Les députés dominicains adoptent un projet de loi pour régulariser les Haïtiens d’origine
Quelque 250 000 Haïtiens d’origine vivant en République dominicaine étaient menacés d’expulsion. Photo : AFP / Erika Santelices
Source radio-canada.ca
Les députés dominicains ont unanimement approuvé, vendredi, un projet de loi qui devrait permettre à des milliers de personnes d’origine haïtienne nées en République dominicaine d’obtenir la citoyenneté de ce pays.
Les observateurs s’attendaient à ce que la chambre basse forme un comité pour analyser le texte, mais les députés ont estimé qu’il était urgent de voter sur le projet de loi présenté cette semaine par le bureau du président Danilo Medina. Le texte sera maintenant transmis au Sénat pour être débattu.
Selon le député Ruben Maldonado, ce dossier a suscité beaucoup d’intérêt au Parlement.
L’ambassadeur de République dominicaine aux États-Unis, Anibal de Castro, a salué la mesure, affirmant qu’elle fournissait une solution pratique permettant d’assurer le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes qui résident dans le pays.
Le président Medina a soumis le projet de loi après une décision judiciaire très critiquée l’an dernier, qui aurait permis au gouvernement dominicain de dépouiller de leur citoyenneté des dizaines de personnes nées de migrants établis illégalement en République dominicaine.
Des groupes de défense des droits de la personne ont estimé que quelque 200 000 personnes pourraient ainsi perdre leur citoyenneté, en majorité des descendants de migrants haïtiens, mais le gouvernement maintient que seulement 24 000 personnes seraient affectées, dont 13 000 d’origine haïtienne.
Le projet de loi prévoit lire la suite sur radio-canada.ca