Haïti – Économie: Supports techniques continus de l’IFC aux entreprises haïtiennes….
Il faut dire que plus d’une trentaine d’entreprises du secteur privé haïtien ont pris part à conférence de l’IFC qui leur a permis de partager des connaissances et des bonnes pratiques sur la valeur de la gouvernance d’entreprise.
« Nous avons pour ambition, chez Leopard Haiti Fund, d’aider les chefs d’entreprise à renforcer leurs systèmes de gouvernance », a déclaré le responsable national de Leopard Haiti Fund, Thierry Bungener. « Nous considérons la gouvernance d’entreprise comme un instrument essentiel pour aider les entreprises familiales haïtiennes à attirer les investisseurs, à se développer de manière pérenne et à nouer des alliances avec des entreprises régionales et internationales, a-t-il a jouté.
Selon les experts de l’IFC, les entreprises bien gérées sont plus aptes à répondre aux défis de la concurrence et aux préoccupations légitimes des parties prenantes. La gouvernance d’entreprise, qui désigne le système par le biais duquel les entreprises sont dirigées et gérées, favorise le développement de ces dernières en améliorant leur accès aux capitaux. Cela encourage de nouveaux investissements, stimule la croissance économique et crée des opportunités d’emploi.
»L’équipe en charge de la gouvernance d’entreprise à l’IFC a apporté plusieurs fois la preuve de sa capacité à aider les entreprises de toutes tailles à poser les bases du succès à long terme » a déclaré le Représentant de l’IFC en Haïti, Ary Naim. Selon lui, en Haïti, où les entreprises familiales constituent l’épine dorsale de l’économie, les bonnes pratiques de gouvernance peuvent vraiment faire la différence en aidant les entrepreneurs à développer leur entreprise, tout en dynamisant l’économie du pays.
Il faut souligner que le portefeuille de l’IFC en Haïti s’élève maintenant à 52 millions de dollars, dont 13 millions ont été recueillis auprès d’autres partenaires. Ce membre actif du Group de la Banque mondiale intervient dans des secteurs comme l’hôtellerie, l’énergie, l’accès aux financements et l’industrie manufacturière.