Haïti-Éducation : Des candidats aux examens officiels issus de Belladère annoncent une manifestation (Pas question d’aller à Lascahobas… )
Les élèves des classes terminales du Lycée Charlemagne Péralte, ainsi ceux des différentes écoles privées de la commune de Belladère (Département du centre) projettent d’organiser une marche pacifique le vendredi 10 mai 2013, en vue de réclamer, auprès du ministère de l’éducation, la possibilité de subir les épreuves du bac dans leur ville et non à Lascahobas, apprend AlterPresse.
La ville de Lascahobas est située à 25 kilomètres de Belladère. Et c’est là que les candidats de Belladère doivent subir les examens d’État.
Pour beaucoup d’élèves, pas question, en 2013, d’effectuer ce déplacement.
Accidents d’automobile, braquages, problèmes de logement : ils invoquent tous les maux, auxquels ils ont dû faire face, ces dernières années.
« J’ai une cicatrice au niveau de mes fesses, à cause d’un accident de motocyclette que j’ai eu l’année dernière, pendant que je me rendais à Lascahobas. Ce qui fait que j’ai raté l’examen. Il faut que le ministère de l’éducation nationale permette aux élèves de composer à Belladère, à partir de cette année, pour notre sécurité », affirme le candidat Jonel Camy.
Les parents, non plus, ne cachent pas leurs inquiétudes.
Cette année (2013), pour eux, la question est davantage cruciale, compte tenu de la situation économique difficile, de la terre qui ne produit pas et des nouvelles mesures douanières du gouvernement qui ont mis à mal les petits commerçants.
« D’ailleurs, pour envoyer un enfant à Lascahobas, il lui faut des frais de déplacement, de la nourriture et l’hébergement. Cette année, je ne peux pas faire face à ces engagements. Que les autorités prennent leur responsabilités et aident les parents », s’exclame le père de famille Frantz Supplice.
Les directeurs d’écoles, de leur côté, parlent de manque de volonté, assurant que la commune de Belladère peut parfaitement offrir des sièges d’examens conformes, vu la quantité d’établissements scolaires qu’elle possède.
Un responsable du ministère a même, un peu plus tôt, durant l’année scolaire, donné la garantie que les examens d’État pourront s’y dérouler, selon Louis Michelet, un inspecteur de la ville.
Toutefois, élèves et directeurs d’école risquent de protester dans le vide.
Belladère ne pourra pas accueillir les examens officiels cette année, en raison du faible effectif, de candidats issus de la ville, et de l’absence de préparation des structures scolaires, maintient le directeur départemental du ministère de l’éducation nationale, Mulaire Julessaint, qui s’est entretenu avec AlterPresse.
Pour Julessaint, il faudra attendre 2014. (alterpresse.org)