Éphéméride du jour, 14 mai 2011, Michel Martelly prête serment… dans le noir

Je rappelle que le nouveau président d’Haïti, Michel Martelly, prête  serment dans la matinée à Port-au-Prince,  en dépit d’une panne d’électricité qui avait plongé dans l’obscurité le parlement provisoire où se déroule la cérémonie d’investiture. Le président sortant René Préval a remis l’écharpe présidentielle au président de l’Assemblée nationale, maître de la cérémonie, qui l’a transmise à son tour au nouveau président élu le 20 mars dernier. La passation des pouvoirs s’est faite malgré l’obscurité provoquée par une panne d’électricité dans le parlement provisoire, un bâtiment en bois construit pour l’occasion dans le centre de la capitale dévastée en janvier 2010 par un séisme.

Aujourd’hui c’est le 134ème jour de l’année

La  20ème semaine de l’année

Journée Mondiale contre l’hypertension                     Le 14 mai 2005 a été déclaré Journée mondiale de d’hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l’hypertension.

Le but de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est de communiquer au public l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

En Haïti

14 mai 2006                        René Préval est assermenté comme président haïtien

Près de trois mois après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle haïtienne du 7 février dès le premier tour, René Préval prend à Port-au-Prince ses fonctions lors d’une cérémonie au Parlement, sous la surveillance des casques bleus de l’ONU; la cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de quelque 300 dignitaires haïtiens et étrangers, dont le gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush et la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean.

Dans le monde, 14 mai 2008  Israël célèbre son 60ème jour de l’Indépendance

Israël célèbre son 60ème Jour de l’Indépendance avec divers événements organisés dans une sécurité renforcée, des organisations terroristes ayant menacé de tenter de mener des attentats contre l’Etat hébreu. Il y a 60 ans aujourd’hui, le 14 mai 1948, David Ben Gourion, chef de la communauté juive de Palestine, proclamait la naissance de l’État d’Israël; pour les juifs, persécutés en Europe depuis des siècles, c’était l’aboutissement du projet retour à Sion (Jérusalem) formé à la fin du XIXe siècle par l’écrivain hongrois Théodore Herzl. Dès cette époque, des milliers de juifs avaient entamé un retour vers la Terre promise.

Prénom du Jour

Saint Matthias                   mais aussi APRONCULE – BENIGNAT – BONIFACE et AGLAE – GILLES DE SANTAREM – HARWALD – ISIDORE DE CHIO – JEAN LE BULGARE – LEONCE DE JERUSALEM – MARC LE CRETOIS – MATTHIAS (le successeur de Judas pour compléter le chiffre de 12 apôtres et des 12 tribus d’Israël) – MICHEL GARICOITS – PONS – VICTOR

Saint Matthias                       Selon Saint Luc, Matthias fut élu par le collège apostolique, sur proposition de l’apôtre Pierre, pour succéder à Judas. Les Matthias sont actifs et sensibles. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 2.

Pensée du Jour

« La beauté qui est cachée au plus profond de ton âme ne peut-être vue qu’avec les yeux du cœur»  Anonyme

Aujourd’hui                         Premier Croissant de Lune

Samedi 18  Mai 2013                       Premier Quartier de Lune             

 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER

14 Mai 1885        Un incendie détruisit une partie de la ville des Cayes
Le feu avait éclaté vers midi en face du presbytère et s’était étendu d’une part jusqu’au bord de mer, de l’autre jusqu’au marché. Les dégâts furent évalués à environ 2.000.000 de piastres.
(Source: Mgr. Guilloux. p. 528-529)

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

14 mai 841           Les Vikings en France

Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en norrois Asgeirr), qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, ravagent une première fois Rouen. Ils pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges. L’abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) est épargnée moyennant le versement de six livres d’argent.

14 mai 1483         Sacre de Charles VIII l’Affable

Charles VIII de France ou Charles VIII l’Affable, né le 30 juin 1470 au château d’Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, Charles VIII monte sur le trône à 13 ans. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France.

Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Charles, lui-même fiancé à Marguerite d’Autriche, fille de Maximilien, entreprend de longues négociations et fait le siège de Rennes pour pouvoir épouser Anne, ce qu’il obtient le 6 décembre 1491 à 8 heures du matin au château de Langeais. Il rapproche ainsi de la France cet important duché, au prix de l’inimitié du futur empereur.

Aucun des six enfants issus de son union avec Anne de Bretagne ne survivra. Charles VIII meurt, à 28 ans, le 7 avril 1498 au château d’Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.

14 mai 1501         Départ de Gaspar Corte-Real pour son deuxième voyage

Gaspar Corte-Real entreprend une seconde expédition, soutenu par son frère. Après avoir navigué à cap constant pendant plusieurs semaines sans rien découvrir, il rencontre de fortes banquises et doit virer au nord-ouest. Il continue dans cette direction et aperçoit, entre le nord-ouest et l’ouest, une grande contrée. Il s’agit probablement du Labrador et de Terre-Neuve, déjà découverte par John Cabot, où il capture environ 60 autochtones Béothuks. Gaspar Corte-Real renvoie deux des navires au Portugal avec ses esclaves avant de continuer lui-même vers le sud. Il disparaît ensuite sans laisser de trace. Les autres navires rentrent au Portugal en octobre 1501. Son frère tente de le rechercher en 1502 et disparaît à son tour ; une expédition affrétée par le roi l’année suivante ne trouve aucun signe d’eux.

 14 mai 1607        Naissance de la Virginie

 Le débarquement sur la côte nord-américaine d’une poignée d’Anglais marque la naissance de la première colonie anglaise d’Amérique, la Virginie. Ce jour-là, trois navires, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires, sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l’honneur de la reine d’Angleterre Elizabeth 1ère.

14 mai 1610        Assassinat d’Henri IV par Ravaillac

Contemporain d’un siècle ravagé par les Guerres de religion, il y fut d’abord lourdement impliqué en tant que protestant avant d’accéder au trône de France. En tant que roi, il se convertit au catholicisme, signa l’Édit de Nantes, qui autorisa la liberté de culte pour les protestants et mit fin aux guerres de religion. Bien qu’aimé par une grande partie de la population, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, Ravaillac.

Le 14 mai 1610, Ravaillac vole un couteau dans une auberge. Il se cache dans la rue de la Ferronnerie à Paris pour guetter le passage du carrosse royal. À 16h, celui-ci arrive : Ravaillac se jette sur le roi et lui donne deux coups de couteau. Il est immédiatement maîtrisé et amené à l’Hôtel de Retz afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.

14 mai 1610         Louis Xlll monte sur le trône

À la mort d’Henri IV en 1610, Louis XIII monte sur le trône. Il n’a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. Traumatisé par la mort brutale d’un père qu’il chérissait, le petit roi n’eut pas une enfance très joyeuse. La régence de Marie de Médicis se révèle catastrophique. La très mauvaise gestion des affaires de la reine entraîne de graves troubles dans le royaume et crée chez le petit roi un très lourd sentiment d’amertume. Le 21 novembre 1615 à Bordeaux, Marie de Médicis marie le roi à Anne d’Autriche, infante d’Espagne. Pour Louis, c’est une humiliation de plus, car conformément au souvenir de son père, il ne voit en Anne qu’une espagnole et par conséquent une ennemie. Louis XIII a horreur du péché. C’est pour lui une obsession. Le roi répugne aux superfluités de la vie. Son rejet des vanités a entraîné chez lui une grande méfiance des courtisans et surtout des femmes qu’il considère comme frivoles et vicieuses. Dans ce contexte tendu, le dauphin, futur Louis XIV, né en 1638 après 23 ans de mariage, alors que le roi a 38 ans et la reine 37, est surnommé « l’enfant du miracle ».

14 mai 1633         Premier noir en Nouvelle-France, Olivier Le Jeune est baptisé à la religion catholique.

C’est un esclave noir laissé au pays par les Kirkes. Il s’agit du premier noir enregistré au pays.

14 mai 1643         Décès de Louis Xlll

Six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d’un mal aujourd’hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l’affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.

 14 mai 1643       Le petit Louis devient le roi Louis XlV

À la mort de Louis XIII, Anne d’Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV, âgé de cinq ans, pour l’éduquer. Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l’architecture, à la musique et surtout à la danse qui est à l’époque une composante essentielle de l’éducation d’un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s’entraîne à danser environ deux heures par jour de l’âge de sept à 27 ans ! Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.

Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. Louis XIV restera roi 72 ans et 110 jours.

14 mai 1647         Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière capturé par les Anglais

Le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France est capturé par les Anglais alors qu’il traversait l’Atlantique pour occuper son poste.

Une escadre anglaise de 14 vaisseaux et de deux frégates sous les ordres du vice-amiral George Anson et du contre-amiral Peter Warren s’attaquèrent aux vaisseaux français. La partie n’était pas égale puisque les Français ne pouvaient opposer que 312 canons aux 978 pièces anglaises. En dépit de son écrasante supériorité, les vaisseaux anglais hésitèrent à attaquer, ce qui permit aux vaisseaux marchands français de s’échapper et de gagner leur destination sans être autrement inquiétés. Les bâtiments de guerre firent front. Le combat, qui fut aussi sanglant qu’opiniâtre, dura environ cinq heures et se termina par la capture de tous les navires de guerre français, qui n’amenèrent leur pavillon qu’après avoir épuisé toutes les possibilités de résistance. Le Sérieux eut à soutenir l’assaut de cinq vaisseaux ennemis qui lui tuèrent ou blessèrent 140 hommes et lui causèrent des avaries telles qu’il menaçait de chavirer, la cale s’étant remplie de trois mètres d’eau. Le Diamant se rendit le dernier, rasé comme un ponton. La Jonquière, blessé, fut fait prisonnier et arriva à Portsmouth le 28 mai. La cour de France nomma alors Barrin de La Galissonière pour occuper par intérim le poste de gouverneur général de la Nouvelle-France.

Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière put enfin gagner son poste et débarqua à Québec le 14 août 1749, pour y relever La Galissonière rappelé en France.

14 mai 1686            Naissance de Gabriel-Daniel Fahrenheit

Il est l’inventeur du thermomètre qui porte son nom. Ce n’était pas le premier thermomètre, Galilée l’avait précédé. Le thermomètre Fahrenheit prend pour base -32° (la glace) et 212° (l’eau bouillante).

14 mai 1727                        Naissance de Thomas Gainsborough, peintre anglais

Thomas Gainsborough fut un peintre anglais qui s’adonna, au début de sa carrière, aux paysages mais ils ne se vendaient pas très bien. Il y étudia des portraits de Van Dyck et finit par être capable d’attirer une clientèle de la haute société, plus rémunératrice. Il devint un portraitiste britannique dominant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.  À la fin de sa vie il peignait souvent des paysages d’une composition très simple. Avec Richard Wilson, il fut l’un des fondateurs de l’école britannique du paysage du dix-huitième siècle. Il est décédé le 2 août 1788.

14 mai 1754            Fondation du plus ancien club de golf au monde

Le « Royal and Ancient Golf Club of Saint Andrews ».  Celui-ci se trouve en Écosse. Ce club de golf est maintenant un musée.

14 mai 1796        Première vaccination contre la variole

Dès 1718, on avait essayé d’inoculer la variole à des gens avec du pus pris d’une personne infectée de la même maladie; mais c’est Jenner qui remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent le « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne: fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches…et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole.

Il fit des recherches pour confirmer ce fait, et ensuite passa à une expérience, le 14 mai 1796. Il prit du pus de la main d’une femme infectée par la vaccine des vaches, maladie semblable à la variole mais moins virulente, et l’introduisit dans le bras d’un garçon qui n’avait encore souffert d’aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l’infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné.

14 mai 1804         Départ de l’expédition Lewis et Clark, ils sont les chefs de l’expédition

L’expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu’à l’océan Pacifique. Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri.

L’expédition devait permettre l’étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. L’objectif était également d’évaluer la présence des trappeurs et des chasseurs britanniques et canadiens dans ce secteur. La mission assignée à Lewis par Jefferson consistait à trouver des fleuves navigables en vue de développer le commerce vers l’océan Pacifique.

14 mai 1847         Grosse-Île et la grande épidémie

En ce jour c’est l’arrivée du premier bateau de la saison à Grosse-Île. La Grosse-Île ou l’île de la quarantaine, lieu où doivent s’arrêter les navires dans lesquels, on décèle des maladies contagieuses, fut développée dans ce but depuis 1832. Mais en 1847, des bateaux nombreux et complets d’immigrés irlandais, qui fuient la grande famine, arrivent au pays avec le typhus contracté à bord. « Les documents montrent que, au cours de cette dernière année, environ 8 000 immigrants sont décédés (et ont été jetés) en mer sur le trajet qui les conduisait au Canada et 5 424 d’entre eux sont morts après être arrivés sur l’île. Selon certaines sources, il s’agirait de la dernière épidémie mortelle grave que l’île ait connue. En outre, d’autres sont décédés sur le continent après avoir obtenu l’autorisation de s’y installer. »

14 mai 1850                        Brevet pour une machine à laver la vaisselle

Un brevet pour une machine à laver la vaisselle fut remise à Joel Houghton.

 14 mai 1874        Football universitaire

L’Université de Harvard, Cambridge Massachusetts bat l’Université McGill au compte de 3-0 dans la première partie de football inter-université entre le Canada et les États-Unis. Il s’agissait de la première joute universitaire où on exigeait un prix d’entrée.

14 mai 1878                        Commercialisation de la Vaseline

La gelée de pétrole est commercialisée sous le nom de Vaseline.

14 mai 1880         Le Canadien Pacifique en Colombie-Britannique

La construction du Canadien Pacifique débute en Colombie-Britannique sous la supervision d’Andrew Onderdonk.

14 mai 1887        Naissance de Percy Page

Percy Page naît à Rochester à New York, de parents canadiens, et grandit à Bronte en Ontario. Enseignant par profession, il passe de nombreuses années dans des écoles de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick avant de déménager à Edmonton en 1914. Il est embauché pour enseigner les études commerciales au MacDougall Commercial High School, mais est aussi chargé de la responsabilité de diriger les cours d’éducation physique féminins. Avide joueur de basketball dans sa jeunesse, il décide d’inclure ce sport en plein essor au programme. Les filles prennent rapidement goût au jeu, et forment le Edmonton Commercial Graduates, une équipe composée d’étudiantes et de diplômées de MacDougall.

Les Grads dominent la scène du basketball féminin de 1915 jusqu’à la fermeture du club en 1940. Parmi leurs 522 matchs disputés, elles remportent un total stupéfiant de 502 victoires, incluant des séries de victoires successives en 147 et en 78 parties. Elles s’emparent de leur premier titre canadien en 1922, et de leur première Coupe du défi.

14 mai 1897                        Première communication de longue distance

Guglielmo Marconi établit une première communication à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol.

14 mai 1889            Le mouvement NSPCC est lancé à Londres

NSPCC est la première organisation humanitaire en Angleterre spécialisée dans la protection des enfants et la prévention de la cruauté à leur égard.

14 mai 1897        Naissance de Sidney Bechet

Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans à Garches (France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

14 mai 1900            Ouverture des IIème Jeux Olympiques à Paris

 997 athlètes (22 femmes, 975 hommes), 95 épreuves. Les Jeux de 1900 eurent lieu à Paris dans le cadre de l’Exposition universelle internationale.

Ray Ewry, qui avait surmonté une polio dans son enfance, s’empara de la première place à trois compétitions en une même journée, toutes les trois dans l’épreuve du saut sans élan. Les femmes firent leur première apparition aux Jeux modernes. Entourées de spectateurs, deux concurrentes sont en action lors du tournoi de golf à Compiègne.

14 mai 1906        Création d’Hydro-Ontario

On crée l’Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s’agit du premier fournisseur d’électricité public du monde. Fondateur de l’Hydro-Ontario, Adam Beck posa les jalons de l’entreprise publique au Canada.

14 mai 1913                        John D. Rockefeller met sur pied sa fondation

La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New York, William Sulzer.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, le magnat du pétrole John D. Rockefeller créa en 1913 la Fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde. Celle-ci permit à l’époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis. La division «Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives. Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste.

14 mai 1914        Découverte du pétrole Turner Valley

Du 1914 au 14 décembre 1914. Le premier boom pétrolier de l’Ouest du Canada débute avec la découverte de pétrole à Turner Valley, au sud-ouest de Calgary. Cette importante découverte de pétrole fait entrer l’Alberta dans l’ère pétrolière.

14 mai 1919            Décès d’Henry John Heinz

Henry John Heinz, né le 11 octobre 1844, était un homme en avance sur son temps. Pittsburgh, là où les aciéries et sidérurgies américaines poussaient comme des champignons, est devenue le centre du plus célèbre géant du ketchup au monde.

 Le tout premier produit qu’il a mis sur le marché était le raifort préparé par sa mère. Henry John voulait présenter son premier produit dans une bouteille transparente. Il mettait ainsi en avant la pureté du raifort comme étant une propriété particulièrement importante. Le délicieux raifort est une plante à racine difficile à râper. Nombreuses étaient les ménagères ravies de trouver le raifort commercialisé par Heinz. Après des débuts difficiles, la société tournait très bien grâce au ketchup qui a été ajouté en 1876 à l’assortiment.

En 1896 – Heinz avait déjà 52 ans – le fondateur n’était pas seulement devenu millionnaire mais également célèbre dans le monde entier. À l’approche du changement de siècle, les produits de qualité de Heinz se trouvaient aux quatre coins du monde: Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud. A l’époque, quelque 200 produits Heinz différents étaient commercialisés. Heinz s’est notamment installé en Grande-Bretagne, au Canada et partout aux Etats-Unis.

14 mai 1927         Lancement du Cap Arcona à Hambourg

Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe, dont l’histoire est liée à l’une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale : en 1945, il est coulé par l’aviation britannique alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.

14 mai 1927         Le Trophée Vézina

Le Trophée Vézina est remis pour la première fois. C’est George Hainsworth du Canadien qui le mérite. Le Trophée Vézina (en l’honneur de Georges Vézina) est remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison dans la LNH.

Le plus grand nombre en carrière :

7 par Jacques Plante, Canadiens de Montréal (6), Blues de St-Louis (1)

6 par Bill Durnan, Canadiens de Montréal

6 par Dominik Hasek, Sabres de Buffalo

14 mai 1930         Le pont du Havre ouvert à la circulation

 Le pont du Havre, reliant la ville de Montréal et la rive-sud du Saint-Laurent, est ouvert à la circulation. Le premier piéton fut un écolier qui se rendait à l’école Saint-Pierre de Montréal. Quelques instants après l’ouverture du pont, on voyait déjà un grand nombre d’automobiles s’engageant au-dessus du fleuve. C’était un pont à trois voies. La vitesse maximale alors permise sur le pont était de 25 milles à l’heure, soit 40 km/h. Tous se partageaient la chaussée, à l’exception des piétons qui avaient leur trottoir. Il était interdit de dépasser un autre véhicule allant dans la même direction.  En 1934, le pont du Havre sera renommé pont Jacques-Cartier.

 14 mai 1936       Naissance de Bobby Darin chanteur

Né sous le nom de Walden Robert Cassotto, Bobby Darin était l’un des artistes de variétés les plus célèbres des États-Unis pendant les années 50 et 60. Il écrivit le générique de nombreux films et y joua aussi.  Le 20 décembre 1973, alors qu’il subissait une nouvelle opération cardiaque, Darin mourut.

14 mai 1946        « Loi sur la citoyenneté canadienne »

On émet ce timbre pour commémorer l’adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne (1947). La « Loi sur la citoyenneté canadienne » est adoptée et entre en vigueur le 1er janvier 1947. Cette loi remplace le statut de sujet britannique par celui de citoyen canadien.

14 mai 1948        La naissance de l’État d’Israël

Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. L’État d’Israël est proclamé dans les territoires prévus par l’ONU. À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël. Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires avec tout leur équipement aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l’encadrer.

14 mai 1953        Naissance de Tom Cochrane, chanteur

Né à Lynn Lake, Manitoba, Canada, Tom Cochrane commence une carrière solo et enregistre l’album « Hang on to Your Resistance » en 1974 avant de se joindre au groupe Red River et d’en devenir le meneur. La formation enregistra quatre albums entre 1980 et 1984 : « Don’t Fight It »,  » As Far As Siam », Neruda », « Breaking Curfew ». Tom Cochrane and Red Rider suivit en 1986.

14 mai 1955        Signature du pacte de Varsovie

Le Pacte (ou Traité) de Varsovie, officiellement nommé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, fut une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc soviétique. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l’artisan, l’avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l’OTAN qui avait vu le jour en 1949.

14 mai 1959        Décès de Sidney Bechet

Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 (il est décédé le jour de son anniversaire de naissance à La Nouvelle-Orléans) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

Autoritaire est un mot qui a souvent été utilisé pour définir la musique de Bechet. Ses nombreux ennuis en disent long sur son caractère irascible qui transparaît dans des solos souvent exaltés et passionnés, directs et dépouillés et qu’on ne peut confondre avec ceux d’aucun autre musicien. Ses premiers enregistrements le mettent sur un pied d’égalité avec Armstrong et lorsque ses sonorités éclatantes mènent l’orchestre, sa mesure semble plus en harmonie avec un solo de trompette qu’avec le contrepoint auquel s’en tiennent habituellement saxophones et clarinettes.

14 mai 1959        Naissance de Patrick Bruel

Patrick Bruel, né Maurice Benguigui à Tlemcen, en Algérie, est un chanteur et un acteur français. En 1962, à l’indépendance de l’Algérie, sa famille est contrainte, comme presque tous les Pieds-Noirs, à quitter le pays, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s’installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne. Comme chanteur (Qui a le droit, Place des grands hommes, Casser la voix …) et acteur français né en Algérie.

(Attention bandits! – Le lait de la tendresse humaine – K – L’ivresse du pouvoir – Un secret).

14 mai 1966        Monday, Monday en première place

Le groupe The Mamas & The Papas formé par le rocker canadien Denny Doherty, atteint la première position du palmarès grâce à Monday, Monday.

14 mai 1968            Ouverture du TD Centre

L’immeuble le plus haut jamais construit pour l’époque, au Canada, le Toronto Dominion Centre, de 56 étages, conçu par Mies van der Rohe, ouvre ses portes à Toronto.

14 mai 1969        L’avortement et la contraception sont légalisés au Canada

Le ministre de la Justice de l’époque, Pierre Trudeau, a déposé un projet de loi modifiant l’article 251 du Code criminel du Canada de façon à autoriser l’avortement lorsque la santé de la femme était considérée en danger par un comité de l’avortement thérapeutique formé de trois médecins. La modification prévoyait que les avortements ne pourraient être pratiqués que dans des hôpitaux agréés par des médecins habilités, alors que tous les autres avortements seraient toujours passibles de sanctions en vertu du Code criminel. L’avortement était encore une infraction criminelle en vertu du Code criminel, sauf dans les circonstances prescrites.

14 mai 1973            Lancement de Skylab

Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l’océan indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l’atmosphère. La station américaine demeure l’une des structures les plus importantes jamais construites, lancées et maintenues sur orbite. Elle était constituée de quatre éléments principaux : le module de commande Apollo, le module de contrôle d’environnement, l’atelier orbital, la plate-forme du télescope.

14 mai 1977         Deuxième coupe Stanley de suite pour le Canadien

Yvan Cournoyer lors d’une victoire du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley. Après avoir établi deux records avec 60 victoires et 132 points en saison régulière, le Canadien de Montréal remporte une deuxième coupe Stanley consécutive, la vingtième de son histoire. Le couronnement survient le 14 mai avec une victoire de 2 à 1 du Canadien contre les Bruins de Boston grâce au but victorieux du centre Jacques Lemaire en temps supplémentaire. Il s’agit de leur vingtième coupe.

14 mai 1981        Lancement dans l’espace du premier cosmonaute roumain, Dumitru-Dorin Prunariu

Dumitru Dorin Prunariu a effectué en 1981 un séjour de huit jours dans l’espace à bord d’une fusée Soyouz 40 et puis a bord du laboratoire spatial Salyut 6, en compagnie notamment du cosmonaute russe Leonid Popov.  Leur mission consistait à réaliser des expériences scientifiques qui avaient trait à l’astrophysique, aux radiations spatiales, à l’exploitation de différentes technologies spatiales mais aussi à la médecine dans l’espace ainsi qu’à la biologie.

14 mai 1982         Naissance du club de football Les Concordes

Annonce de l’obtention d’une nouvelle franchise de football par la ville de Montréal. Peu de temps après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football (LCF). Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, elle portera le nom de Concordes. Les quatre années d’histoire de cette franchise s’avéreront difficiles sur le terrain (21 victoires, 41 défaites et deux parties nulles) et au niveau des assistances.

14 mai 1983        Décès de Miguel Alemán Valdés

 80 ans, homme politique mexicain. Il a été président du Mexique de 1946 à 1952. Au cours de son mandat, il a travaillé au développement industriel et rural du pays. Il a aussi contribué dans une large mesure à l’obtention par Mexico des Jeux olympiques de 1968 et à faire d’Acapulco une destination touristique de prédilection.

14 mai 1984                        Madame Jeanne Sauvé, gouverneure général du Canada

Madame Jeanne Sauvé est assermentée comme gouverneure général du Canada. Âgée de 62 ans, elle devient la première femme à accéder à ce poste.

14 mai 1987         Décès de Rita Hayworth, à l’âge de 68 ans

Danseuse professionnelle dès l’âge de 12 ans, Rita Hayworth rencontre Eddie Judson, qui métamorphose l’adolescente brune au type espagnol en une splendide rousse. C’est lui qui tente de la lancer dans le cinéma. Elle joue aux côtés de Fred Astaire (Ô toi ma charmante, L’amour vient en dansant), puis interprète le rôle principal dans le film mythique Gilda. La scène la plus célèbre est celle où elle enlève son gant sur la chanson « Put the blame on Mame »… Dès ce jour, le public ne l’appellera plus que par ce nom.

14 mai 1993        Décès de William Randolph Hearst Jr. à New York, 85 ans

William Randolph Hearst Jr. est un magnat de la presse à scandale aux États-Unis né le 27 janvier 1908. Il avait commencé sa carrière comme garçon de bureau au New York Mirror, un journal appartenant à son père, et l’a terminée comme directeur des publications de l’empire Hearst. Cet empire comprenait une douzaine de journaux, 13 magazines, une vingtaine de publications spécialisées, six stations de télévision, sept de radio, deux maisons d’édition et des partenariats dans des réseaux de télévision par câble.

14 mai 1995                        Nomination du 10ème Panchen Lama

« Gedhun Choekyi Nyima, fils de Konchok Phuntsog et de Dechen Chodon, est né le 25 Avril 1989. A l’âge de six ans, il fut proclamé comme étant la vraie réincarnation du précédent 10ème Panchen Lama, le deuxième dirigeant spirituel le plus élevé du Tibet et il fut nommé « Tenzin Gedhun Yeshe Thrinley Phuntsog Pal Sangpo » par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Peu de jours après la proclamation, le 17 mai 1995, le petit garçon de six ans et ses parents disparurent de leur maison, emmenés en garde à vue par la police chinoise. »

14 mai 1998            Décès de Francis Albert « Frank » Sinatra, 82 ans

Egalement appelé The Voice ou Ol’ Blue Eyes, fut un chanteur et un acteur américain d’origine italienne, à la réputation mondiale. Il obtint l’Oscar du meilleur second rôle dans From here to eternity (Tant qu’il y aura des hommes) en 1953. Des documents rendus publics après sa mort accréditent la thèse de liens entre Frank Sinatra et la Mafia. Une anecdote présentée comme véridique fut racontée à ce sujet par le comique Jerry Lewis. Ces liens hypothétiques l’auraient mis en relation avec Willie Moretti, Lucky Luciano et Sam Giancana.

14 mai 2003            Décès de Robert Stack, 84 ans

« Robert Stack est engagé dans la série Les Incorruptibles, pour incarner Eliot Ness, le rôle qui le rend mondialement célèbre et pour lequel il passe à la postérité. Pendant quatre ans, et quelque 118 épisodes, il traque sans relâche les gangsters de Chicago et son parrain Al Capone. »

14 mai 2008        Justine Henin tire sa révérence

Justine Henin annonce qu’elle met à 25 ans un terme à sa prestigieuse carrière. La joueuse de tennis belge, numéro 1 mondiale, se retire avec une fiche de 41 victoires. Elle a remporté sept titres du grand chelem: quatre à Roland Garros, deux au U.S. Open et un aux Internationaux d’Australie.

14 mai 2010         Atlantis lancée avec succès pour son dernier voyage

 Atlantis a été lancée avec succès de Floride avec six astronautes à bord vers la Station spatiale internationale (ISS) pour son dernier voyage dans l’espace. Après ce vol, il ne restera en principe que deux lancements de navette, celui de Discovery mi-septembre et d’Endeavour, fin novembre. Ensuite, les trois orbiteurs seront envoyés au musée, couronnant trois décennies de service ayant permis notamment de construire l’ISS.

14 mai 2011        Dominique Strauss-Kahn accusé d’avoir agressé sexuellement une femme

 Le grand patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a été arrêté et accusé d’avoir agressé sexuellement une femme samedi. C’est en France que la nouvelle risque d’avoir le plus grand impact. À un an de l’élection présidentielle, il était un des favoris de la gauche pour déloger Nicolas Sarkozy.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui semblait jusqu’à samedi en excellente position pour devenir le prochain président de la France, voit ses aspirations compromises par une retentissante affaire d’agression sexuelle.

L’annonce de son inculpation à New York a eu l’effet d’un «coup de tonnerre» outre-Atlantique, où plusieurs élus ont insisté hier sur l’importance de la présomption d’innocence, allant parfois jusqu’à évoquer un «piège »tendu au candidat favori du camp socialiste.

L’ancien ministre de 62 ans a été interpellé samedi après-midi à l’aéroport international John-F.-Kennedy de New York, alors qu’il s’apprêtait à décoller pour Paris à bord d’un avion d’Air France. Il a ensuite été transféré dans un commissariat de Manhattan, où il a été détenu pour la nuit. Sa comparution prévue hier a été reportée à aujourd’hui.

Les agents du service frontalier agissaient à la demande de la police new-yorkaise, qui avait ouvert quelques heures plus tôt une enquête relativement aux allégations d’une employée d’un hôtel du centre-ville où venait de séjourner M. Strauss-Kahn.

14 mai 1733        Naissance de Marie-Josephte Corriveau

Marie-Josephte Corriveau, dite « La Corriveau », est née à Saint-Vallier le 14 mai 1733 et décédée à Québec le 18 avril 1763. Elle est condamnée à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux et pendue à Québec en 1763. Elle est devenue l’une des figures les plus populaires du folklore québécois.

 14 mai 1919        Naissance de Solange Chaput-Rolland, Animatrice – romancière – co-auteur (« Monsieur le ministre »)

Solange Chaput-Rolland a rédigé le texte de plusieurs séries télévisées. En 1968, elle est choisie femme de l’année par la Presse canadienne. Élue comme député dans Prévost en 1979, elle est défaite en 1981. En 1985 et 1986, elle est animatrice de radio pour CKAC, avec Claude Charron. Elle est décorée de l’Ordre du Québec en 1985. De 1988 à 1994, elle est sénatrice.

14 mai 1929         Naissance de Lorne Worsley

Lorne « Gump » Worsley, natif de Montréal, est un ancien gardien de buts canadien de hockey sur glace de la LNH. Il a joué pour les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974. Cette légende du hockey, membre du temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu’à ses 44 ans.

Ses prises de bec avec l’entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l’avion sont légendaires. Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952, deux fois le Trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec le Canadien. Sa nomination sur l’équipe d’Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu’il joue pour l’équipe d’expansion des North Stars relève de l’exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2.93 en 24 saisons. Élu au Temple de la renommée en 1980, il est décédé le 26 janvier 2007 à Beloeil au Québec.

14 mai 1931        Naissance de Martial G. Bourassa

Né à Saint-Barnabé en Mauricie, Martial G. Bourassa fait ses études de médecine à l’Université Laval (1959) pour ensuite poursuivre une spécialisation en médecine interne au Buffalo General Hospital de New York (1961) et en cardiologie au City of Hope Medical Center de Los Angeles. Il fait sa résidence à l’Institut de cardiologie de Montréal. Depuis 1965, le Dr Bourassa est cardiologue à l’Institut et est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1976. Il fait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences.

Il est considéré comme l’un des pionniers de la cardiologie au Québec. Son nom est attaché à l’invention d’un cathéter, le cathéter Bourassa, utilisé en cardiologie tant au Canada et en Amérique du Nord qu’en Europe. C’est ainsi que l’Institut de cardiologie de Montréal lui est redevable d’une part de sa renommée. Plusieurs générations de chercheurs ont trouvé en M. Bourassa une inspiration, ce qui a permis de fournir au Québec une relève de talent dans la recherche médicale.

14 mai 1944         Naissance de Gaston L’Heureux, animateur

Figure marquante de la télévision et de la radio chez-nous. Il partage ses secrets sur la bonne bouffe mais aussi à tous les domaines reliés à la culture. Porte- parole pour le regoupement Diabète Québec

14 mai 1949         Naissance de Claude Saucier, Animateur québécois, Claude Saucier fait ses débuts professionnels à la radio de Sept-Iles, à CKCN, en 1970.

Il devient l’animateur de la première émission du réseau Télémédia. Il fait ses débuts à la télévision en animant le magazine TéléService, en ondes à compter de septembre 1980 sur le réseau de Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec). Cette émission sera très populaire pendant huit ans et, encore aujourd’hui, elle fait figure de référence. Il quitte Télé-Québec pour le réseau TVA, où il met sur pied, en septembre 1989, l’émission Salut Bonjour, qu’il animera pendant trois ans.

Parallèlement, il anime pour TVA diverses émissions comme Québec à la carte, des galas comme le Festival de la Chanson de Granby en 1989. Il est animateur à Radio-Canada depuis 1994.

14 mai 1955         Naissance de Marie Chouinard, Danseuse-chorégraphe, Marie Chouinard est née à Québec.

Elle est une iconoclaste fascinée par les rituels. Pour elle, la danse est un art sacré où le corps s’installe comme un matériau extraordinaire doté d’une force spirituelle qu’il faut célébrer. Nombre de ses œuvres de jeunesse impliquent une maîtrise musculaire particulière.

En 1990, elle fonde La Compagnie Marie Chouinard et crée Les trous du ciel, œuvre dans laquelle un clan d’êtres mi-humains, mi-animaux exécute des «chants de gorge». Suit Le Sacre du printemps (1993), la première œuvre de Marie Chouinard créée à partir d’une partition musicale (de Stravinski). Ces deux œuvres sont présentées en France, en Belgique, en Hollande, aux États-Unis et dans tout le Canada.

14 mai 1961         Naissance de Jean Leclerc connu sous le nom de Jean Leloup

Jean Leclerc, aussi connu sous les pseudonymes Jean Leloup ou John The Wolf, puis Massoud al Rachid et Jean « Dead Wolf » Leclerc ou simplement Dead Wolf et, depuis 2008, Pablo Ruiz, est un auteur-compositeur-interprète québécois né le 14 mai 1961 à Sainte-Foy, Québec, Canada. Il a grandi en Afrique, au Togo et en Algérie. Sa personnalité colorée et son style musical unique ont fait de lui une figure de marque dans la communauté rock francophone. Adulé tant du public que des critiques, son influence est bien visible auprès des musiciens rock au Québec. Éclectique, il a touché divers genres musicaux, offert des vidéoclips audacieux, en plus d’étendre son champ d’activité au cinéma, à la télévision et à la littérature.

14 mai 1939         Enceinte à cinq ans

Lina Medina devient enceinte suite à un viol à l’âge de cinq ans. Le côté positif, c’est que l’enfant qu’elle porte et qui naîtra sera tout à fait normal.

14 mai 1946         NOW YOU’RE A REAL CANADIAN

La Chambre des Communes adopte la loi de citoyenneté canadienne. Avant on était sujet britannique.

14 mai 2007         Nola Ochs, âgée de 95 ans, obtient un diplôme universitaire

Elle a obtenu une licence d’histoire de l’Université Fort Hays au Kansas. Elle devient la détentrice du record mondial comme l’étudiante la plus âgée à avoir obtenu un diplôme.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *