Haïti : Diouf donne le coup d'envoi de la campagne des semis de printemps

Une augmentation significative de la production alimentaire nationale, l’emploi rural et le reboisement sont la clé d’un Haïti plus productif et plus vert, a déclaré notamment M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, lors d’une visite de quatre jours en Haïti pour lancer, aux côtés des responsables gouvernementaux, la campagne des semis de printemps, si critique pour la sécurité alimentaire de ce pays.

M. Diouf a rencontré le président de la République haïtienne, M. René Préval, et d’autres hauts responsables gouvernementaux, notamment le Premier ministre, M. Jean Max Bellerive, et le Ministre de l’agriculture, M. Joanas Gué.

Donnant le coup d’envoi de la campagne des semis de printemps, M. Diouf, et M. Gué ont distribué des semences, des engrais et des outils agricoles aux agriculteurs lors d’une cérémonie hier dans le village de Palmisse à Ven, près de l’épicentre dans la région de Léogane.

«L’agriculture est l’essence de la vie de ce pays», a dit M. Diouf. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement pour vous procurer des emplois et des revenus, afin que vous puissiez vous nourrir et nourrir vos familles ainsi que le reste du pays, a-t-il ajouté.

Des distributions similaires sont en cours dans le Sud-Est, l’Ouest et l’Artibonite. Entre mars et juin 2010, la FAO prévoit d’atteindre 180 000 familles de petits exploitants agricoles avec 1 500 tonnes de semences et d’engrais, des outils et autres intrants agricoles.

Le gouvernement souhaiterait que le pays se passe de l’aide alimentaire à grande échelle, mais pour cela, il faudrait accroître la production agricole nationale, relancer les marchés ruraux et créer de la valeur ajoutée pour développer les débouchés commerciaux aux produits haïtiens.

Un arbre pour chaque Haïtien

Au cours de sa visite, le Directeur général de la FAO a également planté des arbres fruitiers avec des jeunes de la Croix-des-Bouquets, non loin de Port-au-Prince.

«Avenir rime avec jeunesse. Mais si avenir rime avec jeunesse, avenir rime avec arbres, puisque c’est l’arbre qui va, tout au long des années, transformer cette terre nourricière, procurer des emplois, fournir des aliments nutritifs pour la population et rendre possible le développement économique du pays», a souligné M. Diouf devant un public enthousiaste formé de plusieurs centaines de jeunes.

«Non seulement vous planterez des arbres, mais vous les arroserez et vous les protégerez, car seul un Haïti vert sera l’Haïti de l’avenir», a-t-il dit.

En déclarant que c’était son rêve de voir un arbre pour chaque Haïtien, M. Diouf a promis l’appui de la FAO à la campagne du gouvernement visant à planter 10 millions d’arbres, à commencer par des arbres fruitiers à croissance rapide qui fourniront un retour sur investissement dans de brefs délais, et plus tard, par d’autres espèces d’arbres.

À cette fin, la FAO a annoncé, la semaine dernière, le lancement de son initiative Arbres fruitiers pour Haïti qui vise à collecter des dons pour planter des arbres fruitiers dans les jardins scolaires et à sensibiliser la population sur le rôle des arbres dans la protection de l’environnement et la réduction des dégâts causés par les ouragans, les inondations et l’érosion.

Ensemble pour une nouvelle agriculture haïtienne

Lors de sa visite, M. Diouf et le Ministre de l’agriculture haïtien ont signé la Déclaration de Léogane, marquant l’engagement de la FAO, du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural de travailler ensemble à court, moyen et long terme, dans le cadre de programmes visant à accroître la production alimentaire, à favoriser l’intégration des populations déplacées dans les zones rurales, à rebâtir un secteur agricole durable et à promouvoir les investissements à long terme.

Les deux hommes ont notamment visité le site d’un programme Argent liquide contre travail relatif à la réparation des canaux d’irrigation endommagés par le séisme. La FAO espère transformer ces interventions d’urgence à court terme en efforts communautaires de long terme visant à améliorer la gestion des bassins versants et à protéger l’environnement.

«Chaque situation de crise vous offre des opportunités. Il faut les saisir», a dit M. Diouf aux Haïtiens.

FAO

Une pensée sur “Haïti : Diouf donne le coup d'envoi de la campagne des semis de printemps

  • 16 mars 2010 à 10:05 AM
    Permalink

    menm si sa se bobinn fil paske menm neg sa yo te toujou di sa
    pou te konbat poul sendomeng la sa kite regle?
    di’m non bann san memwa
    ou panse gen yon bagy serye ki ap regle
    yo pral vann ti sa ki rive tonbe a sendomeng se abitid yo
    preval se kowonpi sa ki mete li nan koripsyon se blan an wi anbyen lè yo di ou yuon neg nan koripsyon yo pa kopnnen li
    mesye an nou vag tande?

    Répondre
  • 16 mars 2010 à 3:08 PM
    Permalink

    Neg Okap ,moin comprenn ou tres bien min an nou gade cote pozitif pou payi nou ka ale an avan mete tett nou ansamb pou nou ka realize
    bon bagaill pou HAITI.
    METE ide pozitif ake ide negatif pou arive a yon bon dialog ok! S.D

    Répondre
  • 17 mars 2010 à 7:41 AM
    Permalink

    Neg okap
    An nou di ke yo gen rezon. Epi? Jan’w di la, nap vag? Pa kesyon de vag pou mwen. Mwen konprann’ ke ou ka santi’w dekoraje ak sityasyon ayiti ya. Men apre lapli, le bo tan. Leve. Fe pa’w. Mwen te plante 10 pye kokoye an nayiti. Yo toujou la. Yap bay vye moun mwen yo manje. Gen de le, yo vann’. Se chak solda ki pou di 1-2-3 ki ap fe yon lame. Yon sel bagay moun nou yo manke, se ledikasyon. Sa kap fet, neg okap pam pousa?

    Répondre
  • 17 mars 2010 à 7:50 AM
    Permalink

    Oooo Neg okap……………
    Pye bwa sayo, se lavi, wi. Ou pa peyizan. Osnon, gen yon bagay nan vant ou ki tap fe tue le ou tande pale de plante pye bwa. Pye bwa wi, neg okap! Adie! Pa konnen se sot. Se vre. Mwen gen 27 tan peyi etranje sou dom. Men chak lem tande pale de plantezon, san’m manjem. Pouki sa’w kwe? CHASSEZ LE PAYSAN, IL REVIENT AU GALOP. Pwoblem nou se: TOUTE TAN NOU PA TANDE PALE DE MILIA DOLA, NOU PA KONTAN. Mwen se pye bwa’m vle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *