires. Dernier arrêt possible avant le Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), il était utilisé comme lieu d’escale et de transbordement. De l’autre côté de la petite rivière Saint-Pierre, l’espace devenu la place Royale servait déjà de lieu d’échanges, de rencontres et de troc. C’est Samuel de Champlain, lors de son voyage en 1611, qui avait repéré et défriché le lieu-dit pointe à Callière pour le rendre habitable.

Suite à la venue de Cartier au Mont Royal, l’île du Mont Royal suscite l’intérêt de Samuel de Champlain. Le 28 mai 1611, il traverse l’île depuis la rivière des Prairies et s’arrête à l’embouchure d’une petite rivière à une place qu’il nomme alors Place Royale. Il y fait des tests de sol et construire un mur. Il faudra attendre encore 30 ans avant qu’une colonie y prenne place: Ville-Marie.

28 mai 1676            Jacopo Riccati, mathématicien italien, († 1754)

28 mai 1738                        Naissance de Joseph Ignace Guillotin

On connaît tous Guillotin comme inventeur de la guillotine. Guillotin propose le 10 octobre 1789 l’utilisation d’un appareil mécanique pour l’exécution de la peine capitale. Cette idée visait à établir une égalité pour tous les condamnés. En effet, jusqu’à présent, l’exécution de la peine capitale différait selon le forfait et le rang social du condamné : les nobles étaient décapités, les régicides écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués de coups ou pendus. La proposition de Guillotin vise également à supprimer la torture.

Guillotin était aussi médecin, et à ce titre, il s’active à propager la pratique de la vaccination contre la variole. Il est également le fondateur de la Société des premiers médecins de Paris.

28 mai 1778        Découverte de Nootka par James Cook

En 1778,  il met les voiles vers la côte occidentale de l’Amérique dans l’espoir de trouver l’extrémité ouest du fameux passage du Nord-Ouest. Il fait escale dans le détroit de Nootka, à l’est de l’île de Vancouver.  « À mon arrivée dans cette baie, écrit Cook dans son journal de bord, je l’ai honorée du nom de détroit du roi Georges, mais j’ai  découvert par la suite que les aborigènes le nommait Nootka. »

28 mai 1787        Décès de Leopold Mozart, 67 ans,  violoniste et compositeur, père de Wolfgang Amadeus Mozart, (° 1719).

Johan Georg Leopold Mozart était un compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd’hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais était assez célèbre à son époque. Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l’éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l’Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche).

28 mai 1829        Naissance d’Albert Bowman Rogers

Albert Bowman Rogers est un arpenteur de chemin de fer et ingénieur né à Orleans. Découvreur et explorateur du col KICKING HORSE et découvreur du col ROGERS dans les Rocheuses et des Selkirk, en Colombie-Britannique, il arpente l’itinéraire que suivra la ligne du CANADIEN PACIFIQUE (CP) qui sera construite pour traverser ces cols dans les années 1880. En 1881, il est engagé pour faire les relevés en montagne pour le CP. Ensuite, il travaillera comme ingénieur arpenteur pour le Chemin de fer le Grand Nord du Canada. En 1887, il est blessé gravement, et il meurt plus tard d’un cancer le 4 mai 1889.

28 mai 1845                        Incendie majeur à Québec

Un incendie à Québec détruit les deux tiers de la ville et la banlieue de Saint-Roch. Exactement, un mois plus tard, (28 juin) Québec sera encore ravagé par les flammes.

28 mai 1849         Décès d’Anne Brontë, 29 ans, romancière

Anne Brontë est la sœur d’Emily et Charlotte, romancières également. Elle succombe de la tuberculose. Elle est l’auteure de deux romans : Agnès Grey (1847) et La locataire de Wildfell Hall (The Tenant of Wildfell Hall, 1848).

28 mai 1886        Premier tramway électrique canadien

La première ligne de tramway électrique au Canada est construite sur 1,5 mille (2,4 km) de voies à Windsor (Ontario) et inaugurée le 28 mai 1886. Un autre réseau de tramways électriques prend forme l’année suivante à St. Catharines (Ontario), et plusieurs autres vont suivre en l’espace de quelques années, si bien que la plupart des villes canadiennes et leurs banlieues, dans toutes les provinces excepté l’Île-du-Prince-Édouard, disposent alors de TRAMWAYS.

28 mai 1889                        Création de la société Michelin

 Edouard et André Michelin prennent en main la compagnie créée par leur grand-père et en font une société.  En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette. En 1898, c’est la création du bonhomme Michelin par le dessinateur O’Galop.  En 1899,  l’automobile électrique la Jamais Contente dépasse 100 km/h sur des pneus Michelin. En 1900, le premier guide rouge présentant les restaurants conseillés voit le jour.   À l’époque, ce guide est donné gratuitement. Il se veut un moyen publicitaire pour les pneus portant son nom et une source de renseignements utiles aux conducteurs.

28 mai 1897                       Invention du Jell-O

L’histoire du Jell-o s’est faite en deux temps. Tout d’abord en 1845, c’est Peter Cooper qui a, dans un premier temps, obtenu un brevet pour un dessert à base de gélatine. Quelques années plus tard, un manufacturier de sirop pour la toux de New York, Pearle B. Wait décida de renoncer à son commerce qui ne fonctionnait pas très bien pour s’en aller dans quelque chose de nouveau, mais cette fois-ci, dans l’alimentation. Il décida donc de rajouter un peu de saveur à la gélatine. Le nom de Jell-o est alors donné à ce nouveau dessert en 1897. Quant au Jell-o pouding, il est arrivé dans les années 30 et le Jell-o instantané dans les années 50. En 2003, 65 000 boîtes de Jell-o sont vendues chaque jour au Canada.

28 mai 1900         Berliner enregistre son affiche commerciale

La compagnie Berliner Gramophone Co. enregistre l’affiche commerciale d’un chien écoutant la voix de son maître

28 mai 1908            Naissance d’Ian Fleming, romancier, Créateur de James Bond

Les nombreux romans mettant en scène l’agent 007 ont connu un succès mondial et de nombreuses adaptations au cinéma.

28 mai 1910         Inauguration d’une ligne de tramways à Longueuil

Le service de tramways entrera en opération le lendemain. Les véhicules circuleront à tous les jours de 06h00 à minuit. Ils passeront au moins une fois à toutes les heures, et à plusieurs reprises pendant les heures de forte demande.

28 mai 1912         Patrick White, prix Nobel de littérature en 1973

28 mai 1918         Naissance de Johnny Wayne

Johnny Wayne est un scénariste, acteur et compositeur canadien né à Toronto (Canada) et décédé le 18 juillet 1990 également à Toronto.

28 mai 1924         Naissance de Paul Hébert, Comédien de grand talent,  Metteur en scène -directeur artistique

Paul Hébert a fondé plusieurs théâtres – Théâtre Anjou à Montréal (1954-56), Le Chanteclerc à Sainte-Adèle (1956), premier théâtre d’été au Québec, Théâtre L’Estérel à Sainte-Marguerite (1961), L’Atelier (de théâtre) à Montréal (1964), Théâtre Paul-Hébert à l’Île d’Orléans (1982) et sera le premier directeur artistique du Théâtre du Trident (1970-77), après avoir dirigé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970).

 Il a joué de grands rôles sur scène, dans les téléthéâtres à la télévision de Radio-Canada, dans les téléromans et les films.

28 mai 1927        La première Loi des pensions de vieillesse du Canada est adoptée

W.H.Derby reçoit son premier chèque de pension de vieillesse de 20$. La pension maximale était fixée à 20 $ par mois ou 240 $ par année.  Elle était offerte aux sujets britanniques âgés de 70 ans ou plus qui vivaient au Canada depuis 20 ans.  Elle était réservée aux aînés dont le revenu, y compris les prestations de pension, était inférieur à 365 $ par année (ce qui était déterminé par l’« examen des ressources »).  Les Indiens inscrits étaient exclus.  Même si l’admissibilité était restreinte, la Loi était un modeste début de prestations versées à la grandeur du pays pour les aînés les plus pauvres.  Les premiers chèques seront donnés en septembre.

28 mai 1928        La compagnie Chrysler achète Dodge

Au début du 20ème siècle, John et Horace Dodge abandonnent la fabrication des bicyclettes pour se tourner vers l’automobile. Les années 20 voient le décès des deux fondateurs à quelques mois d’intervalle. Dodge est cédée à la Chrysler Corporation en ce jour. Intégrée au groupe Daimler-Chrysler, Dodge a eu pour vocation de présenter une image jeune et sportive. En 1928, le rachat de Dodge et la création des firmes Plymouth et De Soto allaient donner à Chrysler un statut de groupe, capable de rivaliser ses concurrents Ford et General-Motors.

28 mai 1928        Hommage à Albani

Plus de 400 exécutants, dont les meilleurs artistes de l’époque au Québec, participent au théâtre Saint-Denis de Montréal à un concert rendant hommage à Albani (Emma Lajeunesse), la plus célèbre cantatrice canadienne.

28 mai 1931                        Picard, à bord d’un ballon atteint 1 600 m d’altitude et rentre dans la stratosphère

28 mai 1934                        Naissance des jumelles Dionne

Les premières quintuplées connues.  Les jumelles Dionne, Émilie, Yvonne, Cécile, Marie et Annette, sont nées dans la région de North Bay, en Ontario.  Sous prétexte que les parents ne pouvaient s’en occuper, le gouvernement ontarien, épauler par des religieuses, a exploité les jumelles les « montrant au public » chargeant un prix « d’entrée ».

28 mai 1943

 Naissance de Tony Massarelli

Auteur et interprète, originaire de Bonofero en Italie, né en 1943, de son vrai nom Antonio Massarelli, il connut une très grande popularité comme chanteur de charme dans les années 60.  Fraîchement arrivé de son Italie natale en 1961, il participe à l’émission « Ma Première Chance » à CFTM où il remporte le deuxième prix. Aussitôt sa carrière démarre avec le succès « Aimer et Mentir » qui sera suivi de plusieurs autres.

Tantôt il traduit une chanson à succès italienne, tantôt il compose une nouvelle chanson originale. Artiste très à l’aise sur scène, il fut de plusieurs tournées, notamment à Toronto où la communauté italienne est fervente de ses chansons, tantôt dans son pays d’origine, au Festival des roses à Rome en 1967. Aujourd’hui restaurateur, mais n’ayant jamais vraiment abandonné la chanson, il nous a récemment offert un nouvel album de ballades italiennes.

 28 mai 1944       Naissance de Gladys Knight, chanteuse américaine

Gladys Knight participe à un groupe vocal familial dès 1952, sous l’appellation The Pips, avec son frère aîné Merald dit Bubba, sa sœur Brenda et deux de leurs cousins germains, Elenor Guest et William Guest. Le groupe deviendra en 1961 « Gladys Knight and the Pips » et elle est la chanteuse soliste du groupe. Le groupe signe chez Motown et avec le compositeur Norman Whitfield le groupe connaîtra de grands succès.

28 mai 1945        Naissance de John Fogerty

John Fogerty est un chanteur et compositeur américain connu pour sa participation entre 1968 et 1972 au groupe Creedence Clearwater Revival [CCR]. En 1973 après la fin du groupe, il entame une carrière solo. Fogerty est toujours sur les devants de la scène. En 2004, il participe aux concerts de soutien au candidat à la présidence John Kerry.

28 mai 1947                       Naissance de Lynn Johnston, l’une des caricaturistes les plus publiées au Canada

 Sa bande dessinée quotidienne, « For Better or for Worse », a été publiée pour la première fois en 1979. Elle est aujourd’hui traduite en huit langues et est publiée dans plus de 2 000 journaux à travers le monde. Lynn Johnston puise ses personnages dans la vraie vie, où l’on trouve les thèmes universels de la naissance, de la mort, du mariage, de la condition (mono/bi) parentale et de l’adolescence, etc.

28 mai 1950            Pie XII sanctifie Jeanne de France

28 mai 1954                        Sortie aux U.S.A. du film « Dial m for murder » (Le crime était presque parfait) d’Alfred Hitchcock. Le film met en vedette Grace Kelly et Robert Cummings.

28 mai 1955        La chanson  « The Ballad Of Davy Crockett » apparaît dans pas moins de quatre versions différentes du Hot 100

 C’est 18 millions d’exemplaires vendus en six mois. L’une de ces versions populaires fut évidemment la chanson thème du film.  Les paroles de la chanson sont de George Bruns alors que la musique appartient à Tom Blackburn. La version originale appartient à Bill Hayes, suivie de près par Tennessee Ernie Ford.

28 mai 1955         Inauguration du nouveau site du zoo de Grandy

Le maire Horace Boivin prend l’initiative, en 1945, de garder quelques petits animaux sauvages et domestiques dans la cour sommairement clôturée de sa résidence. Comme cette ménagerie grossit, la Ville décide de transformer  » en jardin zoologique le parc Avery ». En 1953, la ménagerie devient officiellement le zoo de Granby lorsque la gestion est confiée à la Société zoologique de Granby, qui voit en outre à son déménagement sur le site qu’il occupe aujourd’hui. Ce site actuel du zoo de Granby est inauguré en ce jour, en présence du gouverneur général du Canada, M. Vincent Massey.

28 mai 1957                       Fondation de la National Academy of Recording Arts and Sciences

Fondation de la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS), l’organisme qui attribue chaque année aux États-Unis les prix Grammy dans toutes les catégories de musique.

28 mai 1959        Un vol biologique eut lieu le 28 mai 1959

 À bord du Jupiter IRBM AM-18, furent embarqués un singe Rhésus de 3,2 kg (7 livres) surnommé « Able » et un singe écureuil d’Amérique du Sud de 310g (11 onces) surnommé « Baker ». Les singes ont été placés dans l’ogive du missile et envoyés à une altitude de 360 milles (579 km) et à une distance de 1 700 milles (2 700 km) au large de la base de Cap Canaveral. Ils ont résisté à une accélération 38 fois supérieure à la gravité normale et sont restés en apesanteur durant environ 9 minutes. Ils résistèrent à une vitesse supérieure à 10 000 km/h (4,5 km/s) durant 16 minutes de vol.

Après l’amerrissage, l’ogive de Jupiter qui transportait « Able » et « Baker » fut récupérée dans la mer par l’USS Kiowa ATF-72. Les singes ont survécu au vol mais, quatre jours après, « Able » succomba d’une réaction à l’anesthésie durant une intervention chirurgicale destinée à enlever une électrode médicale. « Baker » est mort le 29 novembre 1984 à l' »Alabama Space and Rocket Center » d’Huntsville en Alabama. « Able » et « Baker » sont juste deux des nombreux singes qui ont été envoyés dans l’espace.

28 mai 1961                        Création d’Amnesty International

Peter Benenson, un avocat britannique spécialiste du droit international, âgé d’une quarantaine d’années, tombe sur un article signalant la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté dans un restaurant de Lisbonne.   Cet article le choque. Il se dit que la seule manière de faire bouger les choses est de lancer un large mouvement international qui adopterait les prisonniers d’opinion. Avec quelques avocats londoniens, il fonde une organisation baptisée « Justice ». Les bases d’Amnesty International sont posées. Le 28 mai 1961, dans un article publié en première page dans The Observer, Peter Benenson écrit : « Il ne se passe pas de jours sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté, parce que ses opinions ou sa religion déplaisent à son gouvernement… ».

28 mai 1963            Un ouragan et un raz-de-marée font 30.000 victimes au Pakistan oriental

28 mai 1968        Naissance de Kylie Ann Minogue

Kylie Ann Minogue est une chanteuse et actrice australienne, née à Melbourne, en Australie. Elle a vendu a travers le monde près de 85 millions d’ albums.

28 mai 1970        Naissance de Glenn Quinn à Dublin, acteur « Shout » en 1991…(mort le 3 décembre 2002).

28 mai 1971        Naissance de Isabelle Carré à Paris, actrice française de cinéma et de télévision et comédienne de théâtre

28 mai 1971        Décès d’Audie Murphy, 46 ans, acteur américain

Audie Leon Murphy s’engage dans l’infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l’un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale (une trentaine de médailles dont la Medal of Honor).  En 1949, Audie Murphy enregistre son premier succès personnel Bad Boy de Kurt Neumann.  Dans les années 50, il devient une star appréciée du public et tourne avec de prestigieux metteurs en scène comme John Huston ou Budd Boetticher une vingtaine de westerns de série B pour les studios Universal Pictures. Ruiné par les échecs de ses derniers films et par un homme d’affaires peu scrupuleux, affaibli par l’abus de médicaments et de drogues, accusé de tentative de meurtre par un de ses voisins, Audie Murphie est une star déchue. Audie Murphy décède lors de l’écrasement de son avion ainsi que le pilote et deux autres passagers.

28 mai 1971         Décès de Jean Vilar

Jean Vilar, né le 25 mars 1912 et mort le 28 mai 1971 à Sète, était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d’Avignon en 1947 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.

28 mai 1972         Décès du duc de Windsor, le seul monarque britannique à abdiquer volontairement

 Suite à la mort de son père le 20 janvier 1936,  David (nom véritable) fit scandale en regardant la proclamation de sa propre accession au trône par une fenêtre, en compagnie de Mme Simpson, elle-même toujours mariée. Ne pouvant rester roi et épouser une divorcée, il renonça au trône le 11 décembre 1936  et se maria privément le 3 juin 1937. Lors de sa mort, Madame Wallis Simpson, son épouse pour qui il avait renoncé au trône 36 ans plus tôt, était à son chevet. Elle est décédée en 1986.

28 mai 1974            Jacques Chirac est nommé Premier ministre

28 mai 1977                        Présentation du premier Supermotocross de Montréal

Pour la première fois de sa jeune histoire, le stade Olympique de Montréal est l’hôte du Supermotocross, une compétition de moto qui attire plus de 25 000 amateurs.

Jimmy Ellis devance Terry Clarke pour devenir le premier gagnant de la coupe Molson internationale. Selon les dires des organisateurs, cette première édition du Supermotocross se solde par un déficit. Cela n’empêchera pas le retour de l’événement qui reviendra sur une base annuelle au stade Olympique et connaîtra beaucoup de popularité auprès du public québécois.

28 mai 1982         L’Orient Express reprend du service

L’Orient Express reprend vie après une absence de cinq ans. Le légendaire train célébré par Agatha Christie dans un de ses romans revient sur rails pour entreprendre son voyage de 26 heures à travers le continent européen.

28 mai 1983         Décès de Pitseolak Ashoona

Décès à Cape Dorset, alors dans les Territoires du Nord-Ouest, de Pitseolak Ashoona, graphiste inuite connue pour ses gravures pleines de vie qui montrent « ce que nous faisions il y a longtemps

Pitseolak Ashoona est reconnue pour ses gravures et ses dessins pleins de vie montrant « les choses que nous faisions il y a longtemps, avant qu’il n’y ait beaucoup d’hommes blancs », ainsi que pour ses interprétations originales de monstres et d’esprits.

28 mai 1988            Naissance de Hachimi Mohamed Amine à Beni-Mellal

28 mai 1988        Décès de Sy Oliver, 77 ans

Sy Oliver est un trompettiste de jazz, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur américain. Il s’est joint à l’orchestre de Jimmy Lunceford en 1933, avec lequel il a réalisé des arrangements mémorables, notamment des succès My Blue Heaven et Ain’t She Sweet. Pour Tommy Dorsey, il a fait l’arrangement de On the Sunny Side of the Street. À partir du milieu des années 40 il a travaillé comme arrangeur et producteur indépendant.

28 ma 1990             Lancement par la Française des Jeux « Banco » jeu à gratter

28 mai 1990         Décès d’Abram Shorin 91 ans

En 1950, Abram et ses frères eurent l’idée de placer des cartes de baseball dans l’emballage de la gomme balloune.  Ils firent fortune.

28 mai 1992                        Ouverture à Montréal du nouveau Musée d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, comme un service du ministère des Affaires culturelles. C’est en 1983 que le gouvernement modifie son statut : le Musée devient une corporation autonome, avec un conseil d’administration. Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l’art contemporain québécois tout en assurant une présence de l’art contemporain canadien et international par des expositions et de nombreuses activités d’animation. Après avoir logé en différents lieux depuis sa création, le Musée emménage au cœur de la ville le 28 mai 1992. Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal s’élève sur le site de la Place des Arts, complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. La Collection permanente regroupe près de 7 000 œuvres; la plus importante collection d’œuvres de Paul-Émile-Borduas en fait partie. Soutenu par son service de l’éducation et de la documentation, le Musée propose de nombreuses activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain.

28 mai 1993                       Rentrée de Monaco dans l’ONU

28 mai 1997                       Linda Finch complète le tour du monde

 Fin du tour du monde de l’aviatrice Linda Finch à Oakland, en Californie, après 72 jours et quelques 44 240 kilomètres, par le Brésil, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et Hawaii, pour revenir ensuite en Californie.

Départ le 17 mai de Oakland en Californie /  Parcours de 26 004 milles nautiques / 34 arrêts dans 18 pays sur six continents. Amelia Earhart disparaissait 60 ans auparavant en tentant de réussir le même exploit.

28 mai 1998         Décès de Phil Hartman, 49 ans

Philip Edward Hartman est un acteur et scénariste canadien, né le 24 septembre 1948 à Brantford (Canada), assassiné à Encino en Californie par son épouse Brynn Omdahl. Celle-ci, consommant de la drogue, a tué Phil alors que ce dernier dormait dans sa résidence et s’est suicidée quelques heures plus tard.  Il a surtout travaillé à la télé, notamment dans la populaire série Saturday Night Live, et il a fait de nombreuses présences au Tonight Show de Jay Leno et à Newsradio.

28 mai 1999            A Cuba, Fidel Castro nomme Felipe Pérez Roque comme ministre des Affaires étrangères

 28 mai 1999        Le CRJ-700, fait sa sortie officielle de l’usine

Le Bombardier CRJ-700 de 70 sièges a fait son vol inaugural en mai 1999 et a été livré à son premier client, Brit Air/Air France, en janvier 2001. Il est l’avion de ligne de 70 places de prédilection de grandes sociétés aériennes du monde entier, proposant un équilibre entre les meilleures caractéristiques économiques de sa catégorie et des performances exceptionnelles.

28 mai 2000        Le Soldat inconnu est inhumé à Ottawa

Le cercueil placé sur un vieux canon tiré par quatre chevaux a été conduit dans les rues de la capitale. La tête du convoi funèbre était menée par la Gouverneure générale Adrienne Clarkson, et comprenait le Premier ministre Jean Chrétien, le ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major de la Défense.

« On a déposé la dépouille drapée de l’unifolié dans un sarcophage de granit. »

28 mai 2003            Oleg Makarov, cosmonaute soviétique (° 1933)

Ilya Prigogine, physicien et chimiste belge d’origine russe, (° 1917).

28 mai 2003                        Prometea, premier cheval à être cloné

Le 28 mai dernier, en Italie, un poulain bien particulier a vu le jour : c’est Prometea, le premier cheval cloné! Ceci survient sept ans après le premier clonage animal, la brebis Dolly.

Sur les 841 embryons initiaux, seul Prometea devait naître, après une gestation de 336 jours, sans présenter d’anomalies.

 Toutes ces expériences ont montré que le clonage des mâles est en général plus délicat que celui des femelles. De plus, pour des raisons encore inconnues, seuls 5 à 10 % des oeufs fabriqués et réimplantés produisent des clones viables ou en bonne santé apparente.

28 mai 2006        Le pape allemand Benoît XVI visite le camp nazi d’Auschwitz

Le pape allemand Benoît XVI entre dans l’ancien camp nazi d’Auschwitz en franchissant seul la porte surmontée de l’inscription «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre), suivi par un groupe de cardinaux et d’évêques, il a avancé à pied en soutane blanche vers le Mur des fusillés au son de cloches d’une église; le visage grave, légèrement décoiffé par le vent, il a prié seul à l’endroit où ont été exécutés des milliers de prisonniers, avant d’y allumer une simple bougie, puis il a salué un à un 32 rescapés, représentant les différents groupes, déportés et massacrés dans le camp.

28 mai 2006                        Álvaro Uribe Vélez réélu président de la Colombie

Álvaro Uribe Vélez, né le 4 juillet 1952 à Medellín, est un homme politique colombien. Il a été élu président de la République le 7 août 2002 et réélu le 28 mai 2006.Dès son arrivée au pouvoir, il s’est associé avec les États-Unis dans leur guerre contre le terrorisme, et il a poursuivi le « plan Colombie » contre le trafic de stupéfiants. Ce plan prévoit notamment l’aspersion par voie aérienne d’herbicide de type Roundup, pour détruire les champs de coca.  Le 2 juillet 2008, il lance l’Opération Jaque qui permet la libération de plusieurs otages des FARC dont Ingrid Betancourt, une victoire personnelle à plus d’un titre car il est parvenu à faire libérer la célèbre otage tout en restant jusqu’au bout sur sa position de refus de toute négociation avec l’organisation rebelle.

28 mai 2006        Décès de Tony Tascona

Tony Tascona est né à Saint-Boniface au Manitoba le 16 mars 1926. À l’âge de 20 ans, après un court séjour dans l’armée, il s’inscrit à la Winnipeg School of Art dont il est diplômé en 1950. Rafraîchissant, son style est riche de glacis et d’empâtement, audacieux par la diversité de ses textures et la liberté de ses compositions. La peinture qui en résulte est dégagée et expressionniste. À l’âge de 28 ans, Tascona expose pour la première fois à l’exposition printanière du Musée des beaux-arts de Montréal. Par la suite, il exposera fréquemment dans des expositions solo et collectives.

Pour gagner sa vie et pratiquer son art, Tascona travaille pour Canadian Aerospace Industries, puis Trans-Canada Airlines (maintenant Air Canada). C’est dans ces milieux industriels que Tascona découvre les plastiques, métaux et laques, ces matériaux synthétiques et ces produits industriels qui marqueront son œuvre. Comme il le déclare : « Je ne crois pas à l’inspiration. On la suscite par le travail. On puise à ses propres ressources, à toutes ses expériences.» (Citation tirée de Rosalie Woloski, No Matter If You Fail, Just Trying Is Success, 1974). Il meurt à Winnipeg (Manitoba), le 28 mai 2006

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *