Haïti – Économie: Légère décélération de l’inflation dans l’économie haïtienne…Mais rien de significatif pour la population
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation au cours du mois d’Avril dans l’économie haïtienne. Ces chiffres ont montré clairement que l’inflation a légèrement décéléré dans l’économie, avec un Indice des Prix à la Consommation (100 en Août 2004) qui se chiffre à 207.5 pour le mois d’Avril contre 206.8 le mois précédent. Cette tendance de l’IPC affiche ainsi un taux de croissance mensuel de 0.3% de l’inflation pour le mois d’Avril, dénotant un certain ralentissement du rythme de croissance par rapport à la variation mensuelle de 0.6% enregistrée pour le mois de Mars. L’inflation en glissement annuel a ralenti aussi en Avril 2013 avec un taux de 7.3% contre 7.7% le mois antérieur.
Cette variation mensuelle de 0.3% pour le mois d’Avril provient de cette légère hausse des prix affichés par la quasi-totalité des fonctions de consommation telles que: “Alimentation, Boissons et Tabac” (0.5%), “Habillement, Tissus et Chaussures” (0.4%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » et “Santé” (0.2%), “Autres Biens et Services” (0.4%).
Parmi les produits qui ont le plus influencé la hausse de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » on retrouve : le riz dont le prix a augmenté de 0.2%, le millet (0.5%), le maïs en grain (2.4%), le maïs moulu (1.0%), le pain (0.7%), les œufs (0.8%), le champignon (2.3%), la patate (2.2%), la pomme de terre (3.2%), l’arbre véritable (3.4%), l’orange (1.8%), la chadèque (3.4%) et le citron (6.1%). Le citron est devenu en effet un produit de luxe et vraiment inaccessible pour la majorité des haïtiens n’ayant pas de jardin avec les arbres de ce fruit.
L’évolution à la hausse de l’indice « Habillement, Tissus et Chaussures« est imputable essentiellement aux prix des tissus qui ont augmenté de 0.8%, le pantalon pour homme (0.9%), le caleçon (0.4%) et la robe (0.9%).
Enfin, l’augmentation des « Autres Biens et Services » provient surtout du shampoing (1.8%), du parfum, eau de toilette (1.1%), de la crème pour le corps (1.3%) et des autres produits d’entretien des cheveux (0.8%).
Du point de vue géographique, la région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite, est la plus touchée pour le mois d’Avril par le phénomène de l’inflation avec un taux 0,5%.
Vient en deuxième position la région Reste Ouest, qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince avec un taux de 0,4%. Tandis que la région Nord qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, celle du Sud qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes et la région de l’Aire métropolitaine, qui contient les villes de Port-au-Prince, de Carrefour, de Delmas, de Pétion-Ville, et de la Croix-des- Bouquets ont été les moins touchées avec un taux d’inflation commun de 0,3%.
Cette légère décélération de 3 point de l’inflation dans l’économie pour le mois d’Avril ne laisse pas présager des perspectives d’amélioration du pouvoir d’achat des ménages haïtiens pour ce mois de Mai et les mois à venir. Toutes les classes sociales se plaignent, car le niveau des prix devient de plus en plus insupportable. Rien d’étonnant d’autant plus que l’économie haïtienne confronte de nos jours une situation de déséquilibre croissant,avec cette dépréciation continue de la monnaie locale par rapport au dollar américain. Il y a aussi cette perspective de déficit de recettes de plus de 9 milliards de gourdes, cette diminution inquiétante des recettes de l’Etat pour l’exercice en cours et ce net ralentissement de l’aide internationale à Haïtipour des raisons évidentes.
Riphard Serent
Vision 200