Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le gouverneur de la Banque centrale s’est expliqué sur l’augmentation du taux de change ces derniers jours sur le marché local. Charles Castel qui a parlé d’une incompréhension de la situation, a indiqué que la BRH a injecté 15 millions de dollars américains dans l’économie haïtienne afin de stabiliser le taux de change. En ce qui a trait à la situation macroéconomique actuelle du pays, le numéro un de la BRH a laissé entendre qu’au mois d’Avril dernier, le taux d’inflation était de 7.2 % tandis que le trésor public a accusé un déficit de 2.6 milliards de gourdes. Les importations ont connu une baisse de 1 pour cent et les exportations ont augmenté de 19 %, a fait savoir Charles Castel.
Sur les transferts de fonds vers Haïti, la BRH a prélevé à date 17 millions de dollars américains a informé par ailleurs le gouverneur de la banque centrale, niant toute implication de son institution dans le détournement par le CONATEL de 19 millions de dollars du montant prélevé sur les appels internationaux au profit du Fonds national d’éducation, selon ce qu’ont dénoncé le mercredi 22 mai les membres de la commission travaux publics du Sénat. Il n’y a pas de baisse au niveau des recettes internes de l’Etat contrairement aux déclarations du président de la commission Economie et Finances du Sénat, selon le Directeur Général de la Direction générale des impôts. Jean Baptiste Clark Neptune a indiqué que, les prévisions initiales de 52 milliards de gourdes ont été ramenées à 21 milliards après le passage de l’ouragan Sandy sur le pays. Actuellement, la DGI a déjà collecté 11.5 milliards de gourdes, les 7 pour cent restant seront collectés très probablement à la fin de l’exercice fiscal, a assuré le patron de la direction générale des impôts. Le président
Michel Martelly a laissé le pays ce jeudi à destination de l’Equateur. Le numéro un haïtien prendra part demain vendredi à l’investiture de son homologue Rafael Correa, fraichement réélu à la présidence de ce pays. Le premier ministre Laurent Lamothe ne répondra pas à la convocation du Sénat le mardi 28 mai prochain. Le secrétariat de la Primature a adressé en ce sens une correspondance au bureau du grand corps pour demander que la séance soit ajournée au 31 mai, le chef du gouvernement étant actuellement en voyage au Brésil.
Le ministre de la justice, Jean Renel Sanon et le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Enock Géné Génélus ont répondu aux questions des membres de la commission justice et sécurité du Sénat ce jeudi. Les deux hommes ont été interrogés sur l’arrestation des trois directeurs d’école de la cité de l’indépendance, pour fraude présumée dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, PSUGO.