Haïti – Politique : Grave désaccord sur la composition de la Commission bicamérale

La composition de la Commission bicamérale chargée de désigner les 3 représentants du Pouvoir Législatif (Parlement) au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) est la cause d’un profond désaccord entre les deux Chambres.

Lundi, le Sénateur William Jeanty, Membre de la Commission bicamérale s’est dit surpris de la désignation de 9 députés au lieu de 4. Par ailleurs il déplore que 8 députés sur 9 appartiennent au Bloc majoritaire pro Martelly « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) [le 9e membre, Danton Léger siège comme indépendant] « Jusqu’à présent, le bureau du Sénat n’est pas encore officiellement informé du choix de la Chambre basse […] C’est par la presse que nous avons appris que 9 députés auraient été désignés pour siéger sur cette Commission […] Le Sénat ne peut pas entrer dans une telle affaire. Il y a non seulement 3 candidats au Sénat dans leur choix, mais aussi d’autres suspicions. La Commission bicamérale doit être purement et simplement paritaire, c’est-à-dire composée de 4 députés et de 4 sénateurs. »

Rappelons que l’article 6 de l’accord signé le 24 décembre dernier entre le Législatif et l’Exécutif, est très clair et stipule la mise sur pied d’un une Commission bicamérale paritaire.

Par ailleurs, le Sénateur Jeanty estime que ses collègues députés devraient, comme l’on fait les sénateurs, intégrer dans la Commission, des représentants de différentes sensibilités.

Selon le Sénateur Jeanty, le Gouvernement instrumentalise les députés, parce que l’Exécutif n’envisage pas d’organiser des élections dans le meilleur délai et que la volonté du chef de l’État est de rendre dysfonctionnel le Parlement, afin de faciliter la mise en place d’un régime totalitaire et conditionne sa participation à la Commission, à une redéfinition de sa composition.

De son côté, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, a déclaré que la Chambre haute était prête a accepter 5 noms et menace de retirer le Sénat de la Commission, si dans un délai de 48 heures, qui tombe a échéance demain mercredi, le Sénat ne reçoit pas une liste de 5 membres au maximum sinon, affirme-t-il « le Sénat se lavera les mains dans cette affaire et laissera la responsabilité d’organiser les élections à l’Exécutif et à la majorité présidentielle à la Chambre basse. »

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *