Haïti-Télécommunications : Le Patron de la Haïtel dénonce un « coup d’état fiscal »
Le président directeur général de la compagnie de téléphonie Haïtel a dénoncé jeudi dans une vidéo conférence ce qu’il appelle un « coup d’état fiscal » contre sa compagnie « au profit de la classe économique traditionnelle ». M. Ciné a pointé du doigt le Premier ministre Laurent Lamothe qui, selon lui, est à la base de la mise en liquidation de la Haïtel pour qu’il s’en approprie lui-même ou par personnes interposées.
Le Directeur de la Haïtel a reconnu que sa compagnie est en faillite mais a toutefois attribué la responsabilité de cette dite faillite à l’état haïtien qui a retenu au niveau de la douane des matériels importants pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Son arrestation « injuste » dans le dossier de la Socabank est l’une des causes de la faillite de la Haïtel, a-t-il ajouté.
L’homme d’affaires a également démenti les déclarations du Directeur de la Direction général des impôts (DGI) que la Haïtel doit 95 millions de dollars à l’état haïtien. Selon M. Ciné, son entreprise doit seulement 22 millions de dollars à l’état haïtien et que ce dernier détient 5% des actions de la Haitiel.
Par ailleurs, selon M. Ciné, le Premier ministre Laurent Lamothe est responsable de la mise en liquidation de la Haïtel pour qu’il s’approprie lui-même de l’entreprise ou par personnes interposées.
Le PDG de la Haïtel a fait savoir qu’il a lire la suite sur hpnhaiti.com