Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La banque mondiale vient d’octroyer une enveloppe de 90 millions de dollars américains à Haïti pour la réalisation de deux nouveaux projets. L’un d’entre eux, d’un montant de 70 millions de dollars, vise à faciliter l’accès aux services de santé maternelle et infantile particulièrement dans les départements de l’Ouest, du Nord-est et du Nord-Ouest, et l’autre concerne l’amélioration du climat des affaires dans le pays, selon un communiqué de la banque mondiale.
Sur 50 millions de dollars déjà collectés sur les appels vers Haïti au profit du fonds national de l’éducation, le CONATEL a versé 30 millions au trésor public et a dépensé 5 millions pour l’achat de matériels. C’est ce qui ressort d’un rapport soumis à l’Assemblé des sénateurs par la commission des travaux publics du grand corps ce mercredi. Le président de ladite commission, Jean William Jeanty recommande un audit de la cour supérieure des comptes sur ce dossier.
Les postulants pour le renouvellement des visas de cinq ans émis en Haïti n’auront plus besoin de prendre de rendez-vous sur internet ni de se présenter devant un officier consulaire pour entrevue à partir du 5 juin prochain. Le consul Général des Etats-Unis en Haïti, Jay Thomas Smith a annoncé ce mercredi les nouvelles dispositions prises en ce sens.
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité ce mercredi, le ministère de l’environnement a organisé une conférence-débat à l’hôtel le plazza en vue de sensibiliser la population sur la nécessité de contribuer à la protection des réserves naturelles du pays.
Le sénateur Jeanty a dénoncé d’un autre coté la signature de manière irrégulière d’un contrat entre le DG du CONATEL Jean Marie Guillaume et la compagnie LGF spécialisée dans le contrôle de fraude sur le réseau de communication du pays.
Après Jocelerme Privert lundi, c’est au tour du député Arodon Bien-Aimé d’exprimer ses inquiétudes par rapport à la forte probabilité pour le gouvernement de ne pas atteindre ses objectifs en matière de recettes internes cette année. Le président de la commission finance de la chambre basse annonce d’ailleurs pour la semaine prochaine, la convocation du ministre des finances, Wilson Laleau qui doit se faire accompagner du Directeur de l’administration Générale des douanes afin qu’ils fournissent des explications sur cette situation.