Haïti/Reconstruction : La République Dominicaine accueille une réunion préparatoire au sommet sur la reconstruction d'Haïti

Des représentants et responsables techniques de plusieurs pays et organismes donateurs participent depuis lundi à Santo Domingo à une réunion préparatoire au sommet international sur la reconstruction d’Haïti, ravagée par un séisme le 12 janvier dernier.

Le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive doit intervenir à cette rencontre aux côtés du président dominicain Leonel Fernandez Reyna, selon le ministre dominicain de l’Economie, de la planification et du développement, Temístocles Montás.

Durant trois journées de travail, les participants doivent évaluer les dégâts subis, notamment par les infrastructures économiques, et fixer les objectifs pour la reconstruction d’Haïti.

La rencontre a débuté par un dîner de travail réunissant experts et représentants des organisations multilatérales, selon les autorités dominicaines.

Des délégations d’Argentine, du Brésil, de Grande-Bretagne, du Canada, du Japon, d’Espagne et des Etats-Unis, sont notamment présentes à cette réunion préparatoire.

La Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Union européenne (UE), les Nations unies, l’Organisation des Etats américains et l’Association des pays des Caraïbes sont également représentées.

Les discussions doivent notamment porter sur la reconstruction d’urgence pour voler au secours de quelque 1,3 million de sinistrés sans-abri en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier.

Les participants à ces assises doivent également discuter de l’aide financière à Haïti et de la relance du secteur agricole.

Les conclusions doivent servir de base aux discussions de la conférence internationale des donateurs qui doit se tenir au siège des Nations Unies à New York, le 31 mars prochain.

Une pensée sur “Haïti/Reconstruction : La République Dominicaine accueille une réunion préparatoire au sommet sur la reconstruction d'Haïti

  • 16 mars 2010 à 10:00 AM
    Permalink

    la koze de rekonstriksyon neg sa yo ap aple a se bobinn kidonk te gen yon kay kite kraze ou pral rekonstri kay la men yon peyi ki te mal konstri ou pral konstri yon lot peyi
    kesyon de rekonstriksyon tout manje atè ap mache ak ti plan yo anba bwa yo a bliye mwen sa
    peyi bezwen refet non repare, yon lot model yon lot plan yon lot pogranm nou estime sa kite la a pa bon
    mesye veye nou manje lajan an byen

    Répondre
  • 16 mars 2010 à 10:24 AM
    Permalink

    arrêtons d’organiser des rencontres chez notre voisin, les gens qui dirigent ce pays sont vraiment débilles, pas de mémoire. comment on peut penser faire de réunions assez stratégiques en république voisine, vous oubliez trop vite, tout le pays n’est pas sous les décombres quand même, ou sont les lieux historiques comme, celle dans l’Artonite le palais 365 portes, au cap Haitien, le palais sans souscis et d’autres, ou sont les hôtels qui ne sont pas sous les décombres au gonaives, dans le plateau central,à jérémie.
    Lorsqu’on accepte de telle chose on vous prend pour n’importe qui,je rappele encore la république Dominicaine n’est pas un pays ami, il nous voit tomber par terre, il est solidaire, point, il ne faut pas penser qu’il puisse serieusement nous voir progrsser, non.

    Mais jusqu’à quand les gens là finissent par voir bien,si on peut recevoir le président français dans cette situation ou se trouve le pays, à plus forte raison on ne peut pas organiser de réunion chez nous et alors, j’ai colère qui va durer très longtempsccontre ses dirigeants qui n’ont pas de vision d’avenir.

    Je souhaite que cette fois ci, l’élite,la diaspora prennent en main le pays de manière durable.
    Toutes ses réunions à l’extérieur ne sont pas de bonne initiative, il faut rester sur le lieu pour réflechir avec les gens sur place
    Vivre un leadership collectif, vivre un nouveau Haïti

    Répondre
  • 16 mars 2010 à 5:13 PM
    Permalink

    OU GEN TOUT REZON MON FRERE, MAP ETUDIE KAY VWAZEN AN. SE PA RETE M BIEN DU TOU LE SE ISI A NEG SAN LESPRI SA YO AP FE REUNION, SA MONTRE KE VREMAN PA GEN ENTERE. SE PA PEYI A KI KRAZE. NOU GEN YON LETA TET CHAT KI SELMAN AP CHECHE FASON POU L MANDE, JUSTE POU PLEN POCH YO KOM D’ABITUD. FWA SA A LI PAP PASE PASKE MESYE BLAN KONNEN KI TIP DE VAMPIRE YO YE. DEKLARASYON AN KLE TOUT MOUN KA WE SA SE SEL AIDE NEG YO VLE DIRIGE.TANKOU YON BON PATRIYOT TE DI: LI TA PI BON KE HAITI SIYEN YON AKO AK USA POU REFE PEYI A NAN 20 ANS. EPI NA PEYE L ANT 50 A 100 ANS. PASKE APRE DEZWEM GE MONDIAL LA SE USA KI TE BATI CONTINENT EUROPEEN AN. SE PAT NI TI PEYI KI VLE FE WE YO TANKOU KOTE M YE KAY VWAZEN AN, ONG NON PLUS. APRANN KONNEN TOUT ONG DEPAN DE SA KI PASE NAN MEN L. E SE YON 40%WAP JWENN RES LA SE POU FINANSE PROP TET PA YO. M TRAVAY AK ONG DEJA.HAITI GEN PLIS ONG KE BIWO LETA KI SA YO FE.

    Répondre
  • 16 mars 2010 à 7:15 PM
    Permalink

    Je ne tolere pas l’attitude de l’état haitien République Dominicaine n’est pas notre amie.N’oublie pas que Léonel fut professur de relation internationale i.e il maitrise tres bien les enjeux.Nos dirigeants non pas cerveaux politique pour éviter ces enjeux.République Dominicaine ne fait pas partir de la liste des pays amis d’Haiti les dominicains sont tous des traites je connais ce que je suis étudiant de médecine dans ce pays depuis 4 ans je connais parfaitement là ou peut arriver la traitrise des Dominicains.Apres le seisme nos dirigeants non guere pensés à la décentralisation car ils pensent toujours que tous étaient dans la capitale,si ce n’est pas le cas pourquoi n’ont-ils pas choisis les fameux Hotel de la ville du Cap pour organiser des réunions avec les étrangers tels que:Hotel Mont Joli,Auberge du Picolet.pourquoi ont-ils choisis République Dominicaine?Nos dirigeants non pas des yeux futurs i.e ils n’ont pas de compétence pour visionner les effets négatifs qui pourront menacer le pays même dans les 10 prochaines années.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *