Haïti – Économie: Appui à la production locale: une urgence pour freiner cette dépréciation continue de la gourde haïtienne
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a réalisé hier mardi dans la capitale haïtienne un atelier de restitution de consultation des acteurs locaux sur l’identification et la systématisation des produits locaux, dans le cadre du programme d’appui du PNUD à la production locale haïtienne.
Il faut dire que beaucoup de représentants d’associations de production locales ont été mobilisés pour prendre part à cet atelier. »L’idée est de faire la restitution d’un rapport où l’on a collecté beaucoup d’informations au niveau de toutes les communes du pays sur les produits emblématiques et les biens qui sont représentatifs de l’activité économique locale », a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau lors d’une interview accordée à l’agence haïtienne en ligne HPN.
« Ce rapport doit définir un ensemble de mesures qu’on va valider avec ces associations en leur fournissant un accompagnement au plan d’affaires et leur permettant de se connecter avec les marchés publics », a ajouté le ministre (ai) du commerce et de l’industrie.
Selon les organisateurs de cet atelier, ce dernier devra permettre d’analyser des opportunités de création d’emplois dans l’économie et les recommandations devant permettre l’amélioration de la chaîne de valeur de chaque produit qui aura été sélectionné.
Pour la représentante principale (ai) du (PNUD), Katyna Argueta, »Il faut essayer de redynamiser l’économie dans tout le pays. Nous, au niveau du PNUD, on estime qu’il est essentiel d’accompagner le gouvernement haïtien dans cette démarche. C’est un accompagnement technique en terme de la facilitation à cet exercice. Un exercice essentiellement haïtien avec des produits haïtiens, pour mettre l’économie haïtienne en valeur », a précisé cette fonctionnaire du PNUD.
Cette initiative, au fond, n’est pas du tout prometteuse. Encore un atelier/conférence de plus sans aucune assurance de résultats. En effet, un programme d’appui sérieux à la production locale haïtienne ne devrait pas se traduire seulement en une identification et systématisation des produits locaux, car il y a une urgence de réactiver l’appareil productif du pays avec toutes sortes d’initiatives concrètes, pas de slogans creux, au regard de cette dépréciation continue de la gourde haïtienne par rapport au dollar américain. Cette dépréciation de la monnaie locale ne doit pas inquiéter le gouvernement et elle ne doit pas être non plus une surprise pour eux, car ils auraient dû le prévoir en tant qu’autorités économiques et financières du pays qui font quand même des prévisions et qui suivent l’évolution des indicateurs économiques par rapport aux politiques publiques mises en place.
L’impact que va avoir cette dépréciation de la gourde sur les prix des produits importés, le pouvoir d’achat et même la pauvreté est la résultante mêmed’une gouvernance économique, des plus questionnable dans le pays depuis ces deux ans, qui ne laisse pas augurer une croissance économique satisfaisante pour l’année 2013.
Riphard Serent
Vision 2000
mesie bourjoi yo kap manipule gourde la