Fin du 10e Colloque international de mangue en République Dominicaine…Haïti sera dépassée tôt ou tard

La République Dominicaine a réalisé avec beaucoup de succès le 10e colloque international de mangue du 2 au 6 juin 2013 avec la participation de plus de 30 pays, selon ce qu’a rapporté hier le quotidien dominicain Listin Diario.
Le colloque a donc pris fin hier Jeudi sur des prévisions que la République Dominicaine (RD) pourra devenir, ceteris paribus, le premier exportateur de mangue au niveau mondial.
Lors de son intervention hier, le ministre de l’agriculture en RD, Luis Ramon Rodriguez, a souligné le potentiel qu’a la production de mangue dans le pays pour devenir un produit d’exportation et générateur de devises.

A  l’ouverture de ce 10e colloque international de  mangue, le  ministre de l’agriculture en RD référait aux statistiques du Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD) qui stipulent qu’en 2012, la République voisine a exporté 8 000 000 kg de mangues, soit l’équivalent de 9,3 millions de dollars.

Il faut dire que ce grand événement en RD, qui a duré environ 5 jours, se concentrait sur des  termes commerciaux, des échanges de connaissances et de technologies entre ceux  qui s’identifient à la production de mangue tant au niveau local qu’à l’échelle internationale.
 Avec le thème « la mangue: Opportunités et défis du 21ème siècle », ce 10e symposium, qui a eu lieu cette semaine au Centre des congrès du complexe Barcelo Bavaro, a  couvert un vaste programme comprenant des présentations par des spécialistes, des affiches et des pique-niques.

L’événement a également présenté un projet pilote qui vise à établir un système national de traçabilité permettant de suivre le mouvement d’un produit par un stade déterminé de production, de transformation et de distribution.

Il faut dire aussi que  ce grand colloque international sur la mangue a rassemblé plus de 200 scientifiques de 32 pays s’engageant à la recherche et à la promotion de la mangue au niveau mondial.

Après ce dernier colloque international de mangue en RD, les autorités de ce pays sont plus motivées que jamais à faire de la RD le numéro 1 mondial en matière d’exportation de ce fruit, tout comme l’économie dominicaine est déjà le  »grenier » des Caraibes dans la production de la banane depuis plusieurs années.

Il faut dire que malgré les performances de la RD, les exportations d’Haïti en mangue sont encore supérieures à celles de la République voisine, car, selon les dernières estimations, l’économie haïtienne a été  dans la barre des 10 millions de  dollars d’exportation de mangue en 2011 et 2012 après une chute à $ 7.6 millions en 2010, surement à cause du tremblement de terre.
Cependant, le rythme de croissance des exportations de mangue en Haïti est nettement inferieur à celui de la RD, ce qui implique que l’économie dominicaine va nous dépasser tôt ou tard en matière d’exportation de ce produit primaire numéro 1 en Haïti, suivi du cacao avec 9.25 millions de dollars d’exportations, du café ( $ 8.42 millions) et du langouste ( $ 5.75 millions) en 2012.
Incroyable mais vrai, la République Dominicaine est vraiment sur le point de nous dépasser, même dans des secteurs  où nous étions rois et intouchables pendant des années.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *