Haïti – Politique: 5 accords et conventions sont soumis à l’assemblée nationale

Les parlementaires haïtiens sont appelés à ratifier des traités, accord et conventions ce lundi en assemblée nationale. Le bureau de la chambre des députés avait lancé vendredi dernier un pressant appel aux législateurs afin qu’ils prennent part à cette séance en assemblée nationale. Ce sera la première séance en assemblée nationale pour la première session de cette année législative.

Plusieurs accords concernant les investissements avaient été soumis à la sanction des parlementaires. L’accord entre l’Etat haïtien et le royaume d’Espagne sur la promotion et la protection réciproque des investissements signé le 17 novembre 2012 sera sanctionné par l’assemblée nationale. Certains accords étaient en souffrance depuis 15 ans c’est le cas de l’accord conclu entre les gouvernements haïtien et américain visant à encourager les investissements signé le 29 juin 1998.

Les législateurs haïtiens sont également appelés à ratifier un accord de base de coopération technique et scientifique entre les gouvernements haïtien, mexicain et américain.

Deux traités et conventions internationales sont également à l’ordre du jour de cette assemblée nationale. Le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozonne, l’amendement de Bejing ainsi que la convention de Vienne de 1971 sur les substances psychotropes du 21 février 1971.

La députée Ogline Pierre, deuxième secrétaire du bureau de la chambre basse, appelle ses collègues au dépassement de soi en vue de ratifier ces documents.

Le bureau craint que le quorum ne soit pas atteint pour cette séance en assemblée nationale. Au cours de ces dernières semaines des parlementaires avaient fait état de tension au sein du bloc majoritaire.

LLM / radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *