Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’ancien président Jean Bertrand Aristide a répondu durant deux heures aux questions du juge d’instruction Yvickel Dabrézil qui enquête sur les circonstances entourant l’assassinat, le 3 Avril 2000 du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de Radio Haïti Inter Jean Claude Louissaint.

Plusieurs cadres du parti « Fanmi lavalas » dont des parlementaires en fonction ont accompagné l’ex-chef de l’Etat, mais ils n’ont pas été autorisés à assister à l’audition.

Jean Bertrand Aristide est arrivé au Cabinet d’instruction vers 9 heures  du matin sous forte escorte de sécurité. De nombreux agents des différentes unités spécialisées de la police nationale étaient mobilisés en la circonstance. A sa sortie du tribunal, le représentant à vie de « Fanmi lavalas » n’a fait aucune déclaration dans la presse contrairement à ce qu’on avait annoncé.

Au terme de l’audition, des milliers de personnes qui s’étaient rassemblées  très tôt dans plusieurs points au bicentenaire,  ont gagné les rues pour exprimer leur solidarité  avec Jean Bertrand Aristide. Scandant des propos très hostiles au pouvoir en place, les manifestants ont enlevé toutes les affiches à l’effigie du président Michel Martelly trouvé sur leur passage. Aucun incident majeur n’a été signalé.

Une vive tension a régné ce mercredi dans la commune de plaisance du nord  suite à une altercation entre un policier et un motocycliste. Des membres de la population mécontents, ont saccagé le commissariat de police de la zone et emporté de nombreux documents importants. Suite à ces incidents, une dizaine de personnes ont été arrêtées, selon le maire de la commune Anthony Josaphat et le vice-délégué de l’arrondissement, Jonas Belton.

Les principaux partenaires financiers internationaux d’Haïti  se réuniront à Port-au-Prince ce vendredi. Il s’agira d’évaluer la gestion de l’aide externe destinée à la reconstruction du pays ravagé par le séisme de janvier 2010 et d’élaborer une politique d’investissement et de développement plus efficace. C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre  ce mercredi le secrétaire technique du CAED, Claude Grand Pierre et le Directeur Général du ministère de la planification, Yves Robert Jean.

Un nouveau bloc parlementaire vient de prendre naissance à la chambre des députés. Son appellation : Parlementaires pour l’équilibre politique. Il comprend 17 membres issus pour la plupart du PSP jusque-là majoritaire à la chambre basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *