Haïti-Europe / Mémoire sur la dictature : Gérald Bloncourt raconte une page de l’histoire du Portugal

Le peintre et photographe haïtien, Gérald Bloncourt, expose, à Paris entre le 14 mai et le 31 juillet 2013, ses photos, racontant une page importante de l’histoire du Portugal, celle écrite par des militaires renversant une dictature pour « offrir, en alternative, la démocratie », apprend AlterPresse.

Ayant pour titre « pour une meilleure vie », l’exposition sera accueillie par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, un musée établi à Paris.

Les photos, une cinquantaine, prises en noir et blanc entre 1954 et 1974, racontent la vie, en France et au Portugal, de militants portugais luttant contre la dictature de Salazar.

Antonio de Oliveira Salazar (1889-1970), prend le pouvoir, autour de 1932, dans son pays, où il instaure un régime autoritaire.

La révolution des œillets, qui a lieu en 1974, 4 ans après sa mort, renverse son successeur, Marecelo Caetano.

Cette révolution ouvrira la voie à la démocratisation de plusieurs pays dans le monde, à l’image de l’Espagne et de la Grèce.

Gerald Bloncourt a suivi les résistants à ce pouvoir féroce ainsi que la révolution des œillets.

« Les vues, réalisées en France entre 1954 et 1974, montrent les conditions de la vie quotidienne dans le camp de l’Abbé Pierre à Noisy-le-Grand, dans le bidonville de Champigny, ainsi qu’à Paris et Aubervilliers. D’autres vues, sur le thème du passage de la frontière, montrent le passage, à pied, de la frontière dans les Pyrénées, ainsi que le voyage, en train, Lisbonne-Hendaye-Paris, et l’arrivée à Paris (gare d’Austerlitz). », informe le blog de l’artiste.

« Les vues du Portugal, réalisées à Lisbonne, Porto et dans la région montagneuse de Chaves, lors d’un reportage en 1966, montrent la vie pénible sous la dictature de Salazar ».

Peintre, graveur et photographe-reporter, Gérald Bloncourt est venu au monde en Haïti, le 4 septembre 1926, dans la commune de Baînet (département du Sud-Est). Sa mère est Française et son père Guadeloupéen.

Le peintre est connu comme l’un des fondateurs du Centre d’art haïtien. Il s’est notamment illustré aux côtés de Jacques Stephen Alexis, lors des « Cinq glorieuses ».

Gérald Bloncourt est également l’une des figures de la lutte contre la dictature des Duvalier.

Il s’est engagé en faveur du jugement de Jean-Claude Duvalier, inculpé pour crimes contre l’humanité et concussion par la justice haïtienne, depuis son retour, dans le pays, en janvier 2011. (alterpresse.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *