Haïti : Toujours pas de député pour quatre circonscriptions électorales

Les habitants des circonscriptions électorales Carice/Vallière/Mombin Crochu, Jacmel, Belladère et Abricots/Bonbon n’ont toujours pas de représentants  à la Chambre basse.

Contestés, les résultats du dernier scrutin pour ces circonscriptions sont toujours dans l’impasse.

Le président Michel Martelly avait en effet décidé de ne pas promulguer dans Le Moniteur les noms des vainqueurs des dernières législatives déclarés par le CEP pour ces endroits.

Au niveau du Conseil électoral provisoire, le directeur général, Pierre-Louis Opont, dit attendre le signal des conseillers électoraux et de l’Exécutif en vue de savoir s’il faudra reprendre ou pas le scrutin dans ces circonscriptions.

A l’exception des Abricots/Bonbon, les résultats définitifs publiés par le CEP de Gaillot Dorsainvil ont été contestés par les observateurs tant nationaux qu’internationaux pour ces circonscriptions.

Par ailleurs, Pierre-Louis Opont informe que les 35 mille personnes embauchées lors des dernières élections ont presque toutes été rémunérées.

Le directeur général du CEP indique que le personnel électoral est actuellement vacataire. Faute de budget, les effectifs des Bureaux électoraux départementaux (BED) ont été considérablement réduits.

Les employés des Bureaux électoraux communaux (BEC) mis en disponibilité jusqu’aux plus prochaines élections, soutient Pierre-Louis Opont.

Une pensée sur “Haïti : Toujours pas de député pour quatre circonscriptions électorales

  • 21 juillet 2011 à 4:40 AM
    Permalink

    pierre louis opont veut parler de quelle election , le DIRECTEUR OPONT DEVRAIT ETRE AUDITIONNé PAR DEVANT LA JUSTICE? PARCEQU’il a cautionné la corruption au sein du conseil electoral, les partis politiques doivent demander a la revocation de tous les hauts dignitaires du conseil electoral, ils tous des malfaiteurs, qui ont fait beaucoup de tord au peuple haitien. ils doivent etre questionné par la juctice, parceque ils sont denoncés par la majorité du peuple. il n’y aura pas des elections credibles avec ses ignorantslà.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 6:14 AM
    Permalink

    Existe-t-il un CEP vraiment dans le pays ? gen plisye sot de farine men lè nou pale de farine ki sa nou wè?

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 10:17 AM
    Permalink

    Vivre, a dit Jean-Jacques Rousseau, ce n´est pas respirer, c´est agir. L´action est, en effet, le but suprême de la vie: un pouvoir, qu´est-ce qu´il soit exécutif, législatif ou encore judiciaire qui serait purement spéculatif, stéril et même paresseux, qui nous détournerait de l´action et nous conseillerait un quiétisme égoiste serait un pouvoir inutil, vain et se trahirait lui-même. S´il faut savoir, c´est surtout afin de prévoir et de pourvoir. Le gourvernement ne doit pas être une flamme sans chaleur; il faut qu´il se transforme en mouvement et produise oeuvre utile à la société et à l´humanité. Pensons en principe cette conscience de l´action, de devoir qui peut seule nous révéler le sens de la vie.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 11:08 AM
    Permalink

    Aupont, si , m te ou mwen te mete tèt mwen yon kote. KEP sa pa diy menm pou li oganize eleksyon nan yon klas pou mete yon komite. KEP a gen tou move koulè. Pa ap pale nan zafè moun, chita, tande, fè ti vwayaj ou, viv ak fanmiw, epi silans. Si m te ou mwen tap pe. ok konpatriyot.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 8:14 PM
    Permalink

    Nou pa bezwen plis vagabon nan chamb lan, se pa anyen yap vi-n regle pou pep lan, se entere pa yo yap vi-n veye.
    Kob yo ta pral touche an voye-l al devlope kek pwoje nan cikonskriptyon yo ye an.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *