Haïti – Justice : L’ancien Président Aristide s’est présenté au Parquet
Mercredi, l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, convoqué comme témoin par le juge Ivickel Dabrésil, chargé de l’instruction de l’enquête sur le double assassinats, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la station de radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint, est arrivée vers 8h15 a.m au Parquet de Port-au-Prince. Il était accompagné de dirigeant du Parti Lavalas, de parlementaire et d’anciens élus. D’importantes mesures de sécurités avaient été déployées autour du Parquet et dans Port-au-Prince.
La présence des Sénateurs Francky Exius, John Joël Joseph et Moïse Jean Charles a été remarquée « Nous nous préparons à aller aux élections. Cette convocation est une occasion de mobiliser nos militants » a déclaré le Sénateur Francky Exius.
Avant de rentrer dans le cabinet du juge, l’ex-Président Aristide, entouré de ses « bodyguard », a salué d’un geste de la main, une foule de partisans et de sympathisants, fortement encadré par un important dispositif policier. Aristide n’a fait aucune déclaration à son arrivée, ni a sa sortie du tribunal.
L’audition de l’ex-Président à débuté a huis clos vers 9h00 et a durée près de 2 heures.
À l’issue de cette audition, Me Mario Joseph, l’un des avocats de l’ancien Chef d’État, a déclaré que la rencontre avec le juge avait été « très détendue » et qu’il n’y aura « pas de nouvelle convocation en perspective ni de confrontation » ajoutant « Ce qui est important, c’est que le Président Jean-Bertrand Aristide est venu et a répondu aux questions » précisant qu’il ne pouvait pas divulguer les détails des discussions au sujet de l’affaire.
Plusieurs milliers de personnes ont bravé l’interdiction de manifester de la PNH, manifestant dans les rues de Port-au-Prince, au abord du Palais National et sur le Champ de Mars, brandissant des branches et des posters a l’effigie du Président Aristide, clamant « Aristide est le plus fort », « Se Arisitd ki towo et des propos hostiles contre le Président Michel Martelly.
En province, notamment au Cap Haïtien, ont eu lieu des manifestations pro-Aristide, regroupant plusieurs centaines de personnes.
HL/ HaïtiLibre