Haïti-Rép. Dominicaine: PADF et Taiwan lancent un projet pour atténuer l’effet des catastrophes
La Fondation panaméricaine de développement (PADF) et la République de Chine (Taiwan) ont lancé jeudi un projet de mitigation et de préparation aux désastres sur la frontière haïtiano-dominicaine, une intervention de prévention des crises et des risques qui allie la haute technologie et les solutions de basse technologie pour réduire l’impact des catastrophes naturelles dans le sud-est Haïti et la région frontalière du sud-est entre les deux pays.
« Cette initiative permettra également de développer, avec le soutien de dirigeants communautaires et en utilisant les structures communautaires déjà en place, une série de mesures préventives visant à minimiser les risques et à prévenir les dommages lors de catastrophes naturelles », lit-on dans un communiqué.
Le programme fait partie d’un fonds de PADF 2,5 millions de dollars mis en place par Taiwan en Décembre 2012 pour mettre en œuvre une assistance en cas de catastrophe régionale et un programme de reconstruction sur cinq ans en Amérique latine et dans les Caraïbes.
« PADF s’appuiera sur ses programmes actuels et des réseaux étendus de la région à mettre en œuvre des supports essentiels dans une zone qui est particulièrement vulnérable aux ouragans et autres catastrophes naturelles», a déclaré Nadia Cherrouk, Directrice Pays pour la PADF en Haïti. «Nous sommes très fiers de la possibilité de continuer à collaborer avec Taiwan pour aider et soutenir les communautés qui sont vulnérables. »
Bang-Zyh Liu, ambassadeur de Taiwan en Haïti, a souligné : « Face à la question du changement climatique mondial, Taiwan, en tant que fournisseur de l’aide humanitaire, est heureux de collaborer avec la PADF pour aider les efforts du gouvernement haïtien dans les domaines de la prévention des catastrophes. » (hpnhaiti.com)