Oxfam fournit de l’eau, installe des latrines et des douches dans un nouveau camp de 2000 personnes
L’organisation internationale Oxfam a inauguré, le 13 mars dernier, un camp de réfugiés à Santo 17 dans la commune de Croix des Bouquets (nord-est de Port-au-Prince), informe l’organisme dans un communiqué.
Ce camp construit à l’initiative du gouvernement haïtien en partenariat avec la direction de protection civile de la République Dominicaine, l’OIM et l’organisation internationale Oxfam vise le décongestionnement de certains centres de refuge dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Ce nouveau camp a une capacité d’accueil de 400 familles soit environ 2000 personnes à raison de 5 réfugiés par famille.
A travers cet espace aménagé, le gouvernement haïtien, en partenariat avec des organismes internationaux comme Oxfam cherche surtout à améliorer la situation des rescapés du séisme dévastateur du 12 janvier.
Pour s’assurer d’une bonne qualité de l’eau, Oxfam dit installer sur ce camp deux réservoirs de 10 mètres cube, soit 10 mille gallons, pour stocker l’eau qui va desservir les occupants. L’organisme international met également une cinquantaine de latrines et des douches à leur disposition afin de doter ce camp des conditions de salubrité requises et éviter la propagation de maladie.
« Oxfam veut que la planification du gouvernement sur le décongestionnement des sites soit communiquée clairement à la population. Il faut que les gens migrent d’un centre d’hébergement à un autre volontairement tout en connaissant les éventuelles conséquences de leurs décisions », a déclaré Marcel Stoessel, directeur national de l’organisation Oxfam.
Par ailleurs, le gouvernement encourage les gens dont leurs maisons sont certifiées par un ingénieur qualifié à retourner chez eux. En effet, selon une enquête d’Oxfam auprès de 200 personnes dans la région métropolitaine, 54 % veulent retourner dans leurs maisons moyennant l’avis d’un ingénieur qualifié. Ils réclament toutefois, du travail, des écoles et des matelas.
Consciente de sa mission de lutter contre la pauvreté et les souffrances, Oxfam renouvelle son engagement à accompagner les victimes du séisme du 12 janvier.
tout neg sa yo se demagog anpil lajan ap bwase san kontwole epi koripsyon ap blayi ko l
se yon nan majo jon koripsyon andendan yon tipeyi pov