Haïti-Politique: Renforcement de la coopération énergétique entre Haïti et la République Dominicaine

Le ministre délégué chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau, affirme qu’il n’y a pas eu de signature d’accord d’interconnexion des réseaux électriques mais seulement une entente. L’entente, paraphé par le ministre chargé de la sécurité énergétique et le responsable de la Commission Nationale de Energia, vise à intensifier la collaboration qui permettra d’améliorer le secteur électrique.

Interrogé sur l’éventualité d’une interconnexion M. Jean Jumeau a fait valoir que ce type de coopération existe déjà entre plusieurs pays. Répondant aux critiques sur les conséquences néfastes d’une interconnexion, le ministre a fait valoir que ceci ne renforcera pas la dépendance. Il assure que des efforts sont déployés en vue d’un renforcement de la capacité structurelle de l’EDH.

En ce qui a trait aux craintes exprimées par des fournisseurs d’énergie, M. Jean Jumeau a souligné que le gouvernement a pour devoir d’améliorer les conditions de vies de la population. Il fait remarquer que 70 % de la population haïtienne n’ont pas accès à l’énergie électrique. Il considère que le bien être de la population doit avoir la prédominance sur les intérêts des particuliers.

Les dettes de l’EDH envers ses fournisseurs sont supérieurs à 20 millions de dollars.

L’entente d’interconnexion entre le ministre délégué à l’énergie et la CNE s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à renforcer le secteur énergétique. M. Jean Jumeau révèle avoir obtenu que l’énergie soit considéré comme une sous commission au sein de la commission mixte haitiano-dominicaine.

Source: http://www.metropolehaiti.com

Une pensée sur “Haïti-Politique: Renforcement de la coopération énergétique entre Haïti et la République Dominicaine

  • 6 février 2013 à 7:35 PM
    Permalink

    Ako satre bon pou fre ak se nou yo ki ap viv nan zonn Fwontye a, kon sa ya gen posibilite pou yo konnen sa ki ap pase nan res peyi a ak lot bo dlo. Apre 209 Endepandans, ann bay konpatriyot yon ti Limye pou yo ka we kle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *