Haïti-Salaire minimum : Le salaire minimum fixé à 200 gourdes, le KOSIT dénonce

Le Collectif des Organisations syndicales des usines textiles (KOSIT), a dénoncé lundi lors d’une conférence de presse, la décision du ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), de fixer le salaire minimum à 200 gourdes, dans une note de presse publiée le 6 mai 2013, a appris Haiti Press Network.

Le secrétaire général de la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (CATH), M. Fignolé Saint-Cyr, a indiqué que la loi sur le salaire minimum précise qu’à partir du 1er octobre 2012, tous les ouvriers qui travaillent dans des usines textiles doivent avoir un salaire de 300 gourdes pour huit heures de temps par jour.

Le KOSIT exige d’autre part, à l’Etat haïtien, de mettre sur pied le conseil supérieur du salaire, qui, selon lui, peut augmenter le salaire minimum en fonction des indices macro-économiques.

«Il faut que la loi de 2009 sur le salaire minimum soit respectée», a martelé M. Saint-Cyr, avant d’ajouter que le MAST semble n’avoir pas compris cette loi. Lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *