Haïti – Social : Promouvoir les vertus citoyennes, patriotiques et civiques
À l’occasion des célébrations de la fête du drapeau [samedi 18 mai], le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) organise les 16, 17 et 18 mai, plusieurs activités telles que des débats scolaires, une journée de reboisement, le Marathon du Bicolore, le Festival du drapeau…
Pour le Ministère, cette célébration du 210ème anniversaire de la création de notre bicolore, vise, d’une part, à promouvoir le civisme, le patrimoine culturel et les valeurs patriotiques et d’autre part, sensibiliser les jeunes sur le rapport entre responsabilité citoyenne et environnement, dans le cadre de l’année 2013 de l’environnement, décrété par le Gouvernement.
Programme préliminaire des activités :
Jeudi 16 Mai 2013 :
Cette journée vise à amener les jeunes à réfléchir sur différents problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés et créer des ponts vers les solutions à ces problèmes, autour des traditions d’antan en s’axant sur une psychologie moderne de l’essence et des leçons tirées des évènements du 18 mai 1803.
– Débats sur la Problématiques de la Citoyenneté et de la Jeunesse Haïtienne (au Plaza Hotel, Champ de Mars) Panel de 5 personnalités où interviendront des représentants de différents lycées de la Capitale avec un panel
– Journée de reboisement à Cabaret, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, sous le thème « Jeunesse Verte ». Des écoliers de l’Arcahaie et de Cabaret, procèderont à la mise en terre de plantules. Brigadiers d’action civique, Scouts et Gardes Forestiers du Ministère de l’Environnement, assureront l’encadrement et la supervision de l’évènement.
Vendredi 17 Mai 2013 :
L’objectif de cette journée est de démontrer l’importance de la discipline, de l’athlétisme, de l’action civique et des traditions culturelles.
– Le « Marathon du Bicolore » organisé de concert avec le Comité Olympique prendra son départ à Mairie de Pétion Ville, arrivée sur la Place Catherine Flon (Champ de Mars). Participation de cyclistes, de coureurs et d’autres athlètes avec le concours des différentes fédérations sportives. La logistique et la gestion du parcours seront assurée par les Brigadiers d’action civique, des Scouts et la Police Nationale.
– « Festival du Drapeau » durant lequel auront lieu des démonstrations dans différentes disciplines entre autres : Football, Basketball, Handball, Baseball, Judoka, Karaté… ;
– Tournoi de loisirs traditionnels avec des enfants des rues du Champ-de-Mars (osselets, billes, cercles, marelle etc…) ; Spectacle de Danses traditionnelles autour de l’Histoire du Drapeau par des groupes culturels.
– Remise des Trophées aux gagnants du Marathon du Bicolore.
Samedi 18 Mai 2013 :
L’objectif de cette journée vise à promouvoir les vertus citoyennes, patriotiques et civiques en mettant l’emphase sur la dimension symbolique de l’histoire du drapeau et de l’importance des valeurs communautaires.
– « Parade Traditionnelle » avec des défilés de jeunes des écoles de Cabaret et de l’Arcahaie, des Brigadiers d’Action Civique, des Scouts, des athlètes, des groupes culturels etc… ; Spectacle de rue avec Art ti moun ; Spectacle traditionnel , de concert avec le Ministère de la Culture, autour de l’Histoire du Drapeau par des groupes culturels entre autres KAFE, Chaka Danse, de concert avec le Ministère de la Culture ; Fanfare de 300 enfants de différentes écoles et présence de toutes les Universités qui seront représenté chacune pour ces commémoration par 2 étudiants sur la loge officielle ;
– Match de Football au Stade Sylvio Cator [l’U17 et l’Equipe Gagnante du Championnat de Quartier] ; Spectacle d’Ouverture : Défilé de Drapeau et Show de Cheerleaders ; spectacle de deux groupes locaux ; Concours de Tirs au But avec des enfants dans le public après un tirage ; Clôture avec remise des Primes par Olivier Martelly.
HL/ HaïtiLibre