Haïti-Éducation : Les écoles amies de l’hygiène bientôt certifiées
La Direction Santé, nutrition et éducation (DSNE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se prépare à organiser un atelier de deux jours à Pétion-Ville sur la « certification des écoles amies de l’hygiène », a informé a Haïti Press Network le Bureau de presse du MENFP.
Selon un document conceptuel élaboré pour la circonstance, cet atelier qui se déroulera les 8 et 9 mai 2013, consistera essentiellement en un partage d’expériences et en discussions avec des acteurs de terrain autour du projet de certification des écoles amies de l’hygiène.
Y prendront part différentes directions du MENFP, des inspecteurs scolaires et responsables départementaux impliqués dans la santé scolaire, cadres départementaux du MSPP, quelques directeurs d’école, des membres de l’Alliance EAHMS : DINEPA, UNICEF, UNESCO, MSPP, BID, FOHNEP, OPS/OMS, USAID, CROIX-ROUGE, VDH, FOSREF etc. Mais aussi des acteurs privés impliqués dans la « révolution hygiénique ».
L’objectif de l’atelier consiste à obtenir les réactions des différents acteurs en vue de finaliser la stratégie dénommée : « Alliance pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire (Alliance EAHMS). On entend également sensibiliser acteurs et décideurs à l’importance de ce projet d’envergure nationale.
L’USAID et l’UNICEF parleront d’une expérience commune similaire réalisée au Madagascar et en Éthiopie. Quelques présentations, indique-t-on, seront faites, question de favoriser les débats. À la fin, un rapport fidèle qui servira à la finalisation du document de projet sera produit par un consultant engagé à cet effet.
Parmi les résultats attendus, on note les grandes lignes stratégiques d’action nettement définies pour transformer un établissement scolaire en une « institution amie de l’hygiène ».
Bien qu’il soit encore inachevé, a-t-on appris, le projet « Certification des écoles amies de l’hygiène » définit néanmoins, dans les grandes lignes, les principales étapes à suivre par un établissement scolaire qui veut devenir un modèle dans le domaine de l’hygiène.
Il s’agit, précise-t-on, d’une véritable stratégie d’action à long terme allant au-delà d’un simple projet ponctuel et qui prétend s’inscrire dans le registre du développement durable.
Alix Laroche