Amnesty International Rapport 2013: Cuba et Haïti mentionés
L’organisation de défense des droits de l’Homme vient de publier son rapport annuel. La situation des libertés individuelles ne s’arrange pas à Cuba ou les arrestations et la censure se poursuivent. En Haïti, les personnes déplacées depuis le séisme de 2010 sont victimes de violences.
Cuba
Raul Castro a succédé à son frère Fidel, mais la répression politique n’a pas diminué, au contraire. Selon Amnesty International, en 2012, « la répression contre les journalistes indépendants, les dirigeants de l’opposition et les militants des droits humains s’est intensifiée. D’après certaines informations, il y avait en moyenne 400 arrestations de courte durée chaque mois ». Amnesty signale également qu’une vague d’arrestations a visé en mars les militants des droits de l’Homme: les organisations locales ont signalé 1.137 interpellations arbitraires en marge de la visite du pape Benoit XVI.
La délivrance de visas pour permettre aux opposants de voyager à l’étranger est toujours extrêmement limitée. Ainsi, la blogueuse et opposante Yoani Sanchez s’est vu refuser un visa de sortie pour la 19ème fois en 5 ans. Elle devait se rendre au Brésil pour la projection d’un documentaire sur les blogueurs et la censure.
Le régime autoritaire a par ailleurs « continué d’exercer sa mainmise sur tous les médias ». Accès très difficile à l’information sur internet, pour deux raisons: limitations techniques et restrictions imposées sur les contenus mis en ligne. Lire la suite sur http:/www.radiotelevisioncaraibes.com