Éphéméride du jour, 9 mai, Journée Internationale Journée de l’Europe

À l’occasion de la Journée de l’Europe, les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public au début mai, à Bruxelles et à Strasbourg. Les bureaux locaux de l’Union en Europe et dans le monde entier organisent un éventail d’activités et de manifestations pour tous les âges.

Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d’autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union.

La Journée de l’Europe 2013 correspond, au jour près, au 50e anniversaire de l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe. A cette occasion, cette sculpture a été dévoilée, pour la seconde fois, dans le bâtiment de l’auditoire du campus Pérolles  de l’Université de Fribourg, accessible au public, lors d’une cérémonie présidée par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et en présence de l’artiste Bettina Eichin. C’est grâce à son intérêt constant pour les droits de l’homme et les questions éthiques, sociales et juridiques liées à cette thématique – aussi bien dans la recherche que dans l’enseignement – que se soit à travers son Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme ou en tant que partenaire du Centre suisse de compétence pour les droits humains de la Confédération, que l’Université de Fribourg aura l’honneur d’héberger cette œuvre.

La sculpture en bronze représente les versions originales des trois textes fondamentaux des droits de l’homme. Il s’agit du «Virginia Bill of Rights» (1776), de la «Déclaration des droits humains et du citoyen» (1789) et de la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791). (Suite/ http://www.unifr.ch/news/fr/10280/)

Aujourd’hui c’est le 129me jour de l’année

La 19ème semaine de l’année

9 mai 1914             Date de la fête des mères

Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.  Cette date sera choisie par un très grand nombre de pays dont le Canada alors qu’en France la fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Prénom du Jour

Saint Pacôme          mais aussi BIE – CHRISTOPHE – DENYS DE VIENNE – HERMAS – JOSEPH DO-QUANG HIEN – NICOLAS DE MYRE – NICOLAS DE VOUNAINE – PACOME – TUDI (29125)

Saint Pacôme                          Né vers 286 en Egypte, mort dans ce pays à Tabène le 9 mai 346, Pacôme fonda neuf monastères en Thébaïde et rédigea une règle écrite, source de tout le monachisme occidental. Les Pacôme sont perspicaces et joviaux. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4.

Pensée du Jour

« Vivre c’est naitre lentement»  Antoine de St Exupery

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Vendredi 10 Mai 2013                     Nouvelle Lune   

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAÏTI, HIER

9 Mai 1843           Décret instituant les municipalités
L’article premier de ce décret proclama que « chaque commune aura un comité municipal qui y exercera l’autorité civile d’après la loi et administrera les intérêts de la communauté. » Les municipalités seront supprimées sous le gouvernement de Rivière Hérard (31 Décembre 1843 – 3 Mai 1844) et rétablie sous la présidence de Philippe Guerrier (8 Mai 1844 – 15 avril 1945). Elie Dubois dira plus tard que « la commune est fille de la Révolution de 1843 ».

Deux ans et demi au ministère. Port-au-Prince : Imprimerie de « l’Opinion nationale », 1862; p. 230.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

9 mai 1502  Christophe Colomb quitte Cadix

Christophe Colomb quitte le port Cadix en Espagne pour son quatrième et dernier voyage vers le nouveau monde. La carte illustrant le 4ème voyage de Colomb.  Christophe Colomb explore l’Amérique centrale croyant toujours être en Asie.  Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne et ignorant ce qu’il avait réellement découvert.

9 mai 1641             Jeanne Mance quitte la France

Le 9 mai 1641, deux navires quittèrent le port de La Rochelle pour la Nouvelle-France, emportant avec eux une bonne partie des premiers Montréalistes. Dans un des navires étaient Monsieur de Maisonneuve, accompagné de 25 hommes et d’un prêtre. Dans le second vaisseau se trouvaient Jeanne Mance (une infirmière qui joua un rôle aussi important que celui de Maisonneuve dans la survie de la colonie), un père Jésuite et 12 hommes. Trois autres femmes étaient également du voyage, deux étaient les épouses de colons qui refusaient de quitter leurs maris, et la troisième jeune fille s’était embarquée de force sur le navire, résolue de «servir Dieu en la personne des pauvres Indiens». »

9 mai 1664           Création de la Prévôté de Québec

 Par son édit de création, donné à Paris le 9 mai 1664 par Louis XIV, la Compagnie des Indes occidentales est autorisée, à titre de seigneurs haut-justiciers, à « établir des juges et officiers partout où besoin sera et où elle trouvera à propos de les déposer et destituer, quand bon lui semblera, lesquels connaîtront de toutes affaires de justice, police, commerce, navigation tant civiles que criminelles ». Aussi, « Seront les juges établis en tous les dits lieux tenus de juger suivant les lois et ordonnances du royaume, et les officiers de suivre et se conformer à la Coutume de la prévôté et vicomté de Paris ». C’est ainsi qu’est établi le tribunal de la Prévôté de Québec, en mai 1666.

9 mai 1754  Première caricature politique

Article publié dans ‘The Pennsylvania Gazette’. Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États-Unis. Intitulée Join or Die (Joignez ou mourez), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux, chacun représentant un État américain. Les coupures représentent les possessions françaises qui morcellent les colonies américaines.

9 mai 1774           Mort du roi de France Louis XV, né en 1710

« Louis XV a 65 ans, lorsqu’il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l’enfer, agonie à laquelle la cour n’assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu’il faut l’enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi :  » Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir !  »

9 mai 1793           Départ d’Alexander Mackenzie

Après avoir passé l’hiver à Fort Fork, sur la cour supérieure de la rivière de la Paix, Alexander Mackenzie part vers l’ouest en mai 1793. En traversant la ligne de partage des eaux de la rivière de la Paix et du Fraser, les Amérindiens lui conseillent de finir son voyage vers le Pacifique par voie terrestre plutôt que de suivre le Fraser jusqu’à son embouchure. La dernière partie de sa première traversée complète de l’Amérique du Nord dans sa largeur se fait en descendant la rivière Bella Cola. La vitesse et l’efficacité avec lesquelles Mackenzie voyage sont étonnantes. Il amène ses deux équipes à bon port et, lors de ses nombreux contacts avec les Amérindiens, il n’a même jamais tiré une balle sous l’emprise de la colère.

9 mai 1805           Décès de Friedrich von Schiller, 45 ans, Poète, dramaturge, historien et philosophe.

 Friedrich von Schiller est l’auteur des drames historiques tels que: « Les Brigands », « Wallenstein », « Marie Stuart », « Guillaume Tell », « Don Carlos » et « La Pucelle d’Orléans »…

9 mai 1828           La « Test Act » britannique est abrogée

Les « Test and Corporation Acts » britanniques sont abrogés de façon à permettre aux catholiques et aux protestants non conformistes d’occuper des charges publiques en Grande-Bretagne. Le Canada fut la première colonie britannique à abolir cette disposition dans l’acte de Québec en 1774 ; la colonie était en grande majorité catholique et ne supportait pas qu’un % des habitants contrôle l’ensemble des fonctions de l’État.

9 mai 1845           Naissance de Gustaf De Laval, Ingénieur suédois né à Orsa

 Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l’amélioration des machines à vapeur et l’industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d’augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine. On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception de fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l’a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage, qui sont encore utilisés de nos jours.

9 mai 1860  Naissance de James Matthew Barrie,  romancier et dramaturge écossais.

 Il est très célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.  Il est mort le 19 juin 1937.

9 mai 1865  Richard Jordan Gatling reçoit un brevet pour la mitraillette

Le docteur Richard Jordan Gatling (12 septembre 1818 – 26 février 1903) est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling. En 1850, Gatling obtient un diplôme à l’Ohio Medical College mais est plus intéressé par sa carrière d’inventeur que par la pratique de la médecine. Il invente en 1861 sa mitrailleuse Gatling après avoir remarqué que la majorité des morts de la Guerre de Sécession étaient dus aux infections plutôt qu’aux tirs eux-mêmes. En ce jour, il reçoit le brevet.

9 mai 1874       Naissance d’Howard Carter, Archéologue qui a mis à jour la tombe du pharaon Toutankhamon

9 mai 1880           Décès de George Brown, journaliste et politicien canadien.

 Satisfait d’avoir atteint ses principaux objectifs, George Brown quitte le Parlement en 1867, se retire dans son bureau du Globe et profite d’une chaleureuse vie familiale avec sa femme et ses trois enfants. Dans son domaine de Bow Park, près de Brantford, il crée une importante ferme d’élevage de bovins.

 Il est sénateur à partir de 1874. Il est proche d’Alexander Mackenzie, son ancien lieutenant en chef et premier ministre de 1873 à 1878. Brown meurt en 1880 à la suite d’un tragique accident. Un employé congédié du Globe, George Bennett (que Brown n’a encore jamais rencontré), s’introduit dans le bureau de Brown et l’atteint d’une balle à la suite d’une brève altercation. La blessure à sa jambe, apparemment mineure, s’infecte et s’avère fatale.

9 mai 1885           Combat naval

« Le vapeur Northcote s’approche des positions métis près de la ville de Batoche. Les Métis tendent un câble de traversier en travers de la rivière Saskatchewan pour capturer le vapeur, mais le câble arrache les mâts, les cheminées et la sirène sans toutefois immobiliser le navire qui réussit à atteindre Prince Albert. L’opération a été décrite comme  le premier combat naval des prairies canadiennes. »

9 mai 1881           Mary Electra Bidwel, institutrice. Elle sera doyenne des U.S.A. avec 114 ans.

9 mai 1909          Naissance de Don Messer

Don Messser est un musicien (violon) qui a créé un groupe de musiciens folkloriques: « Don Messer and His Islanders ». C’est un ensemble de musique du bon vieux temps, le plus populaire au Canada au milieu du XXe siècle surtout grâce à ses émissions de radio et de télévision pour la SRC. Il fut formé en 1939, pour jouer à la station radiophonique CFCY à Charlottetown, par le violoneux Don (Donald Charles Frederick) Messer qui commença à jouer du violon à cinq ans, apprit des airs de violoneux auprès d’interprètes locaux – Il apprit également de sa mère des chansons écossaises et irlandaises. À sept ans, il se produisait à des soirées de danses campagnardes, lors de mariages et d’autres réunions sociales dans la région. Quand il entra à la station CFCY de Charlottetown à titre de directeur musical en septembre 1939, il forma les Islanders avec Chamberlain, Nielsen, Jackie Doyle (piano), Ray Simmons (clarinette et plus tard, également annonceur). La chanteuse Marg Osburne (Moncton, N.-B., 1926 – Rocklyn, Onario, 16 juillet 1977) se joignit au groupe en 1947 et devint (avec Messer et Chamberlain) l’artiste le plus souvent identifié aux Islanders.

9 mai 1914           Décès de C.W. Post

Charles William Post, né le 26 octobre 1854, était un fabriquant de céréales et de produits alimentaires  Après une visite à l’hôpital où John Harvey Kellogg servait ses céréales, il a décidé de créer sa propre compagnie. Le premier produit fabriqué fut le Postum, une boisson à base de céréales et la compagnie, fondée en 1895, s’appelait Postum Cereal Co. Deux ans plus tard (1897) C.W. Post inventait sa première céréale.

9 mai 1914          Naissance du chanteur country canadien Hank Snow

Clarence Eugene Hank Snow, enfant abusé, fut mis hors de chez lui à 12 ans. Il occupa différents emplois pour subsister et se payer une guitare. En 1936, il fit le premier disque pour la compagnie RCA Victor de Montréal. En 1944, il tente sa chance aux États-Unis. Le 7 janvier il fait ses débuts au « Grand Ole Opry » et le 28 mars il enregistre « I’m Movin’ On ». Il a placé 85 disques parmi les meilleurs vendeurs au « Billboard » et a vendu pour 90 millions de disques. Il est décédé le 20 décembre 1999.

9 mai 1926           Richard Byrd et Floyd Bennett survolent le Pôle Nord

Les Américains Richard Byrd et Floyd Bennett prétendent avoir survolé le Pôle Nord,  effectuant le premier survol en avion du Pôle Nord. Par la suite, à cause de leurs notes, de l’examen mécanique de l’appareil, il y a un doute à savoir si l’exploit a été vraiment accompli. Au retour ils furent acclamés, et surtout trouvèrent plus facilement des fonds pour tenter l’exploit au Pôle Sud.

9 mai 1928           Naissance de Barbara Ann Scott, Championne de patinage artistique canadienne

  En 1940, Barbara Ann Scott remporte le championnat national chez les juniors.  En 1947 et 1948, elle remporte le championnat du monde. Elle est médaillée d’or aux Jeux de Saint-Moritz en 1948.

9 mai 1933  Les Nazis brûlent 35 000 livres

À Berlin, les Nazis brûlent sur la place publique 35 000 livres d’auteurs désormais interdits en Allemagne.  Le premier autodafé nazi eut lieu le 9 mai 1933 à Berlin et fut suivi par d’autres dans toutes les villes d’Allemagne. Au début de l’ère chrétienne, un autodafé consistait, à l’origine, à brûler des livres considérés comme païens, blasphématoires ou immoraux.

9 mai 1939           Naissance de Pierre Desproges

Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort d’un cancer, le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l’absurde.

9 mai 1946           Le roi Victor Emmanuel III d’Italie abdique

Victor-Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869, et devient roi d’Italie le 29 juillet 1900 après l’assassinat de son père.  Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l’Éthiopie. La guerre se termine le 9 mai 1936 avec la proclamation de l’Empire d’Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d’empereur. Le 25 juillet 1943, avec l’entrée des alliés en Siciie, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943 le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d’Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s’instaure dans le Nord du pays du

 8 septembre 1943 jusqu’au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre. Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés, le 4 juin 1944 cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie, et se retire à la vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d’Italie le 9 mai 1946 et le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république. Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.

9 mai 1946           Humbert II de Savoie monte sur le trône

 Humbert II de Savoie, aussi connu sous le nom de Humbert II d’Italie, est le dernier roi d’Italie durant 24 jours du 9 mai au 2 juin 1946, ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio (« Roi de Mai »). Il est également Duc de Savoie. Il a quitté l’Italie suite à la proclamation de la République italienne votée par référendum par le peuple le 2 juin 1946.

9 mai 1949          Naissance de Billy Joel, chanteur

À 16 ans, Billy Joel quitte l’école.  Il fait partie de plusieurs formations musicales mais rien ne fonctionne vraiment.  En 1973, il  enregistre « Piano Man ». Billy Joel devient une star avec « The Stranger » en vendant plus de sept millions d’exemplaires. L’album suivant « 52nd Street » se place numéro 1 du « Hit Parade ». Les succès s’enchaînent par la suite.

 9 mai 1949              Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco

Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône. La paix revenue, il s’installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Il a alors 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d’affaires.

9 mai 1950           Feu de Cabano

Le 9 mai 1950, le village de Cabano a été la proie des flammes. Trois jours plus tôt, la ville de Rimouski avait subi le même sort. Le feu débuta le matin par une étincelle provenant du moulin exploité par M. Ernest Pelletier et situé en plein coeur du village. Cette étincelle est tombée sur le hangar de M. Oduna Lizotte et l’a enflammé. Le feu s’est ensuite communiqué à l’hôtel de M. Paul Dubé. …

 9 mai 1955         Édith Piaf est à Montréal

Accompagnée de son mari Jacques Pills, Édith Piaf est à Montréal pour entreprendre un engagement de deux semaines au Her Majesty’s.

9 mai 1958           Annonce du parachèvement du barrage de Bersimis

Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, autorise Hydro-Québec à dépenser 40 millions de dollars pour parachever la construction de la deuxième section de la centrale hydroélectrique de Bersimis. Il fut mis en service en 1959. Le projet Bersimis, qui est érigé dans la région de la Manicouagan, constitue une des principales réalisations d’Hydro-Québec au cours des années 50.

9 mai 1960           Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur le territoire américain

Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain. La FDA (Food and DRUG Administration) approuve la pilule comme moyen contraceptif. Dès le 9 mai la vente de la pilule anticonceptionnelle « Enovid » est autorisée aux États-Unis.

9 mai 1964          Hello Dolly de Louis Armstrong devient numéro 1

Avec la chanson Hello Dolly, Louis Armstrong devient à 63 ans le plus vieil artiste à obtenir un succès numéro 1. La production musicale est à l’affiche depuis janvier à Broadway, mais on rapporte que Satchmo ne la connaissait même pas lorsqu’on lui a proposé d’en enregistrer la mélodie-thème. Il appartenait au légendaire trompettiste et chanteur d’être celui qui met fin à l’incroyable domination de 14 semaines des Beatles au sommet du Hot 100; c’est ainsi que Do You Want To Know A Secret doit se contenter du second rang.

9 mai 1976          Naissance de Tamia

Tamia Hill, né Tamia Marylin Washington à Windsor en Ontario, est une chanteuse canadienne de R&B.

 Jeune, elle à commencé à chanter du gospel dans une chorale et bientôt comme soliste.  (Stranger in My House – Spend My Life With You – Into You).

9 mai 1977           Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans

Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans par le tribunal de Los Angeles. La fille du magnat de la presse américaine Randolph Hearst avait été condamnée l’année précédente à sept ans de prison pour l’attaque d’une banque. Elle avait été libérée par la suite après le versement par son père d’une caution de 1,25 million de dollars.

9 mai 1977           Décès de James Jones, 55 ans, écrivain

James Jones fut soldat dans la 25ème division de l’armée américaine et il fut blessé lors de la bataille de Guadalcanal. L’expérience vécue dans l’armée lui a servi de base pour ses chefs-d’œuvre: L’attaque  de Pearl Harbor lui donne l’idée d’écrire « From Here to Eternity » alors que la bataille de Guadalcanal lui inspire « The Thin Red Line », Le film réalisé en 1953 à partir de l’œuvre s’est mérité huit Oscars.

9 mai 1978           Le corps d’Aldo Moro est retrouvé à Rome

Aldo Moro  a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises. Le 16 mars 1978, il fut enlevé à Rome par les Brigades rouges groupe terroriste d’extrême gauche, menées par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé en ce jour dans le coffre d’une automobile.

9 mai 1979           Décès de Cyrus Eaton, 95 ans

Cyrus Eaton est un industriel et philanthrope américain d’origine canadienne. En 1930, il a fondé la Republic Steel Corporation, qui est devenue la troisième aciérie en importance aux États-Unis. Il a perdu la plus grande partie de sa fortune au cours de la Dépression, mais en a acquis une nouvelle dans les activités bancaires et les chemins de fer. Dans les années 50 et 60 il s’est fait avocat du désarmement nucléaire et a contribué à l’amélioration des relations entre les États-Unis et l’U.R.S.S.

9 mai 1986           Décès de Tenzing Norgay, alpiniste népalais

Tenzing Norgay est un sherpa népalais. Il participe à de nombreuses expéditions au sommet de l’Everest dont la première avec Edmund Hillary. Il devient ensuite responsable de l’entraînement des jeunes sherpas avant de créer sa propre compagnie proposant des « randonnées » dans l’Himalaya. Depuis 2003, cette compagnie est dirigée par son fils qui a aussi atteint le sommet de l’Everest en 1996.

9 mai 1992           Catastrophe à la mine Westray

9 mai 1992 – Vingt-six mineurs meurent à Plymouth, en Nouvelle-Écosse, dans une explosion déclenchée par l’inflammation de méthane diffus causant une réaction en chaîne d’explosions de méthane létal et de poussières de charbon.

9 mai 2001           Sept ans de prison pour Dave Hilton

Le boxeur Dave Hilton a été condamné  à sept ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur deux jeunes filles d’âge mineur.

9 mai 2001           Décès de la romancière Marie Cardinal

La romancière française Marie Cardinal est décédée des suites d’une longue maladie mercredi à Avignon. Elle était âgée de 72 ans. Née à Alger, Marie Cardinal a écrit notamment les romans Écoutez la mer, La clé sur la porte, en 1972, et Les mots pour le dire, en 1975. De 1953 à 1960, elle a enseigné le français en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Canada.

 » Depuis 1961, elle a travaillé à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux. Ses oeuvres sont traduites en plus de 18 langues. En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie. »

9 mai 2004 Assassinat du président tchétchène Akhmad Kadyrov

Le président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov est tué dans un attentat à la bombe dans un stade de Grozny où il assistait aux cérémonies d’anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme. Pendant la dislocation de l’Union soviétique, il est un des chefs indépendantistes tchétchènes qui veulent faire sécession de la Russie. Il rallie cependant par la suite le camp pro-russe et est ainsi nommé chef du gouvernement en juin 2000. Il est ensuite élu président de la république le 5 octobre 2003, lors d’un scrutin non reconnu par la communauté internationale. Son fils Ramzan Kadyrov est actuellement, depuis le 2 mars 2007, le nouveau président tchétchène.

9 mai 2004           Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey

Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey en disposant des Suédois 5-3 en finale, après avoir comblé un déficit de deux buts à deux reprises.

9 mai 2005           Wajdi Mouawad remporte à Paris le Molière du meilleur «auteur francophone vivant»

Le metteur en scène québécois Wajdi Mouawad remporte à Paris le Molière du meilleur «auteur francophone vivant» pour sa pièce Littoral, mais il s’est empressé de refuser cette récompense pour protester contre «l’indifférence» des directeurs de théâtre à l’égard de la création contemporaine; c’est la première fois qu’un créateur québécois décroche un Molière, depuis la création de cette récompense il y a une vingtaine d’années.

9 mai 2005           Décès de Joe Grant

Joe Grant, né le 15 mai 1908 et décédé le 9 mai 2005, était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.  Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941). Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différent avec Walt Disney. Il revient aux studios en 1989 à l’âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d’or de l’animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000. Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu’à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005 d’une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.

9 mai 2005           Visite de la princesse Margriet des Pays-Bas au Canada

 La princesse Margriet des Pays-Bas arrive à Montréal pour une visite en terre canadienne qui la mènera d’ici la fin de la semaine dans la ville qui l’a vue naître au cœur de la Deuxième Guerre mondiale : Ottawa. Elle a participé à diverses activités commémorant le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l’invasion des Pays-Bas par l’Allemagne.

9 mai 2008  Le baril de pétrole atteint les 125 $US à New York

Le baril s’est apprécié en quelques jours de plus de 12 dollars à New York. L’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) estime qu’il n’y a pas de manque de pétrole et que la montée des prix s’explique par un déséquilibre de l’offre et de la demande. Le plus bas prix de l’essence a été le 30 décembre 2008. Le sommet annuel a été atteint dans la semaine du 9 juin, avec un prix de 1,46 $, et le prix le plus bas a été observé dans la semaine du 15 décembre, à 78,6 ¢, moment de la dernière notation de prix effectuée par la Régie de l’énergie du Québec.

9 mai 1938          Naissance de Monique Miville-Deschênes

Monique Miville-Deschênes est une auteure-compositrice-interprète, écrivaine, comédienne né à Saint-Jean-Port-Joli, Québec. Elle se fit connaître à la télévision de Québec par le concours « Saint-Georges Côté et ses amateurs » qu’elle gagna à deux reprises en 1956; elle y avait notamment interprété « Notre sentier » de Félix Leclerc. Par la suite, elle s’initia au folklore québécois avec Raoul Roy (1957) et se produisit dans des boîtes à chansons au Québec. En 1961, son premier 45 tours, « Salut la terre », devint la chanson-thème de la semaine des jeunes agriculteurs.

 S’accompagnant à la guitare, Monique Miville-Deschênes a toujours témoigné de la même sobriété et d’une grande fidélité à ses origines. Descriptifs et empreints d’une poésie rustique, ses premiers textes évoquaient surtout le charme de la vie campagnarde et les paysages marins de sa région. Elle manifesta aussi son attachement aux êtres dans des chansons comme « Si mon père », « Dépêchons-nous d’être heureux », « Soldat de velours », « La Chanson du vieux Henri noyé au large d’Anticosti » et « L’Enfant de septembre ». À partir des années 70, Monique Miville-Deschênes, tout en continuant à composer des chansons, a fait carrière comme auteure de théâtre. Déjà, en 1965, avec les comédiens Yves Massicotte et Louis de Santis, elle avait formé la troupe Les Gesteux pour qui elle écrivit plusieurs pièces dont La Guerre des saisons, Le Temps et les sons et Les Oiseaux de Bélonie, et qui effectua des tournées notamment sous les auspices des JMC (1968-71).

 En 1991, elle avait une douzaine de pièces à son actif. Jusqu’en 1988, elle fut animatrice du café-théâtre Le Tit Chat à Saint-Jean-Port-Joli. En 1989, elle tint un rôle dans le téléroman « Entre chien et loup » à Télé-Métropole.  Monique Miville-Deschênes avait écrit des chansons, de la poésie, du théâtre, des récits et autres, mais elle n’avait encore jamais signé un roman. C’est maintenant chose faite et de façon magistrale. « Chavire » est rempli de musique, de poésie et de dialogues savoureux, à croire qu’elle l’a écrit en mouillant sa plume à tous ses encriers.

9 mai 1979          Naissance de Pierre Bouvier

Pierre Bouvier est un chanteur québécois connu pour être le leader du groupe de pop punk Simple Plan, composé aussi de David Desrosiers, Sébastien Lefebvre, Jeff Stinco ainsi que de Chuck Comeau. Pierre et Chuck se connaissent depuis le secondaire et ont d’ailleurs créé ensemble leur premier groupe de musique : Reset. Pierre est originaire de Montréal (Ile-Bizard) où vivent son père Réal et sa mère Louise. Chez les Bouvier, on parle anglais car toute la famille du coté maternel est anglophone, du coté paternel, on parle français. Pierre a aussi deux frères, Jayson et Jonathan.

Pierre parle donc les deux langues même s’il dit lui-même être plus à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. En plus d’être chanteur dans le groupe Simple Plan, Pierre écrit les paroles des chansons avec Chuck et joue de la guitare et du piano sur certains morceaux (Crazy et Untitled par exemple). Pierre a, entre autres, écrit sur le dernier CD, Save You qui est en l’honneur de son frère Jayson qui était atteint d’un cancer.

9 mai 1979           Décès de Paul Guèvremont, 77 ans

Paul Guèvremont est un acteur et réalisateur québécois né le 28 décembre 1902. Pendant 20 ans, il est comptable dans une banque pendant la journée et trouve l’énergie de faire du théâtre le soir. Il joue dans des pièces classiques, l’Aiglon, Cyrano de Bergerac.

Après 1940, ses engagements au théâtre et au cinéma se multiplient. En 1950, il est vice-président de Conseil canadien des auteurs et des artistes. En 1951, le metteur en scène américain Otto Preminger l’engage dans son film La Treizième Lettre. Au début des années 50, il est un des pionniers de la télévision au Québec. Il jouera d’ailleurs dans une cinquantaine de rôles dans des émissions théâtrales de Radio-Canada et jusqu’à la veille de sa mort il continuera à travailler. Son rôle de Théophile Plouffe dans La Famille Plouffe, tiré du roman de Roger Lemelin, l’a rendu immortel au Québec.

Quelques rôles                  1943 : À la croisée des chemins : Jean Leber  / 1945 : Le Père Chopin  / 1949 : Un homme et son péché : Perdichaud  /  1949 : Le Gros Bill : M. Chouinard   / 1949 : Le Curé de village : Leblanc  / 1950 : Les Lumières de ma ville : Le capitaine   / 1951 : La Treizième Lettre (The 13th Letter) : Postman  / 1953 : La Famille Plouffe (série TV) : Théophile Plouffe  / 1953 : Cœur de maman : François Paradis  / 1960 : Le Petit monde du père Gédéon (série TV) : Théophile Plouffe  / 1962 : Louis-Hippolyte Lafontaine : Moustached Lawyer  / 1968 : Le Paradis terrestre (série TV) : Le curé St-Amour  / 1968 : Poussière sur la ville : Arthur Prévost  / 1969 – Bilan   / 1971 : Mon enfance à Montréal  / 1972 : L’Exil  / 1978 : Race de monde (série TV).

9 mai 1981          Décès de Jacques Blanchet, 50 ans

Auteur-compositeur-interprète, Sa chanson  la plus connue est « Le Ciel se marie avec la mer ».  On lui doit aussi « Marie Madeleine », « Un Canadien errant », des adaptations modernes de chansons  folkloriques.

9 mai 1985 Naissance d’Audrey Lemieux

Audrey Lemieux, capitaine de l’équipe Specialize-Carrefour Multisports. Née le 9 mai 1985, Audrey Lemieux, résidente d’Alma et étudiante en communication à l’Université de Montréal, a été championne canadienne junior sur route et au contre-la-montre et championne canadienne junior de poursuite individuelle sur piste en 2003. Elle a fait ses débuts professionnels avec l’équipe américaine Quark Cycling Team en 2004. Voilà ce que nous avons trouvé à son sujet.

9 mai 1993           Décès du général Jacques  Dextraze

Né à Montréal au Québec, Jacques  Dextraze  s’est joint aux Fusiliers du Mont-Royal en 1940 et il fut bientôt appelé au combat. Dans la campagne du nord-ouest de l’Europe, il reçoit le commandement de son régiment en action et il mérite l’ordre du service distingué pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1950 il est rappelé de sa carrière civile pour construire, former et commander le deuxième bataillon, le Royal 22e Régiment. Son bataillon a gagné beaucoup d’estime pour sa défense vigoureuse de la colline 355, que les forces alliées avaient abandonnée, le laissant  encerclé. En 1963, il devient le premier Canadien à être le chef d’état-major des forces de l’ONU au Congo et mérite l’Ordre de l’empire britannique pour ses services. En 1967, il est promu au rang de major-rang et lieutenant-général. En 1972, il est promu au rang de général et devient le chef d’état-major des forces armées canadiennes pour une période inhabituelle de cinq ans.

9 mai 1999           Décès de Gilles Richer, 61 ans

Gilles Richer est un scénariste et réalisateur québécois né le 2 mai 1938 à Montréal (Canada), décédé le 9 mai 1999 à Montréal (Canada) de la maladie d’Alzheimer. Il est le père de la comédienne Isabel Richer. Il est le père de l’émission Moi et l’autre, de 1966 à 1970, à la télévision de Radio-Canada.

 Filmographie    1966 : Moi et l’autre  / 1971 : Tiens-toi bien après les oreilles à Papa  / 1973 : Quand c’est parti, c’est parti (J’ai mon voyage!)  / 1975 : Tout feu, tout femme  / 1976 : Chère Isabelle  / 1983 : Poivre et sel (série TV).

9 mai 2002           Décès de  Renaude Lapointe, 90 ans, Journaliste et sénatrice.

Renaude Lapointe est née à Disraeli. Elle a connu une carrière extraordinaire: Journaliste au Soleil de Québec. Correspondante pour les magazines Time et Life. Éditorialiste à La Presse.  Sénatrice 1971.  Première femme à présider la Chambre haute. Compagnon de l’Ordre du Canada en 1989.

BON A SAVOIR !!!

9 mai 1914           Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.

9 mai 1941           Une machine à coder allemande est prise par les alliés. Ils décoderont grâce à elle tous les messages allemands interceptés ensuite.

 9 mai 1960          Les États-Unis autorisent l’Enovid, première pilule anticonceptionnelle.

9 mai 1984           Un très long match!

Au baseball, les White Sox de Chicago l’emportent finalement 7-6 sur les Brewers de Milwaukee à la 25e manche d’un match qui aura duré en tout huit heures et six minutes. La rencontre avait été suspendue la veille, après 17 manches de jeu.

9 mai 2006           Armin Meiwes condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

En Allemagne, Armin Meiwes, qui avait tué et mangé un homme rencontré sur Internet, a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie, mardi, à l’issue de son procès en appel à Francfort. L’accusation avait fait appel du verdict rendu l’an dernier par le tribunal de Kassel, afin d’obtenir une peine plus sévère. Surnommé le «cannibale de Rotenbourg», Meiwes avait alors écopé de seulement huit ans de prison. La cour fédérale de justice avait annulé la première condamnation contre l’informaticien de 44 ans. La défense a affirmé au cours du procès que son client ne faisait que suivre les souhaits de sa victime et qu’il devait donc être condamné pour mort sur demande, passible de cinq ans d’emprisonnement au maximum. Alertée par un étudiant en Autriche qui avait repéré l’annonce sur le Web, la police a arrêté le «cannibale» en décembre 2002. Au cours d’un premier procès, Armin Meiwes a été condamné en 2004 à huit ans et demi de prison.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *