Haïti – Énergie : Programme de 3 millions de la BID pour les énergies propres
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) soutient avec 3 millions de dollars américains, un programme de coopération technique afin d´aider le gouvernement haïtien à tester différentes solutions énergétiques pour l’électrification rurale dans le pays.
Haïti possède le taux le plus bas d´accès au réseau électrique en milieu rural des Amériques. Environ 70% de la population en zone rurale n´y a pas accès.
Le nouveau projet permettra de financer des études de faisabilité et des projets pilotes pour tester des modèles basés sur l’énergie solaire, la biomasse renouvelable ou sur des approches hybrides, lesquelles peuvent combiner des usages plus efficaces des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelables.
La coopération technique servira également à financer des études visant à déterminer la faisabilité de l’introduction du gaz naturel en Haïti. En effet, le pays dépend actuellement des importations de combustibles fossiles pour la génération d´électricité, lesquels sont plus chers et polluants. Lire la suite sur haitilibre.com